Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 05 March 2009 10:03

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Calage dessin sur AutoCAD 2008

Bonjour,
je possède une image avec les coordonnées X,Y inscrits au bord de mon dessin. Mais les points ne correspondent pas du tout ( loin de là) au chiffres annoncées sur les côtés. Je voudrais donc recaler à partir d'un point de carroyage (indiquer sur le dessin) sur les vrais coordonnées qui me sont indiquées.
Merci d'avance
NB je suis débutant sur autocad !!!

Hors ligne

 

#2 Mon 09 March 2009 15:17

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calage dessin sur AutoCAD 2008

Bonjour
Vous pouvez utiliser la commande aligne (AL pour la version anglaise), sélectionner votre image, cliquer sur un point connu, inscrire coordonnées X,Y, cliquer sur un autre point connu (de préférence, deux coins opposés!), inscrire coordonnées X,Y, le troisième point n'est pas nécessaire et dire oui pour la dernière question.  Votre dessin devrait se déplacer et vous aller être en géodésique.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 09 March 2009 15:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calage dessin sur AutoCAD 2008

Hello Daniel,

Le mieux est de donner le nom de la commande internationale directement smile : _align
Tu es sur que ca marche comme ça smile Elle s'affiche en bas, dans l'espace de la ligne de commande.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2009 19:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calage dessin sur AutoCAD 2008

Robin a écrit:

Le mieux est de donner le nom de la commande internationale directement smile : _align...  Heu!!!!!!
Tu es sur que ca marche comme ça smile Elle s'affiche en bas, dans l'espace de la ligne de commande.

Robin.


Salut Robin
Comme je disais dans d'autres posts, j'utilise Autocad avec des commandes et méthode très présises.  Cette commande fonctionne très bien.  Je l'utilisais avant de travailler avec la commande MAP!  Mais lorsque l'on utilise une photo aérienne scannée, par exemple, j'utilise toujours cette fonction.
1- AL
2- Sélection de l'image
3- 1er point de l'image vers point connu (si on a un vecteur à cliquer) ou coordonnée xxxx.xxx, yyyy.yyy
4- 2e point de l'image vers point connu (si on a un vecteur à cliquer) ou coordonnée xxxx.xxx, yyyy.yyy
5- Pas de troisième point
6- Yes pour autoriser la rotation et l'étirement.
L'image se déplace à la bonne place sur notre belle planète!  Est-ce une bonne méthode?  Ça fonctionne, c'est le principale!!!!!  Naturellement, c'est plus difficile si l'image est en latitude/longitude! (Tu vois, je n'ai pas dit que c'était impossible smile )

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 09 March 2009 21:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calage dessin sur AutoCAD 2008

Daniel, tu as mal compris. Moi j'ai une version française, qui marche indifféremment avec align (sans "e" attention).

Pour al, c'est un alias de align, ca marche pour beaucoup de commande, ya pas de souci, tant que tu reste dans ta version (francophone). On peut même créer de nouveaux alias de commandes via un fichier texte qui traine dans le répertoire du programme. On a ainsi L pour ligne, C pour Cercle, etc.

Ceci dit, certaines abréviations ne marchent pas pour des version anglophone par exemple et inversement certains alias anglophone ne marchent pas dans les VF, d'où le fait que je conseille toujours de fournir la commande sous sa "forme" internationale. Pour align ca donnera _align mais pour "poly3d" (commande pour faire une polyligne 3D valable uniquement sur les VF) ca donnera "_3dpoly" qui marche sur toutes les versions.

C'est valable quand tu diffuse un script LISP, il vaut mieux mettre la commande sous sa forme internationale pour assurer un max de compatibilité.

Petit conseil sur la forme, aucune objection sur le fond, mise à part un bémol sur les photos aériennes, qui ne sont pas déformées par cette commande (Cf Raster Design pour ça), mais tout dépend de ce que tu en fais, of course...

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 March 2009 21:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calage dessin sur AutoCAD 2008

Salut Robin

Encore merci pour ces précieuses informations.  J'ai encore une version angl...  Heu! Heu!, faut pas le dire trop fort.  Les versions françaises sont en cours d'installation.  Mais comme je ne suis pas un utilisateur "régulier" d'Autocad, je garde ma version Autocad Map 2005.
Voilà, ça répond probablement à ton commentaire.  Hé oui, tu as rasion pour les photos aériennes.  Les images que je fournissais étaient toujours un extrait d'une orthophoto!!!!!  D'où la confusion!  Ha! les géographes d'aujourd'hui!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB