Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 March 2009 11:51

Djoul
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 5

[ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Bonjour,

Je voudrais réaliser un buffer "négatif" sur une couche de polygones. Le problème c'est que mes polygones sont de taille et de forme différentes, et que certains sont trop petits et trop allongés. Pour ceux-là, faire un buffer interne revient à les éliminer. Lorsque je lance mon buffer, pourtant, le logiciel n'arrive pas à me les éliminer automatiquement. il me met l'erreur suivante :

Cannot buffer feature 1064 by -15.000000
("esri.GeometryEnvironment") A null geometry does not correspond to any ESRI geometry type.
Failed to execute (Buffer_17).


La seule solution que j'ai trouvée jusqu'à maintenant est d'éditer la couche et de supprimer le polygone n°1064 dans ce cas. Je relance ensuite le buffer et il me donne le numéro du polygone foireux suivant, et ainsi de suite. Ca marche mais ce n'est pas très pratique lorsque l'on a beaucoup de polygones à traiter....

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 09:46

Djoul
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 5

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Personne n'a d'idée?...

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2009 07:38

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Bonjour,

Il semble que tu as des polygones avec une géométrie vide dans ta classe d'entités.

Les outils qui sont l'ArcToolbox->Outils de gestion de données->Outils d'entités :
- "Check Geometry" : cet outil va te permettre de détecter les polygones avec une géométrie nulle et, éventuellement de tous les sélectionner par la suite pour les supprimer de ta classe.
- "Repair Geometry" : cet outil permet de résoudre automatiquement les problèmes détectés par la commande précédente.

Les détails ici...
Bon journée

Hors ligne

 

#4 Tue 31 March 2009 16:33

Djoul
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 5

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Merci pour ta réponse. Mais le problème est que lorsque je lance la fonction Buffer (à partir de la ArcToolBox), elle s'arrête et me met un message d'erreur à chaque fois qu'elle rencontre une objet qui a une géométire nulle.

Je m'explique :

J'ai donc une liste de polygones, si le polygone n°2 est trop petit pour pouvoir être rétrécit de 15 m, il n'essaie même pas de bufferer le n°3 et suivants.

Si je supprime ce polygone n°2 et que je relance le Buffer, imaginons que le polygone n°7 a le même problème que le n°3, il me remet l'erreur et ne va alors pas plus loin que le polygone n°7.

Ce que je voudrais qu'il me fasse, c'est soit passer lui-même le polygone foireux (puisqu'il reconnait qu'après le buffer il a une géométrie nulle), soit me dire qu'il a une géométrie nulle ou quoi ou même un attribut qui vaut 0 pour que je puisse tous les supprimer après... Mais pas qu'il arrête le processuuuuuuuuuuuuuuus.........

Hors ligne

 

#5 Tue 31 March 2009 18:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Hello,

Pourquoi ne pas filtrer tes polygones par taille AVANT de faire le buffer ?

Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 01 April 2009 09:09

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Djoul a écrit:

Ce que je voudrais qu'il me fasse, c'est soit passer lui-même le polygone foireux (puisqu'il reconnait qu'après le buffer il a une géométrie nulle), soit me dire qu'il a une géométrie nulle ou quoi ou même un attribut qui vaut 0 pour que je puisse tous les supprimer après... Mais pas qu'il arrête le processuuuuuuuuuuuuuuus.........


Les outils proposés précédemment te permettent de résoudre le problème avant de lancer le traitement de Buffer.
L'objectif est de "nettoyer" ta classe d'entités avant de la traiter.

A bientôt

Hors ligne

 

#7 Wed 01 April 2009 10:20

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: [ArcGIS 9.2] Buffer négatif - problème de polygones vides

Salut Djoul,

Je viens de tester sur mon arcgis 9.2 et je n'ai pas ce genre de problemes dans le cas de buffer negatifs sur des polygones trop petits. Sur la copie d'ecran jointe on voit la couche buffer resultante en vert et on voit bien que les polygones trop petits n'ont pas d'equivalent dans la couche buffer mais le reste a ete cree. J'ai tout de meme un message d'avertissement pour chaque polygone trop petit : "Skipping feature 39 because a negative distance of -200.000000 resulted in no geometry."
Donc le probleme vient bien de ta couche de depart qui ne doit pas etre geometriquement correcte.

A+

Rodolphe


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB