Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 March 2009 16:43

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

decoupage et extraction

Bonjour,

j'ai une couche mnt(altitude) de la france
j'ai une couche de 3 départements ou mon étude doit se faire

Mon but est de définir un pourcentage de ces 3 départements (je les traite un à un ) de l'altitude.
Je vais faire des classes, par exemple 0 à 250m, 250 à 500 etc...

Mon probleme est que ma couche mnt est en raster uniquement et je n'arrive donc pas à utiliser arctoobox(outil-extract-decoupage)

Comment pourrais je faire?

Hors ligne

 

#2 Thu 05 March 2009 16:51

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

déja pour commencer j'aimerais avoir le mnt d'uniquement ces 3 départements concernés...ce sera peut etre moins lourd?
Mais je ne me rappele plus comment faire smile

Dernière modification par youchlure (Thu 05 March 2009 16:51)

Hors ligne

 

#3 Thu 05 March 2009 17:32

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: decoupage et extraction

Bonjour,

C'est l'outil Extract by Polygon. Il se trouve dans Spatial Analyst Tools -> Extraction.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Fri 06 March 2009 08:50

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

j'ai trouvé cet outil, mais il me demande un raster en entrée : mnt
mais ensuite il me demande une coordonnée X et Y ...

Je ne sais pas quoi mettre, en sachant que je veux juste mnt sur les 3 départements

Hors ligne

 

#5 Fri 06 March 2009 11:35

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

Personne pour m'aider??? smile

Hors ligne

 

#6 Fri 06 March 2009 12:03

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: decoupage et extraction

Bonjour,

C'est l'outil Extraction par masque. Il se trouve dans Spatial Analyst Tools -> Extraction
Le masque est par une autre grille (raster) ou une classe d'entités (vecteur)...

Il est souvent plus rapide de chercher seul en fonction des pistes fournis sur le forum.
Par exemple, Pierre a parlé de la fonctionnalité "Extract by Polygon", en allant sur ArcGIS Desktop Help : Extraction par polygone, dans la boîte "Related Topics, tu verras la fonction Extract by Mask. smile

ArcGIS Desktop Help (ou en français sur ta machine si ta version d'ArcGIS est françisée...) est ton ami wink

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Fri 06 March 2009 13:54

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

ok, merci

j'ai fait extraction par mask pour ma zone recherchée, il m'a sortit le mnt sur ma zone, parfait !

Par contre auriez vous une idée pour maintenant définir un pourcentage de l'altitude, je m'explique :

je voudrais avoir :

0-250 : x%
250-500: y%
etc...

Merci encore une fois

Dernière modification par youchlure (Fri 06 March 2009 14:01)

Hors ligne

 

#8 Mon 09 March 2009 10:29

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

Bonjour,

J'ai réussi à calculer un pourcentage grace à la table atributaire, en additionnant les diverses valeurs...

Néanmoins si quelq'un à un moyen de m'indiquer une méthode directe de calcul grace à Arcgis ce serait bien, juste histoire de vérifier mes résultats

MErci à tous

Hors ligne

 

#9 Mon 09 March 2009 11:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: decoupage et extraction

Peut-être en s'amusant à faire une reclassification pour chaque classe d'altitude. Alors avec les statistiques zonales, tu as pour chaque couche le pourcentage adéquat.

Je ne vois pas plus direct.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 09 March 2009 11:19

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

....tu pourrais détailler la méthodestp, je vois pas vraiment ce que tu veux dire smile
Merci

Hors ligne

 

#11 Mon 09 March 2009 13:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: decoupage et extraction

Avec la reclassification, tu peux pour chaque pixel compris entre 0 et 250, attribuer la valeur 1, et pour le reste 0 ou NoData. Tu fais pareil pour chaque classe, tu as autant de raster que de classe désiré.

Tu calcules alors les statistiques zonales, tu as alors le nombre de pixel du raster où tu as classé les pixels de 0 à 250.


C'est un peu plus clair ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Mon 09 March 2009 14:24

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: decoupage et extraction

Bonjour

Je me permets de rejoindre cette discussion car ma question porte sur le même thème...cela évitera d'ouvrir trop de sujets quelque peu similaires...

1/ j'ai un raster (ortho) de ma commune et alentours + 1 couche représentant le contour de ma commune
2/ je souhaiterais faire un découpage ou un masque (je ne sais pas quel est le terme approprié) afin que la partie alentours de ma commune soit en légère transparence . Cela permettra de ressortir ma commune de la carte.

Je travaille sous ArcGis 9.3 et je n'ai pas Spatial Analyst.

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#13 Mon 09 March 2009 14:28

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

il faut faire propriété sur la couche, et dans affichage tu as une option transparence, ou tu y rentres le % de ton choix

Hors ligne

 

#14 Mon 09 March 2009 14:34

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

Jérôme C a écrit:

Avec la reclassification, tu peux pour chaque pixel compris entre 0 et 250, attribuer la valeur 1, et pour le reste 0 ou NoData. Tu fais pareil pour chaque classe, tu as autant de raster que de classe désiré.

Tu calcules alors les statistiques zonales, tu as alors le nombre de pixel du raster où tu as classé les pixels de 0 à 250.


C'est un peu plus clair ?


je dois faire cette odification dans la table attributaire tu veux dire?
Je dois nommer un à un tous mes pixels?

Parce que si c'est le cas ma méthode artisanale est plus rapide smile

Hors ligne

 

#15 Mon 09 March 2009 14:52

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: decoupage et extraction

youchlure a écrit:

il faut faire propriété sur la couche, et dans affichage tu as une option transparence, ou tu y rentres le % de ton choix


Je crois que vous n'avez pas compris ma question. Car votre méthode applique la transparence sur tout l'ortho et non seulement les alentours de ma commune.

Hors ligne

 

#16 Mon 09 March 2009 15:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: decoupage et extraction

youchlure a écrit:

je dois faire cette odification dans la table attributaire tu veux dire?
Je dois nommer un à un tous mes pixels?


Oui, oui et non. La fonction reclassification de spatial analyst fait ça tout seul, sur tous les pixels à la fois. C'est tout l'intérêt des fonctions de cette extension. Renommer à la main un pixel, je ne sais même pas si ArcGIS permet de faire cela.


kiki, tu peux appliquer un masque sur toute ta carte. Si tu veux qu'une certaine partie seulement ait une propriété de transparence, il faut avoir deux couches. Mais sans Spatial Analyst, je pense qu'il faudra découper ton ortho avec un logiciel standard de dessin.

Mais avec simplement un masque tu as quelque chose de très bien. Tu peux aussi créer un dessin correspondant au contour afin de créer un petit effet d'ombrage. La transparence, c'est pour les artistes, quand ils retouchent la carte avec Photoshop. La transparence avec ArcGIS, je n'ai jamais été convaincu.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Mon 09 March 2009 15:18

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: decoupage et extraction

merci pour ta réponse, mais qu'entends-tu par "appliquer un masque sur toute la carte" ?

Hors ligne

 

#18 Mon 09 March 2009 16:32

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: decoupage et extraction

ok merci j'ai trouvé

Hors ligne

 

#19 Mon 09 March 2009 19:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: decoupage et extraction

kiki : Dernière intervention, heureusement que c'est fini avec youchlure, sinon je séparais le sujet en deux !

Propriété de la carte, onglet données :
il y a deux parties : "étendue" et "découpage selon forme"*
La deuxième partie t'intéresse.

Pour plus d'info : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … stom_shape


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Tue 10 March 2009 15:56

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: decoupage et extraction

Au risque de mettre en colère les modos, je tente une nouvelle question...car je n'arrive pas au resultat escompté.

1/ J'ai fait la manip que tu m'a énoncée : ainsi j'ai la partie de l'ortho correspondant à ma commune bel et bien contenue dans la limite communale. Le reste de l'ortho n'est pas visible.

2/ Le soucis est que je ne peux pas mettre ce résultat "par dessus" l'ortho globale (commune+périphérie) que je souhaite légèrement transparente.

Je ne sais pas si je suis bien claire...je suis désolée.

Hors ligne

 

#21 Tue 10 March 2009 16:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: decoupage et extraction

J'ai dit que la discussion avec youchlure est fini, donc c'est fini. Et au pire, je déplaçais les messages, je ne me mettais pas en colère : Pas pour si peu.

La manip découpage de la carte ne crée pas de couche supplémentaire, elle découpe toute la carte.

Si tu veux découper sans Spatial Analyst, tu ne peux que faire des essais avec un logiciel de dessin.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#22 Fri 01 March 2013 18:56

Maple_leaf
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 6

Re: decoupage et extraction

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion concernant l'outil d'extraction. J'ai une couche raster, dont je souhaiterais réduire selon mon aire d'étude (un polygone). J'effectue donc l'outil de "Spatial Analyst Tools/Extraction/Extract by Mask". Toutefois, lorsque je lance l'analyse, j'ai automatiquement un message d'erreur:

======
ERROR 999999: Error executing function.
The table name is invalid.
Failed to execute (ExtractByMask).
======

La table d'attributs de ma couche raster contient uniquement mes classes de pixels et leur "count", et ma couche polygone contient un seul polygone. Je n'arrive pas à comprendre où l'erreur pourrait être. (J'ai effectué l'analyse à partir de la toolbox).

En revanche, lorsque je passe par le script Python, cela fonctionne: c'est à dire que l'outil roule et me fait ma couche raster "découpée" selon mon polygone, cependant ma nouvelle couche ne possède pas de table d'attributs(?). Lorsque je vais dans "Properties" puis "Symbology", ArcMap me propose de créer une table d'attributs, mais bien que je lui dise que je veuille la créer, il ne se passe rien.

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#23 Thu 07 March 2013 21:39

Maple_leaf
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 6

Re: decoupage et extraction

Edit: Solution trouvée!

Mon erreur venait du fait que le nom de mes couches raster commençait par un chiffre! Voilà, renommer les cartes en mettant une lettre devant a résolu mon problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB