#1 Mon 02 March 2009 11:15
- youchlure
- Participant assidu
barre échelle
bonjour,
j'ai un probleme, pour la premiere fois, en ce qui concerne ma barre d'échelle.
Lorsque je veux l'insérer, il me dit :
"Pour que la barre echelle puisse s'afficher correctement, vous devez spécifiez les unités de la carte"
C'est la premiere fois que j'ai ce message en trois ans et surtout que juste avant j'ai créé une barre d'échelle sur une carte similaire t il n'y a pas eu de problemes...
Comment faire, merci d'avance
#2 Mon 02 March 2009 15:53
Re: barre échelle
Salut,
Essaie de voir si tu as défini des unités de carte pour ton bloc de données (propriétés bloc de données > onglet Application > Unités cartes), essaie également de définir un système de coordonnées sur ton bloc de données. (pièce jointe)
Bon courage,
Tiens nous au courant :-)
#3 Mon 02 March 2009 16:05
Bonjour,
Juste pour confirmer, vérifie l'information en bas à droite d'ArcMap. Si c'est le même message que l'image jointe, il faut définir un système de projection à ton document.
@+
PS : Oups, désolé pour mon post qui reprend tes remarques Cartoboy !
Dernière modification par Lid (Mon 02 March 2009 16:07)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
#4 Mon 02 March 2009 16:44
- youchlure
- Participant assidu
Merci, ça marche.
il fallait effectivement que je mette un systeme de coordonnée(Lambert)
Merci encore pour votre aide
#5 Mon 02 March 2009 17:44
Bonjour,
Juste pour confirmer, vérifie l'information en bas à droite d'ArcMap. Si c'est le même message que l'image jointe, il faut définir un système de projection à ton document.
@+
PS : Oups, désolé pour mon post qui reprend tes remarques Cartoboy !
Mais non aucun problème (rires)
Bonne fin journée à vous :-)
#6 Mon 02 March 2009 22:27
Et Jérôme passe pour expliquer pourquoi ce n'est pas arrivé pendant des années et que ça arrive maintenant :
Les données géographiques ont toutes des coordonnées, mais pas tous les jeux de données communiquent leur système de coordonnées. En théorie, on devrait toujours indiquer à ArcMap le système de projection de notre carte, puis ajouter les données. C'est alors le logiciel qui s'occupe d'afficher toutes les données ensemble.
Or en pratique, on ne définit pas de système de coordonnées et on ajoute les différents jeux de données. Lorsqu'ArcMap trouve un jeu de données qui déclare son système de coordonnée, il considère que le système de coordonnées de la carte est celui de ce jeu de données.
Qu'est-ce qui arrive pendant des années ? Eh bien, on ajoute toujours au moins un jeu de données qui déclare son système de coordonnées ; et aujourd'hui, pas un seul jeu de donnée n'a fait son travail et n'a déclarer dans quel système de coordonnées.
Pour finir, une petite remarque sur le danger de cette pratique (laisser ArcMap décider tout seul, de sa propre initiative, lui un logiciel fonctionnant à travers une puce de silicium, un morceau de matière inorganique, du système de coordonnées de notre carte !) : On l'a bien vu aujourd'hui, on ne peut définir d'échelle. Ou pire, on pourrait se trouver avec une échelle qui essaye de nous persuader qu'une longueur sur un plan est équivalente à un angle ! Ou pire, calculer des distances en degrés ou des surfaces en degrés carrés ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#7 Thu 12 March 2009 21:33
- Razorbak
- Participant assidu
- Lieu: Clermont Ferrand
Bonsoir,
Juste une petite précision. J'ai actuellement le même genre de problème sauf que j'ai juste un raster à partir duquel j'ai créé une couche. Ce raster n'est pas géoréférencé. Et donc je n'ai pas de projection, ni de système de coordonnées. Comment puis-je faire pour connaitre les unités de ma carte afin de pouvoir intégrer une barre d'échelle. Donc est-ce que la solution est de choisir une projection au hasard ?
Ensuite, deuxième question, est-ce que le fait de ne pas avoir d'unités influe sur le fait de créer des zones tampons ? (je veux dire, est-ce que les valeurs renseignées dans un champs font référence à ces unités ?)
Je vous remercie. Bonne soirée tout le monde de la géomatique