Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 17 March 2009 16:51

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Installer MapFish

Re-bonjour,

Je voudrais installer MapFish sur mon PC (plateforme Windows XP pro service pack 2). Sur ce PC, j'ai déja installer Mapserver, Apache et PHP et j'obtiens l'arborescence suivante :

Code:

C:/ms4w
├───Apache
│   ├───bin
│   │   └───iconv
│   ├───cgi-bin
│   │   ├───ignored-libmap
│   │   │   ├───oracle10g
│   │   │   └───sde
│   │   └───mapscript
│   │       ├───csharp
│   │       │   └───oracle
│   │       ├───java
│   │       │   └───oracle
│   │       └───python
│   │           └───oracle
│   ├───conf
│   │   ├───extra
│   │   └───original
│   │       └───extra
│   ├───error
│   │   └───include
│   ├───htdocs
│   ├───icons
│   │   └───small
│   ├───logs
│   ├───manual
│   │   ├───developer
│   │   ├───faq
│   │   ├───howto
│   │   ├───images
│   │   ├───misc
│   │   ├───mod
│   │   ├───platform
│   │   ├───programs
│   │   ├───rewrite
│   │   ├───ssl
│   │   ├───style
│   │   │   └───css
│   │   └───vhosts
│   ├───modules
│   ├───php
│   │   ├───dev
│   │   ├───ext
│   │   ├───extras
│   │   │   ├───mibs
│   │   │   ├───openssl
│   │   │   └───pdf-related
│   │   └───PEAR
│   └───specialplugins
├───apps
│   ├───owtchart-1.2.0
│   └───php_ogr
│       └───examples
├───gdaldata
├───gdalplugins
│   └───ignored
│       ├───oracle-10g
│       ├───sde-9.0
│       ├───sde-9.1
│       └───sde-9.2
├───httpd.d
├───proj
│   ├───bin
│   └───nad
├───python
│   └───gdal
│       └───utilities
├───tmp
│   └───ms_tmp
│       └───buttons
└───tools
    ├───avce00
    ├───demtools
    ├───gdal-ogr
    ├───mapserv
    ├───python-gdal
    ├───shapelib
    ├───shp2tile
    └───shpdiff

Je voudrai donc savoir comment installer mapfish 1.1, ou dois-je les fichiers décompressés fraichement téléchargés depuis mapfish.org

Cordialement.


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#2 Tue 17 March 2009 17:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Installer MapFish

Bonjour,

Dans le répertoire htdocs je pense seul accessible par l'url wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2009 17:40

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: Installer MapFish

Ouistiti a écrit:

Je voudrai donc savoir comment installer mapfish 1.1, ou dois-je les fichiers décompressés fraichement téléchargés depuis mapfish.org
Cordialement.


Bonjour,

Tout d'abord, de quelle partie de MapFish avez-vous besoin ? De sa bibliothèque client (JavaScript) uniquement ou du framework Python de développement ? Il serait souhaitable de préciser un peu vos besoins.

--
Eric

Hors ligne

 

#4 Fri 20 March 2009 10:06

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Installer MapFish

Bonjour,

de quelle partie de MapFish avez-vous besoin


En fait je vais utiliser la partie client de mapfish, donc la bibliothèque javascript.

Mais ça y est je pense avoir résolu mon problème : j'ai placé les fichiers téléchargé dans le htdocs comme me l'a suggéré Yves, et ça a fonctionné.

Jusque là, tout baigne. Maintenant, je me rend compte que c moins facile que ça en à l'air. Surtout que je ne compte pas utiliser la partie serveur et que du coup la documentation est plutôt maigre. En fait, je trouve rien sur une configuration Mapserver/Mapfish... Comment je dois m'y prendre, où est-ce que je met mon mapfile ? Tout les fichiers de configuration de MapServer me seront-ils utiles ? Et puis a quoi le mapfile me servira au final, juste à me connecter à Postgres? Je suis un peu perdu quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la structure de MapFish client et comment faire le lient avec le mapfile  ou m'envoyer vers de la doc ?

Cordialement.


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2009 10:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Installer MapFish

Bonjour,

Tout d'abords il faut que tu comprennes la chaîne que tu veux mettre en place :
1. MapFish fait le lien entre Ext et Openlayers. Ext gère l'interface graphique, et OpenLayers la partie carto. Si tu veux configurer MapFish, tu dois savoir configurer comment fonctionne OpenLayers et ce qu'il propose : http://doc.openlayers.org/

Visiblement tu désires utiliser MapServer, ce n'est pas un mauvais choix wink mais cela signifie que tu veux utiliser des webservices WMS et/ou WFS. OpenLayers gère ces deux formats, tu trouveras dans les exemples d'openlayers comment le configurer. MapFish se configure d'une manière similaire.

2. MapServer va retourner les tuiles WMS ou les données WFS à OpenLayers (MapFish) en fonction des requêtes envoyées par OL/MF. Tu dois donc configurer mapserver. Mapserver est constitué (pour le mode cgi) d'un script cgi qui est placé dans le répertoire adéquat, lorsque tu appelles mapserver par ton navigateur  tu définies un paramètre map= dont la valeur est le chemin où se trouve ton mapfil, seul  fichier de configuration de MapServer. Ce fichier te permet de configurer les cartes, les possibilités (WMS, WFS, WCS, autre), et les couches, la doc est complète et fournie : http://mapserver.org

Dans le cas d'une mise en place d'une telle architecture, on se trouve vite bloqué : on commence par la partie serveur ou la partie cliente ? Cela dépend des couches et des possibilités que tu veux implémenter dans ton application web. Si ton application n'utilise pas de fond google ou autre fournisseur "web 2.0", et que tu souhaites utiliser un fond en lambert 2 étendue personnel, tu peux partir de la partie 1 et utiliser un fond WMS tel que celui de Geosignal. Si tu veux utiliser un fond google avec tes données propres, il te faudra commencer par la partie 1 puis passer à la 2 et revenir à la partie 1 pour ajouter tes données propre. Enfin si tu n'utilises pas de fond google ni de fond en lambert 2 étendue, il te faudra soit trouver un fond par défaut de la bonne projection, soit passer par la configuration du serveur carto directement.

Si tu ne comprends pas tout le dernier paragraphe, je dois être un peu confus, commence par la partie 1, configuration des couches et le minimum de la partie interface pure.

Y.
PS : je te conseille vivment de bien parcourir et lire les différents liens données, voire d'aller plus loin, et de réaliser quelques tests avec OpenLayer seul, mapserver en WMS seul avec un logiciel genre QGIS pour tester tes WMS, et enfin de réunir le tout au sein de ton application MapFish.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Sat 21 March 2009 20:20

The Scientist
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2009
Messages: 3

Re: Installer MapFish

Bonjour à tou(te)s,

Dans le cadre de mes études je souhaite développer une application WebSIG basée sur MapFish.
Pour résumer, il s'agit en fait de pouvoir afficher des données géoréférencées, de pouvoir les sélectionner et d'ouvrir une fiche descriptive de l'objet sous la forme d'une page html. Des fonctions somme toute assez basiques au regard de ce que j'ai pu voir de MapFish. Par ailleurs, j'aimerais aussi pouvoir sélectionner mes objets, selon le même principe que celui utilisé pour le Parc du Mercantour (http://mercantouralpimarittime.com/) : c'est à dire soit par critères attributaires, soit graphiquement, soit directement dans la table.
Ayant une assez bonne expérience de MS4W et CartoWeb, je suis néanmoins un total novice en matière de MapFish, aussi j'ai quelques questions que j'aimerais vous soumettre :

1 - Quelle sont les différences entre MapFish Server et MapFish Client ? et dans le cadre de mon projet lequel me conseillez-vous ?

2 - Comment réaliser les sélections "selon le principe du site Parc du Mercantour" ? quelle technique ?

3 - Mes données sont actuellement stockées sous la forme de fichiers shape (.shp + .dbf), je compte les transformer en une BD PostGis, via sql. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !

The Scientist

Hors ligne

 

#7 Sun 22 March 2009 06:58

Cédric Moullet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2009
Messages: 23

Re: Installer MapFish

Bonjour The Scientist,

Voici quelques premières réponses:

1 - Quelle sont les différences entre MapFish Server et MapFish Client ? et dans le cadre de mon projet lequel me conseillez-vous ?

MapFish server et MapFish client sont deux composants qui ont chacun leur utilité. La partie server a essentiellement pour but de permettre l'accès aux données à travers une API RESTful (http://trac.mapfish.org/trac/mapfish/wi … shProtocol), alors que la partie client a pour but de présenter les informations à l'utilisateur en se basant sur des librairies JavaScript (OpenLayers, ExtJS, GeoExt). Le flux de données entre ces 2 parties se fait en format geoJSON.
Pour que le panorama soit complet, il faut préciser que l'accès à des services cartographiques comme WMS ou WFS se fait en utilisant la librairie client OpenLayers qui est intégrée dans MapFish.

2 - Comment réaliser les sélections "selon le principe du site Parc du Mercantour" ? quelle technique ?

A priori, il s'agit de combiner le MapFish searcher et le protocole MapFish qui permet d'accéder aux données (que vous aurez mis au préalable dans PostGIS comme demandé au point 3). Un exemple de ce type d'interaction est à trouver dans la demo search de MapFish: http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1 … 2corg.html (toues les demos ici: http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1.1/).

3 - Mes données sont actuellement stockées sous la forme de fichiers shape (.shp + .dbf), je compte les transformer en une BD PostGis, via sql. Qu'en pensez-vous ?

Comme dit au point, cela permettra de facilement mettre en place l'API RESTful. Pour plus d'infos à ce sujet: http://trac.mapfish.org/trac/mapfish/wi … FishServer

N'hésitez pas à poser vos questions sur les mailing list MapFish: http://www.mapfish.org/cgi-bin/mailman/listinfo et pour conclure, j'aimerai mentionner un joli tutorial fait par Andrew Parker: http://www.source3.com/mgiswiki/tiki-index.php. Je pense que vous trouverez également ici bon nombre de réponses à vos questions.

Plein succès à votre projet,

Cédric

Hors ligne

 

#8 Sun 22 March 2009 12:36

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Installer MapFish

Bonjour,

Je confirme les propos de Cedric concernant le tutorial de notre ami Andrew Parker. Il est vraiment tres utile lorsque l'on souhaite se lancer dans Mapfish.
Bonne lecture donc.

Arno

Hors ligne

 

#9 Mon 23 March 2009 15:26

gretti
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 6

Re: Installer MapFish

Bonjour,

Je pense que ça vaut le coup de jeter un oeil à geoadminsuite
(www.geojava.org) pour voir au final comment est composée une
application basée sur Mapfish, même si la publication produit un
"vieux" site mapfish, ça permet de voir du code simple généré. Sait-on
jamais ça peut toujours mettre un pied à l'étrier ...

Gretti

Hors ligne

 

#10 Mon 23 March 2009 16:22

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Installer MapFish

Merci pour GAS !
En gros, c'est un outil de création de cartes si je comprends bien qui donne un mapfile ou la création complète d'un projet Mapfish ? Je ne comprends pas très bien la dernière fenêtre publication lors de l'accès à la démo ( http://sd-11986.dedibox.fr:8080/gas/index.jsp ).
Par contre la vidéo est très claire .

Dernière modification par Sylvain33 (Mon 23 March 2009 16:27)

Hors ligne

 

#11 Mon 23 March 2009 17:58

gretti
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 6

Re: Installer MapFish

En fait c'est bien un outil de création de carte mais aussi de site
Mapfish dans une version certainement obsolète (nous manquons de temps
et de retours pour le faire avancer vers une version plus actuelle
mais ça va se faire promis smile ). La publication permet de récupérer
une archive contenant et le mapfile/symbols/font nécessaires à la
carte mapserver ainsi que les sources nécessaires à la mise en place
d'un site Mapfish. Ca a notamment l'intérêt de servir de base pour la
création de site plus "sexy" basés sur Ext et OL (MF et plus) et tout
ceci reste relativement indépendant de composants serveur.
En espérant que cette appli vous plaise ce qui serait la plus
rétribution pour nos efforts smile

Hors ligne

 

#12 Mon 23 March 2009 18:59

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Installer MapFish

ok ! Merci des précisions.
Dans ce cas pourquoi ai-je intérêt à n'utiliser que mapfish si GAS intègre plus de choses. Notamment la création de projet Mapfish via une interface graphique. Enfin, moi je ne cherches pas à recréer la roue si elle existe déjà...

Hors ligne

 

#13 Wed 25 March 2009 15:50

Cédric Moullet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2009
Messages: 23

Re: Installer MapFish

Comme précisé par Gretti,le GAS ne permet pas actuellement de créer un site MapFish basé sur la dernière version de MapFish et, sauf erreur, ne permet pas la mise à jour d'un site crée précédemment avec GAS.
Au niveau des outils d'administration de MapFish, je peux vous indiquer le blog suivant: http://mapfishblog.blogspot.com/2009/03 … nager.html

Hors ligne

 

#14 Wed 25 March 2009 17:30

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Installer MapFish

Cédric Moullet a écrit:

Comme précisé par Gretti,le GAS ne permet pas actuellement de créer un site MapFish basé sur la dernière version de MapFish et, sauf erreur, ne permet pas la mise à jour d'un site crée précédemment avec GAS.
Au niveau des outils d'administration de MapFish, je peux vous indiquer le blog suivant: http://mapfishblog.blogspot.com/2009/03 … nager.html


Ah d'accord ! J'allais justement poser la question vu que j'ai vu une doc d'install sur http://dev.mapfish.org/studio/
Une question : commeent puis-je contribuer au developpement de Mapfish. La doc sur le site n'est pas traduite par exemple ...

Hors ligne

 

#15 Thu 26 March 2009 15:33

The Scientist
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2009
Messages: 3

Re: Installer MapFish

Merci tout le monde, et plus particulièrement Cédric pour vos réponses,

J'ai jeté un coup d'oeil aux divers sites traitant de MapFish, GAS et Studio dont vous avez parlé et je constate malheureusement que le code est en langage Linux, ce qui pour moi pose un problème.

Y'a-t-il de la documentation "MapFish pour les nuls" adaptée ou traduite pour Windows ?

Par ailleurs, je ne sais ce que Sylvain33 entend par traduction (anglais > français ?), mais si c'est Linux > Windows ça serait super !

Bonne journée

The Scientist

Hors ligne

 

#16 Thu 26 March 2009 16:08

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Installer MapFish

The Scientist a écrit:

Merci tout le monde, et plus particulièrement Cédric pour vos réponses,
Y'a-t-il de la documentation "MapFish pour les nuls" adaptée ou traduite pour Windows ?


Nous travaillons beaucoup en ce moment sur le sujet de l'accessibilité de MapFish pour les non-développeurs.

Dans les cartons, il y a :
* studio, afin de générer des applications MapFish via une interface accessible à tous,
* des demos, expl et templates, permettant de partir de choses existantes pour construire son application,
* la documentation "user",
* un installer Linux/Mac/windows ("one click intaller") ,
* et quelques autres surprises :-)

Certains de ces points existent en  tout ou partie et nous sommes dans la dernière ligne droite pour les finaliser.

David Jonglez

NB : n'hésitez pas à y contribuer ou à nous faire des retours ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB