Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 27 February 2009 11:35

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

CMS vs. framework

Re-boujour,

Autre sujet, autre post...

Je voudrai que l'on m'explique clairement (comme vous savez si bien le faire... wink) la différence entre un framework et un CMS (Content Manager System).

Aussi, dans le cadre du développement d'une solution pour une interface de saisie / consultation intranet, si je souhaite enjoliver mon application (genre fabriquer une interface de visualisation / modifications des tables, sympathique pour les utilisateur des bases de données), lequel des deux "bidules" précédemment cité est-il préférable d'utiliser ?

PS: Si la rubrique n'est pas la bonne désolé d'avance... hmm

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#2 Fri 27 February 2009 11:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Bonjour,

Je ne ferais pas mieux que wikipedia, alors voici les liens (que tu aurais pu trouver, hein wink ) :
* framework : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework
* CMS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_management_system

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 11:46

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

J'avais effectivement déjà trouver ces documents... mais en fait ça reste abstrait pour moi... hmm En fait j'ai du mal à saisir la différence et du coup la solution idéale par rapport à mon besoin...

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#4 Fri 27 February 2009 11:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Résumons un peu alors :

Un CMS est une application pour des utilisateurs voulant gérer du contenu.

Un framework est une boîte à outil permettant de développer plus facilement des applications.

Pas les mêmes fonctionnalités, pas les mêmes cibles et pas les mêmes objectifs wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 27 February 2009 11:57

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Un CMS est une application pour des utilisateurs voulant gérer du contenu.

Un framework est une boîte à outil permettant de développer plus facilement des applications.


roll

En fait, c'est bien ce que j'avais compris... mais dit comme ça bizarrement, ça a fait un déclic... big_smile

C'est certainement le deuxième qui sera pour moi le plus adapté...

Merci encore.

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#6 Thu 05 March 2009 10:02

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Re-Bonjour,

Je voulais avoir une précision par rapport a ce que j'ai demandé plus tôt.

Ce que l'on peut voir sur le lien donnée plus haut, est ce que MapServer est capable de le faire ou faut-il absolument avoir recours à un framework (ou bien le coder à la main...hmm) ?

Et enfin, d'après ce que j'ai pu lire sur le net a propos des framework certain sont pour, d'autre contre... Pour un débutant, c'est quoi le mieux : framework ou codage à la main (si MapServer ne peut le faire évidemment...) ? et est - ce qu'un framework ralentit vraiment une application SIG en ligne ?

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#7 Thu 05 March 2009 10:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Bonjour,

Ouistiti a écrit:

Re-Bonjour,

Je voulais avoir une précision par rapport a ce que j'ai demandé plus tôt.

Ce que l'on peut voir sur le lien donnée plus haut, est ce que MapServer est capable de le faire ou faut-il absolument avoir recours à un framework (ou bien le coder à la main...hmm) ?


coder quoi ? Un serveur WMS ? Il vaut mieux utiliser MapServer. Mais dans ce cas il y a rien à coder, jsute MapServer à installer et configurer.

Ouistiti a écrit:

Et enfin, d'après ce que j'ai pu lire sur le net a propos des framework certain sont pour, d'autre contre... Pour un débutant, c'est quoi le mieux : framework ou codage à la main (si MapServer ne peut le faire évidemment...) ? et est - ce qu'un framework ralentit vraiment une application SIG en ligne ?

Le Ouistiti


Un framework a l'avantage de simplifier le développement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 05 March 2009 10:13

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Yves a écrit:

coder quoi ? Un serveur WMS ?


Non !! Je n'ai pas cette prétention ! tongue

Non plutôt coder l'interface, la présentation de mon application en fait... je sais pas j'emploie peut être le mauvais terme... hmm

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#9 Thu 05 March 2009 10:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Aujourd'hui il est conseillé d'utiliser un système client-serveur avec côté serveur un serveur carto qui propose des services OGC (comme mapserver ou geoserver) et côté client avoir une interface qui gère ces services comme openlayers.

Un framework comme symfony intégrera la lib openlayers pour la partie spécifiquement carto, mais pour la partie design, formulaire et accès BdD autre que carto.

Tu peux visualiser un exemple ici http://rendezvoussurlaplace.com (accès libre et gratuite mais après inscription, techno utilisée symfony, openlayers, postgis et mapserver). La version date un peu mais cela donne l'idée d'intégration de ces techno.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 05 March 2009 10:49

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Oh mais c'est que c'est sympathiquement bien fait... smile J'achète !! lol

ce genre d'application serait tout à fait ce que je recherche à faire... Cependant, il me manquerait la partie qui permettrait de mettre à jour ma base de données. Il faudrait alors utiliser Geoserver à la place de MapServer si je ne m'abuse ?

Aussi, si j'utilise un framework tel que Symfony, le recours à MapFish serait inutile... ? Et si j'utilise MapFish à la place de Symfony (puisqu'au final c'est un framework...), pouarrait-je obtenir la même chose que sur le lien précédent ?

Bon j'ai pu avoir certaines notions grâce à mes cours.... J'ai même touché un peu le webmapping en stage l'année dernière... Mais là j'avoue j'ai l'impression de commencer de zéro et d'être complètement perdu... hmm


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#11 Thu 05 March 2009 11:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Ouistiti a écrit:

Oh mais c'est que c'est sympathiquement bien fait... smile J'achète !! lol

ce genre d'application serait tout à fait ce que je recherche à faire... Cependant, il me manquerait la partie qui permettrait de mettre à jour ma base de données. Il faudrait alors utiliser Geoserver à la place de MapServer si je ne m'abuse ?


Tu n'as accès qu'au front, pas au back office wink Non, dans le cas de l'appli présentée nous utilisons mapserver mais pour la mise à jour carto (des points sur une carte) nous mettons à jour directement la base de données  via symfony.

Ouistiti a écrit:

Aussi, si j'utilise un framework tel que Symfony, le recours à MapFish serait inutile... ?


Non, si tu veux utiliser MapFish tu n'auras pas à coder l'interface avec OepnLayers.

Ouistiti a écrit:

Et si j'utilise MapFish à la place de Symfony (puisqu'au final c'est un framework...), pouarrait-je obtenir la même chose que sur le lien précédent ?


non, un framework = des outils pour développer, reste à bien comprendre que ces deux framework n'ont pas le même objectif. Donc ils sont complémentaires. Tu peux soit utiliser Symfony + MapFish soit Symfony + OpenLayers.

Ouistiti a écrit:

Bon j'ai pu avoir certaines notions grâce à mes cours.... J'ai même touché un peu le webmapping en stage l'année dernière... Mais là j'avoue j'ai l'impression de commencer de zéro et d'être complètement perdu... hmm


Si tu as du temps et de la motivation tu en apprendras beaucoup plus wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 05 March 2009 11:40

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Yves a écrit:

Tu peux soit utiliser Symfony + MapFish soit Symfony + OpenLayers.


Je croyais qu'utiliser MapFish revenait à utiliser openlayers pour la partie carto et une bibliothèque ExtJS pour le design... En gros de ce que j'ai lu, j'avai cru comprendre que MapFish était "mieux"... Mais plus long et/ou difficile à mettre en oeuvre.

Yves a écrit:

Un framework comme symfony intégrera la lib openlayers pour la partie spécifiquement carto, mais pour la partie design, formulaire et accès BdD autre que carto.


vous
Euh du coup pour la partie design formulaire et accès BdD autre que carto il se passe quoi ? ... Désolé j'ai pas bien compris la tournure de la phrase... hmm


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#13 Thu 05 March 2009 11:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Ouistiti a écrit:
Yves a écrit:

Tu peux soit utiliser Symfony + MapFish soit Symfony + OpenLayers.


Je croyais qu'utiliser MapFish revenait à utiliser openlayers pour la partie carto et une bibliothèque ExtJS pour le design... En gros de ce que j'ai lu, j'avai cru comprendre que MapFish était "mieux"... Mais plus long et/ou difficile à mettre en oeuvre.


Ben si justement, c'est pour cela que j'ai mis un "ou" entre les deux possibilités. Je ne suis pas sur par contre que MapFish client soit plus compliqué qu'OpenLayers pour l'installation et la configuration, j'aurais même tendance à dire/penser le contraire. Je ne parle pas de MapFish server wink

Ouistiti a écrit:
Yves a écrit:

Un framework comme symfony intégrera la lib openlayers pour la partie spécifiquement carto, mais pour la partie design, formulaire et accès BdD autre que carto.


vous
Euh du coup pour la partie design formulaire et accès BdD autre que carto il se passe quoi ? ... Désolé j'ai pas bien compris la tournure de la phrase... hmm


openlayers et/ou MapFish se chargent de la partie purement carto, si tu as des données attributaires, tu as là encore plusieurs moyens pour mettre à jour tes données attributaires. Généralement cela se passe par un formulaire, puis  gérer la validation des données et enfin les insérer dans la base de données. Cela est facilement mis en place avec un framework tel que Symfony.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Thu 05 March 2009 11:59

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: CMS vs. framework

Ok d'ac !!

Je pense y voir un peu plus clair sur le sujet... Enfin, jusqu'au prochain(s) nuage(s)... neutral

Merci encore.

Au fait j'y pense !! Je suis tombé sur un powerpoint à propos de ton stage à la Région Centre ou au conservatoire du Centre et je voulais savoir s'il utilisait leur application ou si c'est tombé à l'eau.... où est-ce que ça en est quoi? Si tu avais des infos... wink

Re-merci encore big_smile

Dernière modification par Ouistiti (Thu 05 March 2009 12:03)


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#15 Thu 05 March 2009 14:48

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: CMS vs. framework

Yves a écrit:

Non, dans le cas de l'appli présentée nous utilisons mapserver mais pour la mise à jour carto (des points sur une carte) nous mettons à jour directement la base de données  via symfony.


Yves, penses-tu que le fait que la mise-à-jour des données carto soit faite dans votre appli symfony soit uniquement lié à l'utilisation de MapServer plutôt que GeoServer ? En d'autres termes, utiliseriez-vous WFS-T si GeoServer était votre moteur carto ?

Je pense que dans certains cas l'utilisation de GeoServer et WFS(-T) peut être trop contraignante. Par exemple, avec GeoServer, il n'est pas possible de créer une couche WFS représentée par une jointure dans la base de donnée ; à moins de créer une vue dans la base de donnée, mais ceci implique plus de complexité au niveau de la gestion de la base elle même (pour la migration de données, etc.).

Le framework fourni par MapFish ajoute des spécificités géographiques au framework web généraliste Pylons. Ainsi, une application créée avec le framework MapFish est une application Pylons comme les autres mais qui bénificie de fonctions d'ordre géographique spécifiques. Notamment, le framework MapFish permet en une ligne de commande de créer un web service (appelé "layer") pour lire et écrire des objets géographiques dans PostGIS.

Je ne vois pas pourquoi les données géographiques doivent forcément être lues et écrites par l'intermédiaire d'un logiciel dédié, ce sont des données métier comme les autres. A mon sens, l'utilisation d'un framework pour créer une application web est tout aussi pertinente que les données exploitées soient géographiques ou non.

Vos avis m'intéressent :-)

--
Eric

Hors ligne

 

#16 Thu 05 March 2009 15:13

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: CMS vs. framework

Yves a écrit:
Ouistiti a écrit:

Aussi, si j'utilise un framework tel que Symfony, le recours à MapFish serait inutile... ?


Non, si tu veux utiliser MapFish tu n'auras pas à coder l'interface avec OepnLayers.


En fait la bibliothèque JavaScript de MapFish ne cache pas OpenLayers, elle complète OpenLayers, notamment avec des composants javaScript graphiques (basés sur Ext).

Yves a écrit:
Ouistiti a écrit:

Et si j'utilise MapFish à la place de Symfony (puisqu'au final c'est un framework...), pouarrait-je obtenir la même chose que sur le lien précédent ?


non, un framework = des outils pour développer, reste à bien comprendre que ces deux framework n'ont pas le même objectif. Donc ils sont complémentaires. Tu peux soit utiliser Symfony + MapFish soit Symfony + OpenLayers..


Quand Yves dit qu'on peut utiliser Symfony + MapFish ou Symfony + OpenLayers, je pense qu'il fait référence à la bibliothèque JavaScript de MapFish.

MapFish fournit aussi un framework de développement, comme je l'ai dit précédemment ce framework s'appuie sur le framework web généraliste Pylons. Et Pylons est à Python ce que Symfony est à PHP.

Nous avions il y a quelques temps commencé un plugin MapFish pour Symfony. Ce plugin offre des fonctions similaires à celles du framework Python (facilitant au sein d'une appli développée avec Symfony la mise en place de web services respectant le protocole MapFish). Pour information, nous sommes entrain de reprendre ces développements. Les personnes intéressées peuvent poser des questions sur les mailing lists MapFish.

--
Eric

Hors ligne

 

#17 Thu 05 March 2009 16:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: CMS vs. framework

Bonjour,

erilem a écrit:

Yves, penses-tu que le fait que la mise-à-jour des données carto soit faite dans votre appli symfony soit uniquement lié à l'utilisation de MapServer plutôt que GeoServer ? En d'autres termes, utiliseriez-vous WFS-T si GeoServer était votre moteur carto ?


Bonne question, je ne pense pas que passer à GeoServer poserait problème puisque nous utilisons maintenant 100 % de service OGC (WMS et/ou WFS) pour l'appli. Seules les possibilités de Geoserver en WFS-T pourraient poser problème. La mise à jour passe par symfony uniquement pour des questions historiques (nous utilisions cartoweb3 et donc mapserver).

Comme tu le dis, si l'utilisation de WFS-T est trop contraignante, je n'hésiterai pas à passer autrement, d'ailleurs il n'est pas prévu de passer à du WFS-T juste pour une simple édition carto telle que la notre.

erilem a écrit:

Je ne vois pas pourquoi les données géographiques doivent forcément être lues et écrites par l'intermédiaire d'un logiciel dédié, ce sont des données métier comme les autres. A mon sens, l'utilisation d'un framework pour créer une application web est tout aussi pertinente que les données exploitées soient géographiques ou non.


Cela mérite d'être posé et je suis assez en accord même si les besoins (fonctions dans une base de données, connaissance autour des concepts) en font quand même des attributs un peu à part. Si on regarde les autres types d'une base de données, seuls le type géométrique présente cette complexité à mon avis. Cela la rend un peu à part dans sa gestion. Or ces fonctionnalités sont rarement incluses dans les gestionnaires et utilisateur de données spatiale (gestionnaire = BdD, utilisateur = logiciels). Prenons l'exemple de pgsql : il faut une cartouche spatial, postgis, et pgAdmin III ne gère pas les aspects spatiaux des données, et sous Symfony il faut bidouiller wink

C'est aussi l'avantage que je vois pour MapFish ou GeoDjando, ce sont des framework qui ont pleinement intégré l'aspect géographique. Donc même s'ils peuvent être vue comme des données comme les autres, cela ne l'est pas dans les faits, et c'est bien dommage.

erilem a écrit:

Quand Yves dit qu'on peut utiliser Symfony + MapFish ou Symfony + OpenLayers, je pense qu'il fait référence à la bibliothèque JavaScript de MapFish.


Tout à fait !

erilem a écrit:

Nous avions il y a quelques temps commencé un plugin MapFish pour Symfony. Ce plugin offre des fonctions similaires à celles du framework Python (facilitant au sein d'une appli développée avec Symfony la mise en place de web services respectant le protocole MapFish). Pour information, nous sommes entrain de reprendre ces développements. Les personnes intéressées peuvent poser des questions sur les mailing lists MapFish.


Très intéressant et cela pourrait bien tomber wink Je suis très intéressé par ce plugin MapFish (surtout si geoBI est intégré wink ). Pour info, l'idée est de faire évoluer notre appli avec une bibliothèque type ext (ou autre, le choix final n'est pas encore fait).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB