banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 08 March 2009 22:48

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Comment recalculer un levé en Lambert!

Bonjour,

Après avoir effectué un levé terrain avec un Théodolithe Leica 800Ultra lors de l'injection des points je me suis rendu compte que je mettais servi de mauvaises coordonnées lambert et de ce fait les points injectés n'étaient pas au bon endroit.
Ma question est, comment recalculer les bonnes coordonnées des points en lambert comme la transformation d'Hemler en n'oubliant pas le Z.
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Sun 08 March 2009 22:59

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Avant le levé, il y a toujours la vérification d'un point connu, non ? Surtout avec un Leica 800Ultra, qui fait les calculs tout seul ?

Lorsqu'on se rend compte que c'est un autre qui a fait l'erreur et qu'on aurait dû former un peu mieux le gars qui est allé sur le terrain, on peut toujours reprendre les données du théodolite, et avec un logiciel de calcul topo, refaire le calcul avec les bonnes données ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 09 March 2009 12:44

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Jérôme C a écrit:

Avant le levé, il y a toujours la vérification d'un point connu, non ? Surtout avec un Leica 800Ultra, qui fait les calculs tout seul ?

Lorsqu'on se rend compte que c'est un autre qui a fait l'erreur et qu'on aurait dû former un peu mieux le gars qui est allé sur le terrain, on peut toujours reprendre les données du théodolite, et avec un logiciel de calcul topo, refaire le calcul avec les bonnes données ?


Bonjour et merci pour votre réponse,

Donc je vous explique, quand j'ai voulu me mettre en station j'ai fait une visée arrière sur une station qui portait le même numéro de station que celle que je devais me servir.
C'est pour cela que mes points ont étè mauvais.
Quel logiciel permet de recalculer mes points.
Cordialement!

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2009 21:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Hello,

Je ne connais pas cette version ni les versions récentes des softs et des appareils, mais quand je bossais avec un théo (il y a 5 ou 6 ans), on notait pas mal de choses pour vérifier le levé tout du long et pour être sur une fois au bureau. Une fois le levé terminé, on pouvait récupérer le fichier texte du levé et modifier quelques erreurs de numéro ou de Z (hauteur de la canne notamment), avant de l'injecter dans le soft qui moulinait le levé... Ce n'est plus possible ?

Sinon, ce n'est pas possible d'importer le levé en local et recaler le semis ensuite ? Arrêtez moi si je dis des bêtises, hein, ça fait un moment que je ne pratique plus...

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 March 2009 21:57

Totoro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 4

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Bnsoir,

Si tu nous disais exactement de quelles données tu disposes (le contenu du carnet de terrain électronique, papier, le rendu qui pose problème, etc) et aussi quel logiciel tu as à ta disposition (logiciels leica, mais aussi les autres logiciels de ta société pour faire des calculs topo, comme par exemple Covadis), je crois qu'on pourrais surement t'indiquer ce que tu peux faire.


--------------------
Totoro,
le voisin qui aime les parapluies.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 March 2009 19:25

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Totoro a écrit:

Bnsoir,

Si tu nous disais exactement de quelles données tu disposes (le contenu du carnet de terrain électronique, papier, le rendu qui pose problème, etc) et aussi quel logiciel tu as à ta disposition (logiciels leica, mais aussi les autres logiciels de ta société pour faire des calculs topo, comme par exemple Covadis), je crois qu'on pourrais surement t'indiquer ce que tu peux faire.


--------------------
Totoro,
le voisin qui aime les parapluies.


Bonsoir et merci pour votre suivi,

En fait, j'ai le levé dans le Leica T800Ultra et je dispose D'Apic comme SIG et ensuite j''ai Mensura,Autocad et les logiciels TGO du théodolithe.
J'aimerai revenir sur les stations que j'ai visé mais le fichier texte ou GSI me met les visées sans coordonnées Lambert.
Puis-je recalculer mes points ou dois-je refaire le levé qui n'est pas long.
Mais surtout est ce que l'on revenir en arrière à partir d'un logiciel.
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#7 Tue 10 March 2009 19:51

Totoro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 4

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Bonsoir GOLDOLOSC,

Je suis vraiment désolé, mais tes explications ne m'aide qu'à moitié. La description des données du levé que tu détiens sont confuses.

Peux-tu :
1) Décrire de façon précise le fichier texte qui constitue le levé et qui si j'ai bien compris demeure dans le Leica T800Ultra, OU bien citer un court extrait pertinent de ce fameux fichier ?

2) Décrire exactement ce que tu fais d'habitude entre la fin de ton levé au théodolite et l'enregistrement de ton levé en tant que plan ou jeu de données géographique (Sauvegarde du dessin dans ton logiciel de DAO ou de SIG (AutoCad / Mensura ou Apic)) ?

Hors ligne

 

#8 Tue 10 March 2009 19:59

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Re,

Le fichier de sortie de l'Ultra:

Code       X          Y          Z
2         689...   375...      123....              en Lambert et codifié
                                                            Le code est une station
101     688...    376...      122...               Code 101:Vanne Eau Potable

Ou le levé sortie GSI que je peux importer dans Mensura dans le module topo.
Mais le probléme est que les points sont calculer par rapport à une mauvaise station qui portée le même numéro.

Je travaille comme dessinateur SIG et je démarre comme géomètre d'où le manque de pratique et de problème.

Hors ligne

 

#9 Tue 10 March 2009 20:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Bonjour

d'où le manque de pratique et de problème.


Que vous manquiez de pratique, aucun doutes, de problèmes vous n'en manquez pas. Je conçois parfaitement qu'il est difficile d'exprimer des difficultés, car ce qui ce concevant bien s'énonçant clairement, ce qui ce conçoit mal ... mais essayez s'il vous plaît de faire un effort dans la rédaction de vos propos.

Mais le probléme est que les points sont calculer par rapport à une mauvaise station qui portée le même numéro.


Le même numéro que quoi ? Celui de la maison dans la rue où vous fîtes le lever ? (je caricature volontairement).
Une station seule ne permet pas de faire un lever, il faut une station et une référence (j'ai l'impression de me répéter) .

Deuxièmement, si le lever a été fait n'importe comment, le logiciel de calcul quel qu'il soit ne donnera jamais de solution magique, si vous prenez un marteau pour visser une vis, ça marchera jamais, quelle que soit la qualité du marteau, et la nature de la vis. 

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Tue 10 March 2009 21:10

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Christophe V. a écrit:

Bonjour

d'où le manque de pratique et de problème.


Que vous manquiez de pratique, aucun doutes, de problèmes vous n'en manquez pas. Je conçois parfaitement qu'il est difficile d'exprimer des difficultés, car ce qui ce concevant bien s'énonçant clairement, ce qui ce conçoit mal ... mais essayez s'il vous plaît de faire un effort dans la rédaction de vos propos.

Mais le probléme est que les points sont calculer par rapport à une mauvaise station qui portée le même numéro.


Le même numéro que quoi ? Celui de la maison dans la rue où vous fîtes le lever ? (je caricature volontairement).
Une station seule ne permet pas de faire un lever, il faut une station et une référence (j'ai l'impression de me répéter) .

Deuxièmement, si le lever a été fait n'importe comment, le logiciel de calcul quel qu'il soit ne donnera jamais de solution magique, si vous prenez un marteau pour visser une vis, ça marchera jamais, quelle que soit la qualité du marteau, et la nature de la vis. 

A+


Bonsoir,

Je me suis mis sur une station qui portait le numéro 12 avec comme référence la station numéro 10, et je me suis rendu compte après que ma station de référence n'était pas la bonne d'où une injection de points aux mauvaises endroit.
Donc ma question est-il possible de recalculer les points?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#11 Tue 10 March 2009 21:21

Totoro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 4

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Re,

Code       X          Y          Z
2         689...   375...      123....              en Lambert et codifié
                                                            Le code est une station
101     688...    376...      122...               Code 101:Vanne Eau Potable


Comme le dit Christophe, ton manque flagrant de formation de géomètre pose des problèmes de compréhension (en plus du problème de rédaction qui est plus que perfectible).

La synthèse de ce fichier m'amène presque à établir la conclusion que j'avais dès le début. Mais pour être sûr de la méthode à suivre, il va falloir finalement transmettre un extrait exact de la sortie du théodolite, sans aucun commentaire. Le fichier doit faire moins de 500 ko, vous pouvez le joindre à votre message.

Hors ligne

 

#12 Tue 10 March 2009 21:29

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Totoro a écrit:

Re,

Code       X          Y          Z
2         689...   375...      123....              en Lambert et codifié
                                                            Le code est une station
101     688...    376...      122...               Code 101:Vanne Eau Potable


Comme le dit Christophe, votre manque flagrant de formation de géomètre pose des problèmes de compréhension (en plus du problème de rédaction qui est plus que perfectible).

La synthèse de ce fichier m'amène presque à établir la conclusion que j'avais dès le début. Mais pour être sûr de la méthode à suivre, il va falloir finalement transmettre un extrait exact de la sortie du théodolite, sans aucun commentaire. Le fichier doit faire moins de 500 ko, vous pouvez le joindre à votre message.


Merci, mais sous quel format?
Fichier GSI, fichier texte en tabulation.

Hors ligne

 

#13 Tue 10 March 2009 21:36

Totoro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 4

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Cela importe peu. Si tu as deux fichiers qui sortent du théodolite, tu peux mettre les deux fichiers.

Hors ligne

 

#14 Tue 10 March 2009 21:43

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Totoro a écrit:

Cela importe peu. Si tu as deux fichiers qui sortent du théodolite, tu peux mettre les deux fichiers.


OK je les met demain!
Bonne soirée!

Hors ligne

 

#15 Wed 11 March 2009 10:53

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Bonjour,
Je peux proposer mon aide ainsi:
Mettez moi en attachement sur mon mail le fichier GSI issu de l'appareil - faire le transfert de l'appareil vers l'ordi avec le logiciel Leica Geo Office fourni par Leica (impératif); dans le job il me faut le fichier "mesures", demandez bien la sortie au format GSI, prenez garde à ce que GSI soit fixé sur 16 caractères puisqu'on est en Lambert (voir dans le paramétrage de l'appareil >parametres systeme>format GSI>GSI16). Ne bricolez pas ce fichier donnez moi le tel quel.
Dites moi les coordonnées du point stationné et son numéro et la même chose pour la ou les références utilisées.
Si tout va bien je vous mets en retour, gracieusement et à l'adresse de votre choix un fichier ASCII comme ceci :
N°,X,Y,Z.
Cordialement,

Georges Schwob

Hors ligne

 

#16 Wed 11 March 2009 12:46

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Schwob a écrit:

Bonjour,
Je peux proposer mon aide ainsi:
Mettez moi en attachement sur mon mail le fichier GSI issu de l'appareil - faire le transfert de l'appareil vers l'ordi avec le logiciel Leica Geo Office fourni par Leica (impératif); dans le job il me faut le fichier "mesures", demandez bien la sortie au format GSI, prenez garde à ce que GSI soit fixé sur 16 caractères puisqu'on est en Lambert (voir dans le paramétrage de l'appareil >parametres systeme>format GSI>GSI16). Ne bricolez pas ce fichier donnez moi le tel quel.
Dites moi les coordonnées du point stationné et son numéro et la même chose pour la ou les références utilisées.
Si tout va bien je vous mets en retour, gracieusement et à l'adresse de votre choix un fichier ASCII comme ceci :
N°,X,Y,Z.
Cordialement,

Georges Schwob


Bonjour et merci pour votre aide,

Je vous explique:

J'étais dans une impasse pour effectuer mon levé donc j'ai créé une station libre dont les références étaient deux stations(11006 et 13003)que vous retrouverez dans le fichier GSI. Quand j'ai injecté le fichier de sortie Leica je me suis retrouvé dans un mauvais endroit.
Voilà!

Si je me suis mal expliqué comme on a pu me le dire plus haut n'hésite pas à me le dire.
Je t'envoi en pièce jointe sur ton e-mail avec ton autorisation le fichier GSI.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#17 Thu 12 March 2009 09:39

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Bonjour,
En attachement les points calculés avec les données du fichier GSi, donc sans Z puisque les références n'ont pas d'altitude connue.
L'erreur vient des coordonnées appareil de la station; avec des points à 30m maxi, on ne peut pas se retrouver à 500 m de la position réelle sur une simple erreur d'orientation. Pour éviter ça il faut s'orienter sur au moins 2 points, faire une vérification en visant un point connu, et ne pas passer outre les messages de l'appareil signifiant un écart suspect (notamment quand on fait free station), le B-A-BA quoi.
Pour 15 points y'a pas de quoi en faire un fromage (Auvergnat bien sur) mais c'est jamais gratifiant de retourner faire un lever et pas bon pour l'avancement.
Cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Thu 12 March 2009 10:26

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Il me vient un doute par rapport au post précédent:
Je me suis servi des coordonnées des rérérences 11006 & 13003 indiquées dans le fichier GSi mais j'aimerais que ces coordonnées, qui figurent dans mon fichier txt, soient confirmées par Goldolosc comme étant les bonnes. En fait ce fichier GSI me parait bizarre. Si je pouvais avoir une sortie au format IDX du job je verrais exactement ce qui a été fait et à quel moment, il y a quelque chose qui tourne pas rond et qui m'échappe, dans ce lever, je n'y trouve notamment pas trace de la station libre, c'est pas normal.

Dernière modification par Schwob (Thu 12 March 2009 10:29)

Hors ligne

 

#19 Thu 12 March 2009 12:46

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Schwob a écrit:

Il me vient un doute par rapport au post précédent:
Je me suis servi des coordonnées des rérérences 11006 & 13003 indiquées dans le fichier GSi mais j'aimerais que ces coordonnées, qui figurent dans mon fichier txt, soient confirmées par Goldolosc comme étant les bonnes. En fait ce fichier GSI me parait bizarre. Si je pouvais avoir une sortie au format IDX du job je verrais exactement ce qui a été fait et à quel moment, il y a quelque chose qui tourne pas rond et qui m'échappe, dans ce lever, je n'y trouve notamment pas trace de la station libre, c'est pas normal.


Bonjour et encore merci,

Quand j'ai voulu faire la station libre, j'ai pris comme référence les deux stations citées plus haut(11006&13003).
Une fois terminé, le Leica demande s'il peut calculer la nouvelle station que j'avais appelé(station 3 que vous retrouverez dans le GSI) mais celle-ci correspondait à une autre station déjà connu dans mon job.
Donc il y eu une confusion de ma part, ce jour là je n'étais bien concentré en plus du manque d'habitude.
De ce fait je vais retourner sur le terrain car il n'y a pas beaucoup de points, mais le problème avec le T805 Ultra c'est qu'il travaille en direct au niveau des calculs de points et qu'on ne peut revenir en arrière.
En tout cas merci de votre aide car je débute dans la topo.

Hors ligne

 

#20 Thu 12 March 2009 13:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

"Le problème avec Windows, c'est qu'on ne peut pas utiliser la souris."

La probabilité qu'un appareil de topographie travaille en direct seulement avec les coordonnées en Lambert me semble quasi nulle.

Je crois que tout ceci n'est pas uniquement une faute de concentration et de manque d'habitude. Après quelque jours d'explication calme et acharnée, nous sommes arrivés à avoir un semblant de quelque chose. Je pense que pour le bon déroulement de vos travaux topographiques, vous devez à tout prix réclamer à votre supérieur une formation de topographie en plus de travaux dirigés sur l'appareil que vous utilisez.

L'autoformation et les souvenirs lointains sont de bonnes choses, mais quand on début à ce point, il faut une formation sérieuse. Aujourd'hui vous vous êtes aperçu de votre erreur. Demain ça ne sera peut-être pas le cas.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Thu 12 March 2009 19:06

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

GOLDOLOSC a écrit:

De ce fait je vais retourner sur le terrain car il n'y a pas beaucoup de points, mais le problème avec le T805 Ultra c'est qu'il travaille en direct au niveau des calculs de points et qu'on ne peut revenir en arrière.


Ouais,
Le SEUL problème avec ces appareils c'est quand ils tombent en panne, sinon tout est enregistré et minuté, même quand l'opérateur allume un clope on peut le voir, donc il est TOUJOURS possible de rétablir une situation compromise quitte à se farcir les calculs à la main.
Moi je veux bien vous aider mais encore faut-il me mettre toutes les cartes en main, vous travaillez pas pour moi alors la grosse bourde ou les cachotteries j'en ai rien à faire, je vais pas vous traduire aux prudhommes pour avoir effacé un fichier, mais j'aime pas être mené en bateau, même par un béotien.

Hors ligne

 

#22 Thu 12 March 2009 20:48

GOLDOLOSC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 14

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Schwob a écrit:
GOLDOLOSC a écrit:

De ce fait je vais retourner sur le terrain car il n'y a pas beaucoup de points, mais le problème avec le T805 Ultra c'est qu'il travaille en direct au niveau des calculs de points et qu'on ne peut revenir en arrière.


Ouais,
Le SEUL problème avec ces appareils c'est quand ils tombent en panne, sinon tout est enregistré et minuté, même quand l'opérateur allume un clope on peut le voir, donc il est TOUJOURS possible de rétablir une situation compromise quitte à se farcir les calculs à la main.
Moi je veux bien vous aider mais encore faut-il me mettre toutes les cartes en main, vous travaillez pas pour moi alors la grosse bourde ou les cachotteries j'en ai rien à faire, je vais pas vous traduire aux prudhommes pour avoir effacé un fichier, mais j'aime pas être mené en bateau, même par un béotien.


Re,

Après quelques réflexions j'ai réussi à partir de Mensura module topo à faire une transformation d'Hemler et de ce fait j'ai pu avoir les bons points sauf le Z bien sur.
Je tiens à vous remercier pour vos conseils ainsi que la mise en garde pour les e-mails direct(la personne se reconnaîtra).
Sinon j'ai suivi une formation en topographie mais la station libre n'était pas prévu le jour du levé terrain et de ce fait je me suis pris la tête car je n'avais pas l'habitude de faire de la station libre.
Enfin, je n'ai pas de problème concernant le levé avec une station et une référence voir plusieurs qui est plutôt recommandé pour avoir un résidu correct.
Cordialement.

Hors ligne

 

#23 Sat 14 March 2009 10:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

Une formation complète de topographe dure au moins deux ans.

Durant ces deux ans, il y a bien quelques parties qui ne sont pas à 100 % utiles, mais il ne s'agit pas d'une petite semaine.

Il faut bien vous rendre compte que la transformation d'Helmert n'est pas du tout adaptée à votre problème. Que vous écrivez Hemler au lieu d'Helmert est plus grave qu'une simple question d'orthographe.

La réaction de Schwob :

vous travaillez pas pour moi alors la grosse bourde ou les cachotteries j'en ai rien à faire, je vais pas vous traduire aux prudhommes pour avoir effacé un fichier, mais j'aime pas être mené en bateau, même par un béotien.


n'est pas innocente. Elle pourrait être celle de votre responsable ou un de vos clients.

Le problème avec ce genre de métier, c'est que si la formation n'est pas sérieuse, on peut croire qu'on n'a pas de problème alors qu'on est complètement à côté.


Je tiens à vous remercier pour vos conseils ainsi que la mise en garde pour les e-mails direct(la personne se reconnaîtra).


Si vous deviez retenir quelque chose de cette discussion, je ne pense pas que ce soit d'abord une quelconque règle concernant la façon d'écrire les e-mails.

Un forum ne remplacera jamais une formation sérieuse. Aussi bon que soit les intervenants du forum.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#24 Sat 14 March 2009 20:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment recalculer un levé en Lambert!

la station libre n'était pas prévu le jour du levé terrain


yikes LE jour ??? Arf... Ca pèse pas lourd UN jour de levé terrain, face à toutes les situations qu'on peut rencontrer...
Je vais en rajouter une couche, en conseil d'ami.

n'est pas innocente. Elle pourrait être celle de votre responsable ou un de vos clients.


...et conduire à la constatation d'une faute professionnelle de votre part (et ses conséquences), pour avoir laissé votre patron croire que vous pouvez le faire.

Faites gaffe !
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB