Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 27 February 2009 14:52

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Liaison Excel Map

Bonjour,

Je recherche une manip soit avec la map soit autocad, pour lier une base de données excel ou access. Je créer un objet lier à une table, je modifie la table, sa modifie l'objet dans autocad.

Y a t'il des limites sur les objets à modifier et les paramètres de modifications?
merci d'avance si vous pouvez répondre.


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2009 09:14

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

pour alimenté le sujet moi même, d'après géomédia la map 3d ne sait pas faire une liaison excel autocad (attribut de bloc)

Donc après débrouille et galère, j'ai trouvé un lisp qui ne demande qu'a être amélioré pour cela.

Ma question qui suit est à quoi sert la map ?

Peut-on avec la map importer un tableau excel existant afin d'en faire une table de données (ou autres je ne maitrise pas les termes de la map) afin de créer des blocs avec attributs (nom du propriétaire, type de parcelle, surface...) et de les gérer via cette table ?


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#3 Thu 05 March 2009 10:22

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

Je poursuis ma conversation en solo,

La solution la plus simple qui m'est été donné sur cadxp  : attout - attin des express tools


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#4 Thu 05 March 2009 14:31

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 276

Re: Liaison Excel Map

Salut rimbo,

AutoCAD MAP permet de lier une "base de données" Excel sous certaines conditions :

1) Sur ton fichier Excel il faut que tu nommes ta plage de données avec un nom en incluant sur la ligne A tes noms de champs sur chaque colonne.

2) Sur AutoCAD MAP, il y trois solutions mais je n'en garde que deux puisque nous sommes sur georezo où nous traitons les sujets des logiciels SIG (ces derniers n'étant qu'une composante d'un Système d'Information Géographique SIG, mais pour info c'est le module dbconnect d'AutoCAD qui gère ce lien Excel, Access, etc.).

2a solution numéro 1 : Connexion par FDO mais ton fichier Excel ne possède peut-être pas les coordonnées de chaque objet.

2b solution numéro 2 : Connexion par l'Explorateur de Cartes via la section Sources de Données et la section Gabarits de Liens sur le volet Taches (mapworkspace).

- C'est cette dernière solution qui est la mieux pour gérer un fichier Excel, un glisser-déposer via une explorateur Windows sur le Volet Taches dans la section Sources de Données et le fichier Excel sera connecté.

- Ensuite pour lier un objet AutoCAD MAP avec un enregistrement Excel il faut créer un Gabarit de liens, derrière ce terme barbare se trouve en fait un gestionnaire où il faut dire à AutoCAD MAP quelle colonne de ton fichier Excel est la clé primaire.

- Ensuite tu peux faire manuellement la connexion en ouvrant une feuille de données puis par un bouton (deux maillons d'une chaine) faire la liaison.
ou alors si tu as des textes ou des blocs avec attributs (ces derniers auront évidement soit la valeur de la clé primaire pour un texte ou bien un attribut de bloc AutoCAD) et tu pourras ainsi générer des liens de façon automatique via la fonction Générer des liens de base de données (_adegenlink).

- Le must ensuite c'est de créer des annotations AutoCAD MAP (blocs AutoCAD mais avec des attributs dont les valeurs se modifient suivant les valeurs contenues dans les enregistrements) ces dernières seront insérées et liées avec les textes ou les blocs avec attributs AutoCAD.

- Il y a juste une restriction avec Excel, tu dois quitter AutoCAD MAP pour pouvoir modifier ton fichier Excel car ce n'est pas bidirectionnel.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes,

Fabcad

Dernière modification par fabcad (Tue 10 March 2009 16:47)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 March 2009 15:43

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

Je serais difficile d'en attendre plus...

Merci bien.

Maintenant que tu m'as donné ces lignes directrice, il faut que je regarde du côté de l'analyse thématique, pour faire changer de couleur des parcelles selon l'âge de la végétation.

Merci


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#6 Fri 06 March 2009 16:19

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 276

Re: Liaison Excel Map

- si tes parcelles sont des polylignes fermées alors c'est encore mieux, il faut des textes ou des blocs avec attributs (ces derniers auront évidement soit la valeur de la clé primaire pour un texte ou bien un attribut de bloc AutoCAD) à l'intérieur dans ces polylignes et tu pourras ainsi générer des liens de façon automatique via la fonction Générer des liens de base de données (_adegenlink) soit par textes délimités ou blocs (avec attributs) délimités, c'est à dire que c'est les polylignes qui seront connectées avec ta BdD Excel.

Fabcad

Hors ligne

 

#7 Fri 06 March 2009 16:51

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

ok merci pour tout.

Just pour info tes bien le fabcad de cadxp   

a+


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#8 Sun 08 March 2009 08:51

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

uNE QUESTION SVP COMMENT SE fait la gestion des tables dans excel pour que se soit accepté dans la map 2009

MERCI


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#9 Mon 09 March 2009 08:39

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

soluce trouvé, dans excel il faut nommer les colonne par clic droit nommer une table pour que les tables soit récupéré dans la map.


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#10 Mon 09 March 2009 09:41

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 276

Re: Liaison Excel Map

Salut rimbo,

Effectivement même pseudo même personne.

a+

Hors ligne

 

#11 Wed 11 March 2009 11:03

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

fabcad a écrit:

- si tes parcelles sont des polylignes fermées alors c'est encore mieux, il faut des textes ou des blocs avec attributs (ces derniers auront évidement soit la valeur de la clé primaire pour un texte ou bien un attribut de bloc AutoCAD) à l'intérieur dans ces polylignes et tu pourras ainsi générer des liens de façon automatique via la fonction Générer des liens de base de données (_adegenlink) soit par textes délimités ou blocs (avec attributs) délimités, c'est à dire que c'est les polylignes qui seront connectées avec ta BdD Excel.

Fabcad


Excuse moi mais moi pas trop comprendre.

Je comprends pas les textes et blocs délimités.


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#12 Wed 11 March 2009 11:16

rimbo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 23

Re: Liaison Excel Map

fabcad a écrit:

- si tes parcelles sont des polylignes fermées alors c'est encore mieux, il faut des textes ou des blocs avec attributs (ces derniers auront évidement soit la valeur de la clé primaire pour un texte ou bien un attribut de bloc AutoCAD) à l'intérieur dans ces polylignes et tu pourras ainsi générer des liens de façon automatique via la fonction Générer des liens de base de données (_adegenlink) soit par textes délimités ou blocs (avec attributs) délimités, c'est à dire que c'est les polylignes qui seront connectées avec ta BdD Excel.

Fabcad


Excuse moi mais moi pas trop comprendre.

Je comprends pas les textes et blocs délimités. SUITE au fait de générer des liens de base de données par texte, il me demande ""Le gabarit de liens doit comporter une colonne clé." qu'est ce ?


Projeteur infrastructure routière VRD
ECARTIP / 3D SCAN

Hors ligne

 

#13 Wed 11 March 2009 11:24

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 276

Re: Liaison Excel Map

je t'ai envoyer un message sur ton email si tu veux plus d'infos.

Dernière modification par fabcad (Fri 13 March 2009 09:44)

Hors ligne

 

#14 Tue 03 August 2010 20:13

M Fournier
Juste Inscrit !
Lieu: Nicolet
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 4

Re: Liaison Excel Map

Bonjour,
J'ai déjà utilisé les fonctions Map avec AutoCAD Map 2008 sur Win XP 32 bits. Je pouvais alors importer une base de données à partir d'un fichier EXCEL en passant par le gestionnaire ODBC. Je n'ai exécuté cette tâche que quelques fois, mais j'avais fini par trouver comment le tout fonctionnait (autoformation). Je suis beaucoup plus à l'aise avec AutoCAD tout court, mais j'aime apprendre.

Toutefois...
Le problème est que je suis maintenant sur une machine Win 7 64 bits... Cela fait déjà plusieurs heures que je passe sur internet, principalement dans des forums et blogues anglophones, pour lire qu'il n'y a rien à faire,. Win 7 64 bits n'offre plus les drivers nécessaires pour Excel sur le gestionnaire ODBC. On peut "bypasser" et aller dans le gestionnaire ODBC pour le 32 bits, mais AutoCAD Map ne le reconnait pas... Seule solution, installer une version AutoCAD Map 32 bits... Résignée je me suis rendue jusqu'à tenter une telle réinstallation, mais une erreur est rapidement venu démolir mon ardeur, l'installation 32 bits ne veut pas se faire avec le 64 bits...

Ensuite, j'ai essayé d'importer ma base de données Excel d'une autre façon dans Map, et j'ai vu votre sujet. J'ai tenté le tout en me retrouvant avec les termes français/anglais (ma version est anglaise), mais Map ne veut toujours rien savoir. Voici le message d'erreur :
Invalid Workspace file format E:\ ...
Pourtant, j'ai enregistré mon fichier Excel en 97

J'ai vraiment l'impression de tourner en rond et de n'aboutir à aucune solution sauf peut-être celle de me procurer un ordi avec Win XP 32 bits et d'y installer AutoCAD Map 32 bits pour 30 jours, le temps que je puisse travailler sur le tout petit projet qui nécessite cette fonction.

Avez-vous une idée d'une solution ou d'une autre alternative?
Un grand merci

Dernière modification par M Fournier (Tue 03 August 2010 21:12)

Hors ligne

 

#15 Tue 03 August 2010 23:58

M Fournier
Juste Inscrit !
Lieu: Nicolet
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 4

Re: Liaison Excel Map

C'est bon après près de 10 heures à fouiller dans tous les coins de la toile, j'ai fini par trouver une solution:

http://www.screencast.com/users/Zalant/ … a03247de52

Ceci règle le problème d'ODBC du 64 bit. Donc que je peux maintenant accéder à ma base de données Excel 32 bits (2003, enregistré en 97) avec AutoCAD Map 2011 64 bits évidemment sur Windows 7 64 bits. La solution comprends aussi des données avec Access.

J'écris ces infos supplémentaires seulement pour ceux qui comme moi chercherait une solution à ce problème RÉSOLU.

Hors ligne

 

#16 Wed 04 August 2010 07:33

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: Liaison Excel Map

M Fournier a écrit:

C'est bon après près de 10 heures à fouiller dans tous les coins de la toile, j'ai fini par trouver une solution:

http://www.screencast.com/users/Zalant/ … a03247de52

Ceci règle le problème d'ODBC du 64 bit. Donc que je peux maintenant accéder à ma base de données Excel 32 bits (2003, enregistré en 97) avec AutoCAD Map 2011 64 bits évidemment sur Windows 7 64 bits. La solution comprends aussi des données avec Access.

J'écris ces infos supplémentaires seulement pour ceux qui comme moi chercherait une solution à ce problème RÉSOLU.


Le problème n'est pas resolu pour tout ceux qui ont installé Office 2003 ou 2007 (je crois peut etre un 95% de les utiliseurs de Map)

Dernière modification par iam_doss (Wed 04 August 2010 09:08)


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#17 Wed 04 August 2010 17:59

M Fournier
Juste Inscrit !
Lieu: Nicolet
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 4

Re: Liaison Excel Map

Je ne te suis pas, iam_doss.
Comme j'ai écris, j'utilise Office 2003 32 bits et ma table apparaît dans AutoCAD Map 2011 64 bits. J'ai parfaitement suivi la vidéo et ça fonctionne. Il s'agit d'installer un ensemble de pilotes ODBC pour Microsoft Office fourni par Microsoft (AccessDatabaseEngine_X64). Il faut d'abord désinstaller office 32 bit, puis on le réinstalle après.
Espérant que vous tenterez l'expérience si vous en avez besoin. Dans mon cas, c'était essentiel.

Hors ligne

 

#18 Mon 13 September 2010 13:17

geodata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2010
Messages: 1

Re: Liaison Excel Map

bonjour,
  je suis débutante sur Autocad Map et je veux votre aide sur un problème que j'ai rencontré
  en fait je dispose de mes parcels sous forme de polygones sous Covadis pour AutocadMAP 2008, chaque polygone est identifié par son numéro en plus de la superficie.  en parallèle j'ai un fichier excel qui contient les informations sur le propriétaire de chaque parcelle "polygone"  ainsi que d'autres informations. et je veux savoir s'il ya une possibilité de faire une liaison entre mon fichier autocad et excel de telle façons que je serais pas obligé de saisir à chaque fois manuellement  la superficie correspond à mon polygone dans mon fichier excel. 
     j'espère que j'ai arrivé à vous expliqué clairement le problème. et merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB