Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 12 March 2009 14:22

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Affichage de symbologie au premier plan

Bonjour,

J'ai fait une analyse thématique sur un des mes champs afin de faire varier la taille de mes polylignes. Cependant, pour ma symbologie, je rencontre un problème d'affichage.
En effet, comme vous pouvez le voir sur la pièce jointe, mon tronçon en rouge comporte une flèche à l'intérieur afin de montrer le sens directionnel. Mais cette dernière n'est pas ou peu visible à cause de mes tronçons bleus situés autour.
Quelqu'un aurait-il une solution afin de mettre au premier plan le tronçon rouge ? Ou dois-je passer par un logiciel de DAO ?

Je vous remercie

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Thu 12 March 2009 14:57

carteq
Participant assidu

Re: Affichage de symbologie au premier plan

Tu peux créer une nouvelle couche à partir de la sélection de tes items destinés à être rouge. (create layer from selected features). Ainsi, tu pourras déterminer l'ordre d'apparition.

#3 Thu 12 March 2009 15:02

Razorbak
Participant assidu

Oui mais est-ce que mon échelle sera toujours bonne, je veux dire est-ce que mon tronçon rouge aura toujours la même largeur ?

#4 Thu 12 March 2009 15:13

Razorbak
Participant assidu

J'ai en partie résolu mon souci en utilisant le mode avancé des niveaux de symbole (disponible dans l'onglet symbologie d'une couche, en bas à droite de la fenêtre). On peut alors choisir l'ordre d'affichage (comme des calques).

Mais peut-être existe-t-il une autre possibilité, non?

#5 Thu 12 March 2009 18:50

carteq
Participant assidu

Oui mais est-ce que mon échelle sera toujours bonne, je veux dire est-ce que mon tronçon rouge aura toujours la même largeur ?

Je vois mal comment il pourrait en être autrement. Pourquoi le tronçon aurait une largeur différente si tu appliques la même symbologie ???

#6 Thu 12 March 2009 19:21

Razorbak
Participant assidu

Oui c'est vrai...je dois juste enregistrer la symbologie...c'est une idée...
Sinon, est-ce que tu saurais où trouver une bibliothèque de symboles se rapportant au thème des voies de communication ? (genre autoroute, 2 ou 3 voies, RD, chemin...).

Merci

#7 Thu 12 March 2009 20:50

carteq
Participant assidu

Dans ArcView il y a "transportation" dans properties -> symbol selector -> more symbols

#8 Thu 12 March 2009 21:52

Razorbak
Participant assidu

Merci Carteq...je vais y jeter un coup d'œil...

Sinon, j'ai une autre petite interrogation se rapportant toujours à la symbologie. J'ai fait une symbologie en utilisant les diagrammes. Mon analyse porte sur deux champs. J'ai donc 2 barres verticales. Les barres s'affichent à l'écran mais comment faire pour les déplacer sur la carte car elles se chevauchent ou se placent à des endroits que je voudrais éviter (voir poste 8 au sud : la barre se situe trop à l'Est, sur le poste 7). De plus, comment faire pour régler les paramètres de ces barres dans la légende.

Je mets une capture afin de mieux me faire comprendre. Donc, dans la légende, j'ai 1400 véhicules pour l'échelle par défaut. Comment puis-je faire pour changer ce chiffre ou en mettre 2 (un pour la grande et un pour la petite barre).

Et ensuite, est-il possible de mettre les valeurs correspondantes à chaque barre sur la carte ? Dois-je mettre des annotations obligatoirement ?

Enfin, comment faire pour que les barres concernant les postes où passe aucun véhicule disparaisse ?

Je viens de me rendre compte que j'avais pas mal de questions en fait...va peut-être falloir créer un post rien que pour çà...

Bon, merci beaucoup et bonne soirée

Dernière modification par Razorbak (Thu 12 March 2009 21:52)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums