banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 03 March 2009 12:30

sgana
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 4

Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

Bonjour,

Dans ma société on me demande de faire une veille technologique sur les logiciels SIG propriétaires et libres. Ils m'ont orienté petit à petit vers Autocad Map 2009 (ils sont en partenariat) mais je reste susceptible sur le fait que ce soit réellement un SIG au même titre que ArcGis ou MapInfo ? Quelles sont pour vous les qualités de ce logiciel, peut-on le considérer comme un SIG et pourquoi ? Peut-on le voir dans les collectivités par exemple, serait-il efficace ?
Je vous remercie pour vos réponses qui pourraient éclairer ma lanterne!

Hors ligne

 

#2 Tue 03 March 2009 12:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

Le résumé des fonctionsde ce logiciel semble parler de lui-même.

Derrière le mot SIG, on met beaucoup de chose. Dans certaines collectivités un ArcGIS Desktop n'est pas du tout adapté, il perdrait trop de monde, alors que c'est un SIG.

Je crois que dans ta démarche, il faut que tu te demandes ce qu'est un SIG pour l'utilisation que ta société en fait. Pour toi, qu'est-ce que doit faire un SIG ?

Je rappelle qu'on peut faire du SIG avec Excel. (Un carreau, une unité big_smile)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 03 March 2009 13:21

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

Bonjour,

Il est d'ailleurs très réducteur de réduire un SIG à une solutions logicielle (que ce soit un outil orienté sig bureautique, un outil de webmapping, un sgbd, et j'en passe).

C'est aussi un projet, des gens, des données, des questions, des outils.

A votre niveau (les outils), ce qu'il faut voir c'est par exemple :

- l'interopérabilité (lecture/écriture de différents formats et dans différents SGBD)
- utilisation des fonctionnalités spatiales du sgbd (si existantes)
- les fonctions d'analyses (raster et/ou vecteur)
- la technologie mise en oeuvre (client lourd/léger, API disponible et dans quel langage)
- outil orienté plutôt administrateur ou plutôt utilisateur final

... et j'en passe !!!

Tout dépend de l'usage qu'on veut faire de l'outil.

Cordialement


François

Hors ligne

 

#4 Tue 03 March 2009 14:20

sgana
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 4

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

En réalité, je travaille dans une SSII et nous recherchons les logiciels qui seraient les plus intéressants à mettre en avant pour nos clients. Ne connaissant pas vraiment les fonctionnalités que pouvait faire Autocad Map, il m'était difficile de le recommander. Avec le résumé des fonctions, on peut parler de "SIG" pour ce logiciel et il serait intéressant pour moi de le voir à l'oeuvre.  Après de là à le recommander tout dépend comme vous dites de la demande et du travail souhaité à l'arrivée.

Je parlais de SIG au sens pur et dur "logiciel SIG" sans pour autant faire attention à la cellule entière que cela comprend comme la méthode, les données, le personnel etc. car je ne connais pas encore la véritable demande des clients, je fais comme cité avant un tour d'horizon des logiciels sur le marché.

Je vous remercie pour votre aide

PS : je trouve étonnant qu'ArcGis Desktop ne soit pas adapté pour une collectivité mais cela relève peut être d'un nouveau post.

Dernière modification par sgana (Tue 03 March 2009 14:22)

Hors ligne

 

#5 Wed 04 March 2009 10:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11908
Site web

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

Bonjour,

Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que AutoCAD Map soit un SIG.
En revanche, il est toujours délicat de le comparer aux autres outils SIG bureautiques, car il est deux fois plus cher que les autres!

Bruno

Hors ligne

 

#6 Wed 04 March 2009 14:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

Hello

Je pense que MAP ne recouvre pas "complètement" ce que peut réaliser un MapInfo, ArcView, GeoConcept (qui sont censés être particulièrement représentatifs de la catégorie des SIG Bureautique) !

Le taux recouvrement de ces SIG Bureautique versus MAP, varie (suivant le point de vue de l'utilisateur)
entre 35 et 70% ! Je sens que je vais me faire "tuer" par un max de monde avec cette remarque !?

C sur que MAP apporte en plus de nombreuses choses "incomparables" !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 09 March 2009 16:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autocad Map 2009, réellement un SIG ?

entre 35 et 70%


Un peu élevé mais je reconnais que depuis les dernières versions ça augmente sensiblement.
Mais, pour l'instant, Map ne remplace pas encore ses concurrents (à mon goût) et reste plutôt complémentaire smile

Reste plus qu'Autodesk ne phagocyte un éditeur de SIG, hein, ils ont bien réussi à manger 3DS Max et d'autres, alors.. qui sait ?
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB