Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 March 2009 17:18

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

Bonjour,

Débutant dans le développement de plugins python, j'utilise la console python afin de préparer mon code.

J'ai un problème étrange avec la commande addRasterLayer, lorsque je la lance depuis la console python.

Voici la commande:

Code:

iface.addRasterLayer('\\\\SIG-serveur\\donnees\\MR-temp\\MR-tests\\RASTERS\\BDP_07_521_4227_020_L4C.tif','monraster')

-Si je lance la commande addRasterLayer en ayant préalablement copié-collé le chemin du dossier contenant le raster que je souhaite charger, j'obtiens un message d'erreur comme quoi ma source de données n'est pas valide ou n'est pas reconnue.

-Par contre, si j'écris le chemin en entier sans opération de copier-coller, mon raster se charge

Je pense à un problème d'encodage....

Le problème est que la même erreur survient au sein de mes plugins, ce qui est embêtant

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la question?

En vous remerciant par avance...


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2009 17:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

Bonjour,

À partir d'où copie-colles tu ton chemin ? Si c'est à partir d'une console Bash (tu es sous linux ?), as tu fais attention à ne pas avoir copier la fin de ligne (ie le retour à la ligne) ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 19 March 2009 17:54

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

Le chemin que je copie est celui que je récupère depuis l'explorateur windows.

Le plus étrange c'est qu'au sein de la console python, quand je copie le chemin qui avait été récupéré de cette façon, ça ne marche encore pas...

Par contre, si je copie une ligne qui avait été écrite "à la main", ça fonctionne...

Bizarre...


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 19 March 2009 19:11

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

bjr,

J'ai récemment expérimenté de nombreux problèmes de chemin en codant des plugins QGIS 1.0 installé via l'OSGeo installer (je pense que celà doit etre votre cas puisque vous êtes manifestement sous windows)

Votre problème de difference entre 'copier/coller' et 'à la main' semble vraiment étrange
Quelques pistes quand même
- se méfier de la console python de qgis qui réagi parfois bizarrement (elle utilise misys pour interagir avec PyQgis si je ne m'abuse, ce qui peut créer peut etre des conflits sur les chemins)
- tester le chemin vers vos données avec slash ou antislash
- bien vérifier que python ne génère pas un chemin comportant à la fois des slashs et des antislash (par exemple D:/Profil/.qgis\python/plugins)
- tenter de fixer le chemin vers tout les fichiers depuis le plugin en utilisant os.path.userexpand(votre_chemin complet écrit à la main !)

bon debug
@+

Nicolab

Dernière modification par Nicolab (Thu 19 March 2009 19:37)

Hors ligne

 

#5 Thu 19 March 2009 19:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

bonsoir,

merci pour la réponse smile

Je suis passé par un installateur dédié à QGIS uniquement. Je ne suis pas passé par l'OSGeo installer.
J'ai la version Metis.

Sur ma console pythobn, mes chemins sont à chaque fois bien identiques, pour le cas où j'effectue la méthode manuelle et la méthode de copier-coller.

Là où c'est embêtant, ce n'est pas forcément sur la console mais dans le plugin python que je suis en train de développer.
J'obtiens le même message d'erreur au moment où je charge mon raster...
Ne serait-ce pas un problème d'encodage?

Lorsque l'on lance la commande self.iface.addRasterLayer(chemin,"mon raster"), quel doit être l'encodage du chemin?

Merci encore! smile

Dernière modification par baobazz (Thu 19 March 2009 19:48)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 20 March 2009 10:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : [addRasterLayer]Source non valide après copier-coller du chemin

Je suis vraiment désolé de vous avoir fait creuser les méninges pour rien...

Ca ne fonctionnait pas car j'avais un espace dans ma chaîne de caractères lorsque de lançais la commande depuis la console python (espace présent après DALLES) sad:
iface.addRasterLayer("\\\\monserveur\\donnees\\MR-Temp\\MR-tests\\DALLES \\BDP_07_0520_4245_020_L4C.tif","monraster")

Tout fonctionne correctement à présent, je vais pouvoir continuer...

Merci quand même!


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB