Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 26 February 2009 21:00

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Importation d'images binaires (réelles 32 bits) avec ERDAS

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer une classification sur une zone de 8960*8960 pixels en utilisant l'analyse en composante principale (ACP).
Je dispose en entrée d'une série de 288 scènes de ma zone d'étude.

J'ai essaayé avec les logiciels, mais la taille du volume de données crée des soucis.

J'ai donc reécrit l'algorithme de l'ACP en fortran (que je commence à adorer pour sa puissance dans les calculs wink ).

Ayant donc déterminé les axes factoriels de ma scène, je souhaiterai les visualiser en utilisant Erdas. Seulement, je réalise bien l'importation de l'image. J'ai essayé en vain de modifier le type pour avoir du thématique.

Quelqun aurait il une idée?

Petite précision: J'ai essayé à partir de Image commande tool sans succès. Puis j'ai voulu découper mon image en utilisant dataprep afin de préciser le type thématique de l'image de sortie

Merci

Arthy

Hors ligne

 

#2 Thu 26 February 2009 22:31

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Importation d'images binaires (réelles 32 bits) avec ERDAS

Bonsoir,
waouh!! 288 scènes dans une ACP?? çà c'est de l'analyse statistique... big_smile Pourquoi vouloir passer l'image en thématique? En 32bits flottants, l'image est forcément continue il me semble et çà permet d'afficher tes axes par triplet en RGB. Sinon, en chargeant l'image, dans l'onglet Display options, il faut choisir le mode d'affichage "Pseudo color" qui permet de coller une représentation thématique (sur 8bits je crois) à n'importe quelle image.

Pure curiosité: c'est quoi ces 288 images? une série temporelle? des bandes spectrales? à partir de quel valeur propre la contribution devient elle marginale?

JB

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 16:10

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Importation d'images binaires (réelles 32 bits) avec ERDAS

Bonjour JB,

Merci pour ton aide. Effectivement, je voulais effectuer une représentation thématique de mon image. Et ton petit tour de passe est génial.

Pour satisfaire ta curiosité, je travaille avec des séries temporelles d'images. J'utilise le critère de coudée de Catlle en effectuant des différences du second ordre: je retiens les valeurs propres successives A(1), A(2),..., A(k) telles  D(k) est positif avec D(k)=A(k)-2A(k+1)+A(k+2) k=1,...,286

Arthy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB