Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 February 2009 15:34

Gwynplain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2008
Messages: 7

Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Bonjour,

Je suis chimiste de formation, donc pas du tout formé aux SIG. Je parcours donc ce forum régulièrement, car c'est une mine d'infos pour les boulets de la géomatique comme moi :-)
J'ai quand même un sujet qui m'embête depuis un moment : ça doit être une question de base , mais je je n'ai pas trouvé la réponse dans les vieux posts. Quoiqu'il en soit, merci de votre indulgence si elle a déjà été posée.

Un de mes interlocuteurs m'a fourni un plan de ses installations au format autocad (version inconnue). Après moulinage au traducteur universel (MI 9.0) et en ayant soin de préciser la projection Lambert II carto, j'obtiens une tripotée de fichiers *.tab.

Sauf que, lorsque j'ouvre un orthophotoplan puis ces tables, j'obtiens 2 fenêtres "cartes", qui ne veulent pas se superposer.
Je soupçonne mon interlocuteur de ne pas avoir précisé de coordonnées géographiques lorsqu'il a tracé ses installations. Je m'en sors donc par un biais que je trouve limite : j'exporte le fichier dwg en image jpg, grâce à un viewer (je n'ai pas autocad), puis je 'limporte comme raster, auquel j'affecte des points de calage. Le résultat est assez peu satisfaisant.

Connaissez-vous un autre moyen de rectifier le tir?
Est-ce que je n'ai pas fait une fausse manoeuvre lors de la "traduction"?

Matt

Hors ligne

 

#2 Mon 23 February 2009 15:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Bonjour Matt
Bienvenu sur le forum.  Et oui, c'est une mine d'information!!!!
Pour votre problème, je ferai quelques petits tests pour voir ce qui se passe.  Ouvrez votre orthophoto et trouvez un point que vous devriez retrouver sur le fichier Autocad.  En bas à gauche, cliquez pour avoir vos coordonnées.  Ouvrez un seul fichier du lot de fichiers que le traducteur Universel vous a donné et ce, dans une autre fenêtre.  De préférence, celui dont vous êtes en mesure de trouver le même point que sur l'orthophoto smile
Toujours en bas à gauche, afficher vos coordonnées et regardez si ça correspond aux mêmes coordonnées que l'orthophoto.  Ceci vous donnera une très bonne idée de ce qui se passe.  Par la suite, si la différence est trop grande, prenez en note cette coordonnée, et demandez à votre interlocuteur de déplacer (move) son fichier Autocad à la coordonnée que vous avez pris en note.  Réimporter le fichier, ça devrait "mieux" se superposer.

Tenez-nous au courant.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 09:33

Gwynplain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2008
Messages: 7

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Bonjour et merci.

C'est bien ce que je craignais, mais je voulais avoir votre avis, et m'assurer que je n'avais rien oublié avant de dire à un client qu'il s'est trompé.
C'est curieux : j'avais bien spécifié que je voulais localiser ses installations sur un parcellaire via Mapinfo.

Merci encore pour le coup de main.

Matt

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2009 09:50

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Salut Matt,

2 autres soluces:
http://altersig.developpez.com/      Ce converter marche bien  conversion de .dwg vers .tab
Un traducteur universel un peu plus élaboré: http://georezo.net/jparis/externes/tremblay_fr.htm
Si tu es débutant je te conseille ce lien qui pourra t'aider :
http://www.portailsig.org/index.php?id=41
En espérant t'aider
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Tue 24 February 2009 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Hello,

Chose à faire avant tout : demander au client la projection de son fichier, du moins le système de coordonnées. S'il ne le sais pas (genre il a reçu ça d'un géomètre) lui demander éventuellement de demander lui même. Ca permet d'éviter de lui dire qu'il s'est trompé (jamais agréable à entendre) et de lui permettre de réaliser le problème potentiel.

Sinon, essayer de "deviner" la projection avec les coordonnées (demander à la liste un coup de main si besoin)

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 27 February 2009 16:20

Gwynplain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2008
Messages: 7

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Merci à tous pour avoir pris la peine de répondre.

@+
Matt

Hors ligne

 

#7 Fri 27 February 2009 19:47

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Bonjour,

Si Gwynplain peut mettre à disposition son fichier, je veux bien m'y coller.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Mon 02 March 2009 10:36

Gwynplain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2008
Messages: 7

Re: Traduction d'un *.dwg vers Mapinfo 9.0

Slt,

merci de te proposer, mais c'est un projet industriel qui est encore confidentiel à cette date. Je ne peux donc pas le communiquer à des tiers.
Mais c'est sympa d'y avoir pensé

Matt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB