Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 23 March 2009 15:52

breuil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2009
Messages: 11

Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

Bonjour,

je viens de passer 2-3 jours à créer des paquets Debian modifiés pour la version stable actuelle (lenny), alors j'en fait profiter la communauté :

- un backport de proj 4.6.1, nécessaire si on veut supporter les codes Lambert 93 IGN (IGNF:LAMBE, IGNF:LAMB93) dans GDAL
- un paquet pour libecw (celui la n'est pas de moi, il vient de camptocamp.com)
- des paquets GDAL avec le support de l'ECW activé
- un backport de mapserver 5.2.1 (qui supporte donc l'ECW via les paquets GDAL ci-dessus), avec en plus les patches de l'IGN pour le support des codes Lambert 93 IGN venant de http://trac.osgeo.org/mapserver/ticket/2801

En espérant que ca serve a quelques uns.... les .deb (a installer avec dpkg -i) sont à télécharger ici : http://www.craig.fr/files/

Hors ligne

 

#2 Mon 23 March 2009 15:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

Merci smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 23 March 2009 19:54

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

User of the year.

Merci


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sat 23 May 2009 14:46

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

Le packaging de libecw me paraît un peu "léger" sur la partie légale. Je n'ai vu aucun fichier de licence dans le .deb. Cependant, les termes de la licence de libecw sont un peu (très) complexes : cf http://jrepetto.free.fr/ttmaps/licence_ecw.txt

Le début montre bien que ce n'est pas simple : "
There are three styles of ECW JPEG 2000 SDK license agreement.
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Unlimited Compression for applications licensed under a GNU General Public style license ("GPL") is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK PUBLIC USE LICENSE AGREEMENT".
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Limited Compressor (Less than 500MB) for use in any commercial or free application is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK FREE USE LICENSE AGREEMENT."
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Unlimited Compressing for commercial applications is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK COMMERCIAL USE LICENSE AGREEMENT".
For use of the ECW JPEG 2000 SDK in applications that are outside of the terms of these agreements, including server-side applications, please contact Earth Resource Mapping Limited, 2 Abbotsford Rd, West Leederville, Western Australia 6007.  Tel +61 8 9388 2900; Fax +61 8 9388 2901; email:  tony.clark@texte-a-enlever.ermapper.com
"

Quand on lit les termes de la "ECW JPEG 2000 SDK PUBLIC USE LICENSE AGREEMENT", on peut douter très fortement qu'elle soit compatible d'une licence GPL classique car elle impose des restrictions incompatibles d'une licence GPL, comme par exemple "You are not permitted to change the ECW file format"...

Donc en résumé, il me semblerait bon d'inclure ce fichier dans le paquet de libecw, et de l'afficher à l'installation du .deb sous la forme d'un EULA. Et je ne suis pas du tout sûr de la licence qui s'applique à une version de GDAL liée à libecw...

Cf le fil de discussion récent sur la mailing list de GDAL où le mainteneur du paquet de GDAL pour Debian exprime son point de vue sur le sujet : http://lists.osgeo.org/pipermail/gdal-d … 20742.html
Autres discussions sur le sujet : http://www.intevation.de/pipermail/free … 02959.html

Hors ligne

 

#5 Sat 23 May 2009 16:12

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

D'accord avec toi surtout qu'il suffit juste de rajouter un fichier dans le répertoire DEBIAN du deb.

Par contre le spécifier à l'install du paquet je ne suis pas trop d'accord. En effet d'autres logiciels propriétaires (Mapinfo, Arc, ...) ou libres (gvSIG) utilisant l'ecw ne demandent pas d'accepter la licence ecw ...

Hors ligne

 

#6 Sat 23 May 2009 16:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

Sylvain,

Sylvain33 a écrit:

Par contre le spécifier à l'install du paquet je ne suis pas trop d'accord. En effet d'autres logiciels propriétaires (Mapinfo, Arc, ...) ou libres (gvSIG) utilisant l'ecw ne demandent pas d'accepter la licence ecw ...


Oui mais ce n'est pas la même licence du SDK d'ECW qui est leur est appliqué ! L'une est une licence de type "Public" l'autre de type commercial !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 09 June 2009 09:36

breuil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2009
Messages: 11

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

rouault a écrit:

Le packaging de libecw me paraît un peu "léger" sur la partie légale. Je n'ai vu aucun fichier de licence dans le .deb. Cependant, les termes de la licence de libecw sont un peu (très) complexes : cf http://jrepetto.free.fr/ttmaps/licence_ecw.txt

Le début montre bien que ce n'est pas simple : "
There are three styles of ECW JPEG 2000 SDK license agreement.
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Unlimited Compression for applications licensed under a GNU General Public style license ("GPL") is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK PUBLIC USE LICENSE AGREEMENT".
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Limited Compressor (Less than 500MB) for use in any commercial or free application is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK FREE USE LICENSE AGREEMENT."
Use of the ECW JPEG 2000 SDK with Unlimited Decompressing and Unlimited Compressing for commercial applications is governed by the "ECW JPEG 2000 SDK COMMERCIAL USE LICENSE AGREEMENT".
For use of the ECW JPEG 2000 SDK in applications that are outside of the terms of these agreements, including server-side applications, please contact Earth Resource Mapping Limited, 2 Abbotsford Rd, West Leederville, Western Australia 6007.  Tel +61 8 9388 2900; Fax +61 8 9388 2901; email:  tony.clark@texte-a-enlever.ermapper.com
"

Quand on lit les termes de la "ECW JPEG 2000 SDK PUBLIC USE LICENSE AGREEMENT", on peut douter très fortement qu'elle soit compatible d'une licence GPL classique car elle impose des restrictions incompatibles d'une licence GPL, comme par exemple "You are not permitted to change the ECW file format"...

Donc en résumé, il me semblerait bon d'inclure ce fichier dans le paquet de libecw, et de l'afficher à l'installation du .deb sous la forme d'un EULA. Et je ne suis pas du tout sûr de la licence qui s'applique à une version de GDAL liée à libecw...

Cf le fil de discussion récent sur la mailing list de GDAL où le mainteneur du paquet de GDAL pour Debian exprime son point de vue sur le sujet : http://lists.osgeo.org/pipermail/gdal-d … 20742.html
Autres discussions sur le sujet : http://www.intevation.de/pipermail/free … 02959.html


Je suis au courant de tout cela, pour moi la licence ECW est loin d'être libre. Ce qui est stupide, c'est que l'éditeur ne fait plus de développement ou de publicité sur cette librairie, ils gagneraient tout à passer le tout sous une vraie licence libre, avec une spécification claire et ouverte du format ECW.
Le package n'est pas de moi, je m'en lave les mains smile
Si seulement on pouvait convaincre les partenaires et utilisateurs que des fois, utiliser TIFF c'est mieux pour des questions "éthiques" et "pratiques" (aka ne pas avoir a tout installer a la main...)

Hors ligne

 

#8 Tue 09 June 2009 12:51

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

breuil a écrit:

Je suis au courant de tout cela, pour moi la licence ECW est loin d'être libre. Ce qui est stupide, c'est que l'éditeur ne fait plus de développement ou de publicité sur cette librairie, ils gagneraient tout à passer le tout sous une vraie licence libre, avec une spécification claire et ouverte du format ECW.
Le package n'est pas de moi, je m'en lave les mains smile
Si seulement on pouvait convaincre les partenaires et utilisateurs que des fois, utiliser TIFF c'est mieux pour des questions "éthiques" et "pratiques" (aka ne pas avoir a tout installer a la main...)


Oui mais en volume sur un espace disque, ce n'est pas la même chose le tiff ... Le jpeg2000 est libre, il est peut-être l'alternative valable

Dernière modification par Sylvain33 (Tue 09 June 2009 12:52)

Hors ligne

 

#9 Tue 09 June 2009 14:10

jza
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jun 2009
Messages: 10

Re: Paquets debian lenny pour proj / libecw / gdal / mapserver

Ce problème n'en est pas tellement un dans la mesure où par défaut la compression est "bridée" et on a un message d'erreur
(ERROR 1: ECW SDK 500MB compress limit exceeded.)

Il faut donc déjà faire des recherches pour trouver l'option à ajouter pour compresser des fichiers de plus de 500 mo, par l'intermédiaire de GDAL ou directement dans le SDK (http://www.gdal.org/frmt_ecw.html)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB