banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 March 2009 15:05

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Bonjour,

Je voulais avoir de plus amples informations sur les répercussions de l'hébergement de 2 SGBD (ex: Oracle et Postgres) sur un même serveur ? Si ces deux SGBD peuvent bien cohabités ou non?

Hors ligne

 

#2 Tue 10 March 2009 15:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Bonjour,

Le seul problème que je vois concerne les performances si vous avez des grosses bases de données.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 10 March 2009 15:20

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Re: Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Re,

Merci pour votre réponse rapide.
Ca peut vous sembler bête ce que je vais dire mais sur quoi se base t-on pour déterminer si c'est une grosse base de données ou pas?
Et puis ça sous entendrait, a contrario, que les 2 SGBD cohabiteraient bien ensemble?
Avez-vous de la documentation sur cette thématique?

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Tue 10 March 2009 15:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Bonjour,

Non aucun document, je me base sur le fait que l'on peut installer plusieurs serveurs sur une seule machine, seule le port de connection peut poser problème, postgresql utilise le port 5432, Oracle en utilise d'autre (http://www.red-database-security.com/wh … ports.html), donc il ne peut pas y avoir de conflit à ce niveau.

Une grosse base de données dans ton cas, dépend aussi des performances de la machine hôte (plus les perf sont basses, plus la taille limite des bases devra être diminuée). Une base de 100 Go n'est pas forcément si grosse (c'est ce que nous avons dans ma société), mais nous avons une machine virtuelle dédiée pour la base et très peu de connection (moins d'une 10e). Le serveur a un disque rapide, un proc assez puissant (pas de quadro ou autre processeur de serveur pro) et une mémoire vive de quelques Go.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 10 March 2009 15:43

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Re: Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Merci pour ces infos smilesmile

Hors ligne

 

#6 Tue 10 March 2009 18:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Deux SGBD hébergés par 1 seul serveur

Bonjour,

Je me permets d'ajouter à la réponse de Yves, que les performances dépendrons aussi des switchs brassant les différents "fils", et que le contenu ou références des objets dans la base ont une incidence. Je travaille actuellement avec des bases contenant des références vers des images stockées elles aussi sur le serveur, et nous nous trouvons dans l'obligation de faire une étude d'optimisation du réseau, car bien que quatre à six personnes soient connectées en même temps, les temps de réponse sont à mon goût trop élevés. Une des solutions envisagée et la modification du système de stockage, en passant d'un NAS à un SAN, ce à moyen terme, la solution de court terme étant l'optimisation des switchs.
Donc en résumé il y a les performances du serveur pour le "temps de réponse" à une requête, et ensuite la dimension des tuyaux en fonction du volume de données généré par les résultats de la requête.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB