Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 March 2009 10:23

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

buffer à gauche

Bonjour,

Je souhaite créer un buffer à gauche de ma ligne mais lorsque je rentre toutes mes données dans l'outil zone tampon je me retrouve avec un buffer à droite et à gauche de la ligne bien que je note left.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 March 2009 10:27

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: buffer à gauche

Salut gaelle45,

disposes tu d'une licence Arcinfo?
Car dans l'aide on voit que l'option que tu désirerais n'est pas dispo pour Arcview ni pour Arceditor
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Mon 02 March 2009 10:31

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

Oui je dispose de la licence arc info et j'y suis bien connecté.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 March 2009 10:33

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: buffer à gauche

Re,

Que donne l'aide sur les autres fonctions ---> Type de fusion et type d'extremité ?
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Mon 02 March 2009 10:44

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

le type d'extrémite me permet deux options :
- round qui donne une extrémité en demi cercle
- flat qui génère des extrémités rectangulaires

Pour le type de fusion j'ai trois option :
-none qui permet de conservé une zone tampon par entité malgrès les superpositions
- all qui fusionne toutes les zones tampons dans une entité unique et qui supprime la superposition
- list qui fusionne selon une liste donnée de champ.

Hors ligne

 

#6 Mon 02 March 2009 11:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: buffer à gauche

Re,

Essaye d'augmenter la distance du buffer passe de 15 m à 100 par exemple.
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Mon 02 March 2009 11:25

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: buffer à gauche

Re,

Voilà de quoi lire:
http://support.esri.com/index.cfm?fa=search.results
Un script si le problème persiste ---> (quand on ne peux pas passer par la porte ---> On passe par la fenêtre wink)
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13301
En espérant t'aider
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Mon 02 March 2009 11:38

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

Merci 
Alors en effet en prennant une échelle en m je rencontre moins de souci qu'avec l'échelle en km reste encore quelques soucis au niveau des îles où la mer se trouve à l'intérieur.

Hors ligne

 

#9 Mon 02 March 2009 17:23

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: buffer à gauche

Bonjour,

L'aide en ligne indique des problemes potentiels sur la realisation de buffer droite/gauche sur des polylignes.

The LEFT and RIGHT options generate buffers at the topological left or right of a line. Caution must be exercised in interpreting the left or right side of a polyline. With connecting polylines, the left side of one polyline may be on the right side of another connecting polyline.


Si ton trait de cote est represente par une polyligne, c'est peut-etre de la que viens ton probleme...Essayes de transformer ton trait de cote en polygone (Arctoolbox->data management tools->Features->Feature to polygon ou avec l'extension ET-Geowizard) puis re-essayes ton buffer a gauche.

A+

Rodolphe

Oups ! J'avais pas regarde ta copie d'ecran...c'est donc bien une polyligne et non fermee...Je veux dire ta polyligne est juste un trait, elle ne fait pas une boucle comme pour un contour de surface (je ne sais pas si je suis tres clair...).
En tout cas le logiciel cree un buffer a gauche en suivant ta ligne disons du nord vers le sud et quand il arrive au bout de ta ligne, il continue de la suivre en remontant et en creant un buffer de l'autre cote. En fait la notion de gauche droite est je pense plus adaptee aux polygones et il serait plus juste de parler d'interieur/exterieur. Donc ferme ta polyligne avec un trait reliant Biarritz a Calais et convertis la en polygone, ca devrait marcher ensuite.

Dernière modification par freesnowpetrel (Mon 02 March 2009 17:37)

Hors ligne

 

#10 Tue 03 March 2009 08:55

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

Bonjour,

Ok merci je vais essayer

Hors ligne

 

#11 Wed 04 March 2009 10:48

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

Bonjour,

J'ai fermé ma polyligne et utiliser xtools pour transformer ma polyligne en polygone.

Mais j'obtient le message d'erreur suivant :

La couche de polylignes contient 237 intersection(s).  Une intersection est un point où deux polylignes se croisent.  Les intersections constituent un problème pour la construction des polygones. Ils indiquent qu'il peut rester des polylignes pendantes (dangling polylines) après le découpage des polylignes au niveau de leurs intesections. Ce problème doit être résolu avant le traitement pour que la couche de polygones soit correctement créée.


Comment puis corriger ce problème sans chercher les 237 intersections, car ce n'est pas moi qui ai créer la couche mais une personne qui a quitter le service. Je ne sais donc pas exactement ou se situe ces anomalies.

merci d'avance

Hors ligne

 

#12 Wed 04 March 2009 17:03

gaelle45
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 36

Re: buffer à gauche

Bonjour,

Je viens de réussir à corriger mes nombreuses erreures grâce à l'outil graphics and shape qui m'a permis de construire un polygone en plusieurs fois je l'accorde mais le résultat est parfait. J'ai donc créer un premier polygone qui m'a permis de relevé les anomalies (principalement des problème de jointure de points) puis j'en ai créer un second qui est parfait. J'ai donc pu créer mon buffer comme je le désirai.

Il ne me reste plus qu'à repasser en polyligne  et supprimer le buffer là où j'ai créer une ligne pour fermer ma polyligne et là c'est pas gagner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB