Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 10 August 2004 11:38

Jeanfrancois Cuenot
Invité

localiser des lieux par l'adresse

De: jean-francois
bonjour,

comment localiser des lieux, sur une carte ign par exemple, a partir de l'adresse postale ?
J'ai plusieurs centaines de lieux et je ne dispose que de l'adresse (ex : 8, rue Felix Faure a vincennes)

Cordialement
Merci

#2 Tue 10 August 2004 13:37

Grégory Blanc Bernard
Invité

Re: localiser des lieux par l'adresse

Bonjour,

Si vous disposez d'une adresse correctement formatee et de donnees
cartographiques precises (nom des voies et bornage des troncons), il est
possible d'envisager un  geocodage . Le resultat n'est jamais de 100% mais
cela peut etre tres bon.
Quel logiciel utilisez vous?
Quelles donnees carto ?

Cordialement,

GregoryGregory BLANC-BERNARD
Chef de Projets
Groupe IDS

#3 Mon 16 August 2004 08:36

Platour
Invité

Re: localiser des lieux par l'adresse

De: latour
Il existe des outils appeles geocodeurs qui permettent d'affecter un XY ou un code (Iris, Ilot...) a une adresse. Ce sont des outils de rapprochement de bases de donnees (rapprocher l'adresse, souvent mal ecrite, d'un referentiel).
Ces outils ont ete concus pour traiter de gros volumes (plusieurs centaines de milliers d'adresses) et de par leur conception (phonetisations, comparaison de caractere...) ont une propension a commettre beaucoup d'erreurs.
Le taux d'exactitude reelle de ces outils tourne autour de 40 a 50%.

Pour de petits volumes (qq centaines d'adresse) prenez votre courage a 2 mains et allez sur des sites type Michelin ou Maporama, reperez les positions des adresses puis recuperez le XY sur votre SIG

Pied de page des forums