banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 26 February 2009 16:03

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Création de Bassins versants

Bonjour,

je souhaite créér des bassins versants de plusieurs cours d'eau dans un département, pour cela j'utilise Spatial analyst(hydrologie)

J'ai une couche d'accumulation et une autre de direction d'ecoulement.

Voila ou j'en suis :

J'ai créé une couche points qui représentent mes éxutoires(je les ai nommés un par un )

Tout d'abord, j'ai fait une capture de oint écoulement : j'ai obtenu une couche

Puis j'ai fait BV : j'ai obtenu ma couche finale

Je la transforme en polygones

Mon probleme est que pour certaines zones ou les points d'éxutoires sont proches, il ne différencie pas les bassins versant et m'en créé un trés grand qui en comporte plusieurs


Comment pourrais je réssoudre ce probleme?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 26 February 2009 16:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

Hello,

Suggestion : Remonte la ligne d'accumulation des flux (sur laquelle il se base) et mets des points d'exutoires intermédiaires sur les flux qui arrivent à ton exutoire principal smile

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 09:55

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Bonjour,

Comment ça remonter la ligne d'accumulation?

Hors ligne

 

#4 Fri 27 February 2009 09:59

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

En fait j'ai remarqué que ma couche accumulation n'est pas aussi nette que sur l'ordi d'un de mes superieurs...
C'est difficile à expliquer mais on voit mal les cours d'eaux...je comprends pas pourquoi

Est ce que cela pourrait venir du fait que lorsque je met la couche il me demande de fiare une structure pyramidale, j'ai oui la premiere fois....

Dernière modification par youchlure (Fri 27 February 2009 10:02)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 February 2009 10:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

J'ai une couche d'accumulation et une autre de direction d'ecoulement.


Comment ça remonter la ligne d'accumulation?


La couche "d'accumulation" est celle de l'accumulation des flux parcourant le bassin versant. Ces flux se concentrent dans les réseaux de talwegs. Les pour points, les exutoire, sont placés sur ces flux pour "capter" les bassins. S'ils sont placés trop "bas" ils vont capter trop de flux, et donc créer des bassins trop grands.
Remonter = les placer sur les flux provenant des sous bassins pour fragmenter le BV principal en sous bassins:

[img]http://courses.washington.edu/esrm590/lessons/hydrology/exercise/images/capture_11262004_160741.png[/img]

Pour mieux les distinguer si vous avez du mal, utilisez l'outil Stream to feature ou mieux Stream Order (je ne connais pas le nom en francais), qui va classer vos flux. En classifiant vos flux, et en masquant les ordre les plus faibles, vous devriez voir apparaître les réseaux de concentration des flux s'ils ne sont pas assez visibles sur le raster d'accumulation des flux. Ces flux, tous tournés vers l'aval sont "remontés depuis l'exutoire par l'outil de création des BV pour créer le contour de ces bassins.

Pour visualiser, jetez un coup d'oeil ici : http://courses.washington.edu/esrm590/l … index.html

Hors ligne

 

#6 Fri 27 February 2009 11:16

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

ok, merci je vais essayer...En fait mon probleme est que je ne distingue pas bien ma couche d'accumulation, je vais essayer de la regler pour faire apparaitre les petits cours d'eaux

Du coup pensez vous qu'il me separera les differents bassins versant ou aurais je toujours une seule et meme entitée?

Hors ligne

 

#7 Fri 27 February 2009 11:19

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Sinon ou puis je trouver l'outil "Stream to feature ou Stream Order "
PS: c'est avec eux que je dois regler la visualisation de mon accumulation?

MErci encore

Hors ligne

 

#8 Fri 27 February 2009 11:24

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

C'est bon j'ai encore réduit le rpemiere intervalle et mes petits cours d'eaux sont apparus...

Maintenant il me rest a resoudre comment séparer ces bassins versants en une seule unité

Mais c'est déja bien, merci pour votre aide

Dernière modification par youchlure (Fri 27 February 2009 11:35)

Hors ligne

 

#9 Fri 27 February 2009 12:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

Un petit lien pour visualiser tout le processus :  http://support.esrifrance.fr/outilsscri … hydro.html

Hors ligne

 

#10 Fri 27 February 2009 14:09

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Merci je connaissais déja smile

En fait mon probleme est que je créé mes bassins versants mais ensuite je n'ai qu'un seul et unique bassin.
Comment pourrais je faire pour les séparer en plusieurs (en sachant que j'ai un point exutoire pour chaque bassin)?

MErci

Hors ligne

 

#11 Fri 27 February 2009 14:45

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Bon aprés reflexion, je crois que je vais abandonné...
Je n'arrive pas à etre précis, quznd je place un point exutoire en me servant de la couche accumulation, une fois sur deux le bassin est mal dessiné(par rapport à mon réseau hydro) et une fois sur deux il ne le dessine meme pas.

De plus ce systeme est trés long car a chaque fois il faut capturer les points d'ecioulemnt(exutoire) puis faire la couche bassin versant...

Dommage, je n'ai plus qu'a repasser sur argis 3.1 et hydrokit

MErci pour votre aide...en vain wink

Hors ligne

 

#12 Fri 27 February 2009 15:23

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Création de Bassins versants

Bonjour,
Essayez tout simplement de digitaliser les lignes de crête, en vous refermant sur l'exutoire, pour chaque bassin.
Vous saurez ainsi exactement ce que vous faites et ce sera plus rapide.
Cordialement.

Hors ligne

 

#13 Fri 27 February 2009 15:48

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

bonjour,

pourriez vous me dire comment faire cette opération svp, je suis novice dans ce type de procédure sur Arcgis

Merci d'avance

Hors ligne

 

#14 Fri 27 February 2009 16:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Création de Bassins versants

Bon,
Il s'agit d'une méthode indépendante de tout programme, ou plutôt commune à tous les programmes.
Un bassin versant est un espace délimité, qui comporte un point bas, l'exutoire, tel que toutes les eaux pluviales tombant dans cet espace convergent vers l'exutoire.
Il s'agit pour vous de créer des bassins versants, c'est à dire créer des zones ayant un point bas sur leur périmètre. Tout le reste constitue une utilisation des bassins versants.

Vous disposez d'une image où on peut percevoir le relief. Cela peut être n'importe quoi, un scan d'une carte, un raster etc.
Votre programme vous permet de digitaliser des lignes, point par point, et d'attribuer un Z à chaque point.   
Pour commencer, je vous conseille de digitaliser les cours d'eau. Ce n'est pas vraiment utile mais ça vous permet de mieux visualiser le terrain.
Ensuite vous digitalisez les lignes de crête. Une ligne de crête est une ligne de séparation des eaux, d'où l'intérêt d'avoir bien visualisé les rivières. Ces lignes de cête doivent obligatoirement passer par le point bas, l'exutoire, et être refermées.
Un bassin versant peut toujours être divisé en plusieurs bassins versants plus petit, c'est à dire plus élémentaires. De la même façon, un bassin versant peut toujours (ou presque) être constitués de plusieurs bassins versants plus élémentaires. En France, il y a 4 grands bassins versants. Mais il y aussi le bassin de l'Escaut et un certain nombre de petits bassins qui n'ont comme seul exutoire que la mer.
Il en résulte qu'il est indispensable de savoir l'utilisation futur de ces définitions de bassins, pour savoir avec quel précision, ou plutôt quel détail, il faut les déterminer. 

Voila en gros la méthode (pour moi la seule valable)
Cordialement.

Hors ligne

 

#15 Fri 27 February 2009 16:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

Je crois que ce que Pierre suggère, c'est de générer les courbes de niveau et de s'en servir pour dessiner à la main les bassins versants, si le logiciel vous échappe. Avez vous fait un peu de lecture sur ce qu'est un bassin versant avant ?

Autre question, vous dites, ressaisir les points à chaque fois. N'utilisez vous pas un shape de points ?

Je suis bien embêté de ne pas avoir plus de temps pour vous aider mieux que ça, d'autant que je suis absent la semaine prochaine hmm

Hors ligne

 

#16 Fri 27 February 2009 16:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

Ps : si le mnt n'est pas trop gros et que vous avez un shape de points exutoire, pourriez vous me les envoyer que je fasse des tests  ?

Hors ligne

 

#17 Fri 27 February 2009 16:53

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Création de Bassins versants

Bonjour Robin,
A priori, ce n'est pas utile de générer les courbes de niveau, puisque je pose comme hypothèse que on peut "percevoir" le relief. Si la carte comporte de courbes de niveau, ce sera très clair, sinon il faudra peut-être faire quelques retouches après avoir bien perçu le terrain.
La définition de bassins versants en soi n'est pas un but, mais un moyen de faire des évaluations de débit, de crue etc.
Bonnes vacances (près d'un lac couleur azur je suppose big_smile).
Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 27 February 2009 16:54)

Hors ligne

 

#18 Fri 27 February 2009 17:11

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Création de Bassins versants

Bonjour,

Autre solution 'triche', est-ce qu'une agrégation de zones hydrographiques de la BDCarthage ne répondrait pas au besoin ?
En plus ça assure le lien avec le référentiel hydro, donc que le partage sera possible avec les partenaires.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#19 Fri 27 February 2009 17:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de Bassins versants

Si la carte comporte de courbes de niveau, ce sera très clair, sinon il faudra peut-être faire quelques retouches après avoir bien perçu le terrain.


Avec Spatial analyst, c'est juste un clic rapide de générer les CN à partir du MNT, rien de difficile, on peut même se permettre un ombrage (hillshade) pour donner un beau relief   smile

Autre solution 'triche', est-ce qu'une agrégation de zones hydrographiques de la BDCarthage ne répondrait pas au besoin ?


Si le BV est gros, ca peut être une bonne idée, oui. Mais pour des plus petits bassins (comme ceux que je traite) ca ne sera peut être pas suffisant à cause du manque de précision.

Je vais suivre ce fil, à mon retour si besoin wink
Robin.

Ps : non, pas de lac d'azur (cet été j'espère), mais de la bonne poudreuse dans ce coin : http://www.oisans.com/ wink

http://www.oisans.com/albums/villages/bo9.jpg

Hors ligne

 

#20 Mon 02 March 2009 17:19

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

bonjour,

de retour de week end, je pense que je vais abandonner car trop compliqué

Surtout qu'avec hydrokit et Arcgis 3.2, c'est beaucoup plus simple, et on peut obtenir pleins d'autres informations (profil en long etc...)

Encore une fois merci pour votre aide

Hors ligne

 

#21 Mon 02 March 2009 18:06

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Création de Bassins versants

Bonjour,
Est-ce vraiment si compliqué de saisir des lignes et de les fermer pour faire des zones?
Ce type d'outil automatique est destiné à des utilisateurs qui savent très bien ce qu'est un bassin versant et qui sauront apprécier la validité du résultat.
Cordialement.

Hors ligne

 

#22 Mon 02 March 2009 21:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Création de Bassins versants

Si vous avez vos marques avec Hydrokit et ArcView 3.2, autant garder ces outils si vous le pouvez. L'intérêt d'utiliser des logiciels à jour est l'apport qu'ils vous donnent. Si pour cette tâche, les outils que vous décrivez sont calibrés pour vous donner exactement ce que vous voulez, profitons-en !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#23 Tue 03 March 2009 09:58

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Bonjour,

effectivement le fait de saisir des lignes n'est pas compliqué, mais le probleme que j'ai est que la création des baasins est loin d'etre parfaite, parfois il ne prend pas tout le systeme hydro, il y a des zones à l'intinrieur du bassin qu'il ne prend pas en compte ou encore il ne trace pas le bassin dans certaines zones...

Hors ligne

 

#24 Tue 03 March 2009 11:05

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Bon, j'ai décidé de continuer mon test avec argis9.2.

Voila ou j'en suis :

J'ai placé mes points exutoirs, et j'ai obtenus des BV, mais mon probleme est que je n'arrive pas à differencier les différents BV, comment pourrais je faire?
Car si je dois les tracer à la main, autant le faire dès le début.

Voulez vous que je vous mette en piece jointe ce que cela donne?

Dernière modification par youchlure (Tue 03 March 2009 11:14)

Hors ligne

 

#25 Tue 03 March 2009 11:09

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: Création de Bassins versants

Ensuite, j'aimerai savoir s'il est possible de calculer le profil en long de chaque BV?

Encore merci

Ps : en piece jointe, voici ma carte des BV

Dernière modification par youchlure (Tue 03 March 2009 11:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB