banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 March 2009 17:12

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Personnaliser GeoSource V2

Existerait-il un document permettant de personnaliser GeoSource ?

J'ai lu le document pdf "Installation & customisation de Geosource v2" écrit par Wilfried Heintz mais j'aimerai aller un peu plus loin : par exemple, j'aimerai avoir le code me permettant de bouger le bloc de recherche par carte à droite ... pouvoir passer le bloc de flux rss en bas à gauche ...

J'ai bien essayé de suivre le pdf d'Antonio Martucci "Customization of site" mais cela concernait geonetwork et pas mal de choses ont changé entre geonetwork et geosource !

J'aimerai un doc vraiment pédagogique car j'avoue ne pas piger grand chose dans les liens entre xsl

cordialement

Dernière modification par schummi (Thu 19 March 2009 17:13)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2009 11:52

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

J'ai le même genre de soucis !


Je souhaiterais créer mon propre modèle de métadonnées en ne me contentant pas simplement de choisir les champs parmis ceux proposés, mais en les organisant autrement aussi (création, disposition, présentation) !

Auriez-vous une ou deux pistes pour me lancer ?

Merci d'avance...

Hors ligne

 

#3 Tue 31 March 2009 11:26

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Personnaliser GeoSource V2

Si tu as des infos jeremy_c, je suis vraiment preneur car pour l'instant je n'ai rien trouvé

Hors ligne

 

#4 Wed 01 April 2009 11:18

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

J'ai trouvé un excellent tuto, j'espère que ça va t'aider : http://geonetwork-opensource.org/docume … late-howto

De mon côté, j'ai encore quelques problèmes (je n'ai pas encore réussit à valider mon gabarit dans Geosource), mais ça m'a aidé à bien avancer déjà...

Hors ligne

 

#5 Wed 01 April 2009 17:04

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Personnaliser GeoSource V2

merci pour le retour, je vais lire ce tuto
on se tient au jus ...

Hors ligne

 

#6 Wed 01 April 2009 17:26

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

Dis moi si tu t'en sors ! De mon côté, j'ai une erreur "NullPointerException" quand je tente d'importer mon template...

Hors ligne

 

#7 Wed 08 April 2009 11:53

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

jeremy_c a écrit:

J'ai trouvé un excellent tuto, j'espère que ça va t'aider : http://geonetwork-opensource.org/docume … late-howto


Ce tutoriel présente les differentes étapes pour l'ajout d'un nouveau schéma (~ standard) dans l'application GeoNetwork. Il peut également être utiliser pour l'ajout d'un nouveau schéma dans GéoSource.

Cependant je ne suis pas sûr de bien avoir identifié votre besoin. Souhaitez vous utiliser un nouveau standard de métadonnées et ne pas utiliser la norme ISO 19115/19139 profil France conseillée dans GéoSource ?
Ou souhaitez vous simplement vous créer des templates (~modèles) de saisies de métadonnées ou de création ?

Vous semblez également vouloir modifier l'affichage des onglets ainsi que leur contenu. Ceci est tout à fait possible mais n'est pas trivial. Cela demande une bonne connaissance en XSL.

J'espère vous avoir apporté des élelements de réponse.

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Dernière modification par mcoudert (Wed 08 April 2009 14:04)

Hors ligne

 

#8 Wed 08 April 2009 13:14

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Personnaliser GeoSource V2

Vous avez bien compris ma question. Je ne souhaite pas utiliser un nouveau standard de métadonnées. Je ne souhaite "que" créer des modèles de saisie de métadonnées et également modifier les interfaces de consultation de ces métadonnées (par exemple, rajouter l'utilisation d'onglet tel que sous le geocatalogage du géoportail)

Hors ligne

 

#9 Wed 08 April 2009 15:34

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

J'ai compris que créer un standard de toute pièce n'était pas la bonne démarche, et je compte maintenant partir du modèle iso 19139 profil français pour créer mon template...

Dans ce but, je cherche d'ailleurs une liste exhaustive des champs obligatoires de cette norme. Une telle liste est-elle au moins consultable sur internet ?


Merci d'avance !

Hors ligne

 

#10 Wed 08 April 2009 16:12

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

J'ai trouvé mon bonheur tout seul ! => http://www.cnig.gouv.fr/default.asp?LIN … RTICLE=271

Hors ligne

 

#11 Wed 08 April 2009 17:30

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

Pour créer des modèles de métadonnées (templates) dans Geosource V2, il vous suffit de saisir une fiche directement dans Geosource, puis "sauver et valider" selon le schema ISO 19139fra (les champs obligatoires sont marquées d'un astérisque rouge) en indiquant en bas de la fiche le type "Modèle".

Si c'est bien cela que vous souhaitez faire...

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#12 Thu 09 April 2009 09:10

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

Ce que je souhaite faire est un peu plus compliqué... je cherche à davantage personnaliser la fiche en classant les données dans un certain ordre, et changeant les labels, en changeant la présentation graphique, et en définissant un détail de droits de consultation de certains champs.

Hors ligne

 

#13 Wed 01 July 2009 11:27

celine spurio
Juste Inscrit !
Lieu: Passy
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 4

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

je fais des tests sous GéoSource. je créée des modèles adaptés à la structure, mais impossible de les supprimer.

je voulais voir ce lien :

jeremy_c a écrit:

J'ai trouvé mon bonheur tout seul ! => http://www.cnig.gouv.fr/default.asp?LIN … RTICLE=271


mais il ne s'ouvre pas... Pouvez-vous me le faire passer ?

Merci !

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Wed 01 July 2009 12:25

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,
Dans la suite de ces questions j'aimerais savoir
1) s'il est possible à la saisie de stocker, en plus de la méta-donnée, la donnée elle-même
2) si les méta-données de contraintes d'accès permettent de contrôler l'accès à l'adresse internet spécifiée
Avec mes remerciements anticipés et mes salutations
Domykaud

Hors ligne

 

#15 Wed 01 July 2009 17:00

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

celine spurio a écrit:

je voulais voir ce lien :


Désolé pour le lien, moi non plus je n'arrive plus à y accéder, et je n'ai pas conservé l'adresse.
En revanche, tu peux obtenir une liste des champs obligatoires dans le fichier geosource/web/geonetwork/xml/schemas/[l'ISO souhaité]/loc/fr/label.xml : les champs obligatoires sont repérés par la ligne "<condition>obligatoire</condition>".


domykaud a écrit:

s'il est possible à la saisie de stocker, en plus de la méta-donnée, la donnée elle-même


Je ne pense pas que l'on puisse stocker la donnée avec la métadonnée, mais tu peux dans les champs de la métadonnée, saisir un lien vers un page de consultation de ta donnée.

si les méta-données de contraintes d'accès permettent de contrôler l'accès à l'adresse internet spécifiée


Je pense que le champs "url" est visible pour tout le monde, étant donné qu'il figure dans la vue simple (dans l'ISO 19139 en tout cas). Essaie de créer plusieurs compte sur Géosource pour tester les droits !

Dernière modification par jeremy_c (Wed 01 July 2009 17:02)

Hors ligne

 

#16 Thu 02 July 2009 12:03

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Merci pour la réponse, je vais tenter un essai sur le contrôle de l'adresse internet et vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#17 Thu 02 July 2009 14:43

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bon j'ai vu. L'adresse URL n'est contrôlée par rien du tout. C'est une simple indication.
Cette information peut être exploitée, mais c'est le serveur qui répond qui doit gérer l'accès...
Logique, mais pas très cool pour gérer les données ; on doit avoir un système d'accès indépendant.

Hors ligne

 

#18 Thu 02 July 2009 14:46

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Je reviens à la charge sur un autre point : comment, dans la saisie des différentes vues, masquer l'affichage des métadonnées (non obligatoires) inutilisées par l'organisation ?
Céline, as-tu pu trouver la solution ?
Encore merci par avance. Cordialement

Hors ligne

 

#19 Fri 03 July 2009 11:22

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Céline n'a pas réussi à masquer les champs inutilisés.
Est-ce vraiment possible ? Quelqu'un sait-il?
Merci d'avance. Domykaud

Hors ligne

 

#20 Fri 03 July 2009 12:06

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

domykaud a écrit:

Céline n'a pas réussi à masquer les champs inutilisés.
Est-ce vraiment possible ?


Rien n'est impossible je dirai, cependant ce n'est pas trivial.
Il faut prendre en main l'editeur et les feuilles de style associées, comprendre le process de mise en page des champs dans les onglets et surtout être très familier avec le XSL.

bon courage,

Mathieu Coudert

Hors ligne

 

#21 Fri 03 July 2009 12:24

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Personnaliser GeoSource V2

Un grand merci pour la réponse.
J'ai déjà regardé les fichiers. Je connais quelque peu XML et XSL.
Mais il y a une imbrication assez complexe entre eux et le Javascript/Ajax des pages.
On prend facilement beaucoup de temps à comprendre comment tout cela est articulé, et où il faut intervenir...

Quel est à votre avis le(s) fichier(s) qu'il faut intervenir pour masquer simplement l'affichage de certains champs de métadonnées ? metadata-iso19139fra.xsl ? ou un(des) autre(s) ?
Par ailleurs je n'ai toujours pas trouvé où se trouve la définition XML formelle du schéma iso19139fr !!
Dur! dur!

D'après les quelques contacts que j'ai eus, ce besoin (de simplification de la saisie) me semble être assez général. Quelques informations pertinentes seraient particulièrement utiles.

Cordialement,
Dominique Audéoud

Hors ligne

 

#22 Mon 06 July 2009 16:58

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Personnaliser GeoSource V2

Pour modifier l'affichage des champs de la métadonnée, il faut effectivement modifier le fichier metadata-ios19139fra.xsl : là tu vas, a priori, pouvoir modifier l'ordre de certains champs et leur affichage.

Je dis "a priori" car je n'ai pas vraiment réussi à obtenir ce que je voulais sur ce point...


Pour ce qui est du schéma iso19139fra, tu peux toujours exporter en xml la métadonnée "Corine Land Cover" qui est de base contenue dans Geosource en tant qu'exemple. Ca ne va pas te donner un schéma avec tous les champs, mais tu vas au moins avoir ceux qui sont obligatoires.

Hors ligne

 

#23 Tue 07 July 2009 10:54

celine spurio
Juste Inscrit !
Lieu: Passy
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 4

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

je reviens sur les modèles qu'on peut créer via l'interface de GéoSource. je souhaiterais en supprimer, mais je n'arrive pas à les trouver... Savez-vous où ils sont stockés ?
en fait, je souhaiterai créer un modèle spécifique à chaque service de la structure et supprimer les autres afin de simplifier l'utilisation de l'application aux différents utilisateurs.

je vous remercie

Hors ligne

 

#24 Tue 07 July 2009 14:06

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Personnaliser GeoSource V2

Bonjour,

Vous les trouverez en faisant une recherche par type de métadonnée "modèle".

Cordialement
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB