banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 31 March 2009 16:10

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Regrouper 2 sources de données en une

Bonjour,

Je ne savais pas trop comment nommer ce sujet car j'ai plusieurs questions à la fois mais l'objectif final est bien là : regrouper dans une seule et même couche des données a l'heure actuelle décomposées en 2 sources différentes : des données dans une classe d'entité et d'autres dans un fichier de forme (les 2 sont des points).

Alors mes questions  :
- est-il possible de regrouper ces données dans une seule couche ?
- comment faire pour vérifier si le nombre de champs est identique dans les 2 ? (sans tout compter à la main) car j'imagine que si j'ai 57 champs d'un coté et 60 de l'autre, çà ne fonctionnera pas...
- faut-il obligatoirement créer une nouvelle classe d'entité et charger les données des 2 ? Ou existe t-il un autre moyen ?

Je suis bien conscient que çà fait plusieurs questions mais je n'allais pas créer un post pour chacune d'entre elles.

Je vous remercie. Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#2 Tue 31 March 2009 16:25

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Regrouper 2 sources de données en une

Salut

Tu peux utiliser l'outil "append" (arctoolbox->data management->general) pour ajouter les donnees d'une couche a une couche existente, ou alors "merge" (meme endroit) pour creer une nouvelle couche a partir de 2 couches existentes. Dans les 2 cas tu peux modifier le "field mapping" (lien entre tes champs s'ils n'ont pas le meme nom) entre tes 2 jeux de donnees.

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Tue 31 March 2009 17:06

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Regrouper 2 sources de données en une

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai donc testé l'outil justaposer de la Tool Box. Je mets donc mes 2 classes d'entité en entrée mais je n'arrive pas à mettre de classe en sortie. Dès que j'essaie de définir le répertoire de sortie ainsi que le nom, j'obtiens un message d'erreur me disant que le l'objet n'a pas été trouvé. Faut-il créer une couche vierge dans ArcCatalog avant de faire cette manipulation ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 06 April 2009 16:58

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Regrouper 2 sources de données en une

Bonjour,

Personne n'a d'idée à ce sujet ? ou une explication sur l'outil que je veux utiliser ?
Parce que là je dois revenir sur ce travail et je suis bloqué...

Pour rappel, j'ai deux couches de points (deux fichiers de forme). J'aimerais les regrouper pour en faire qu'une seule. Seulement, pour cela, j'imagine que plusieurs choses sont nécessaires (nombre de champs identique ? nom des champs ?...)

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#5 Mon 06 April 2009 17:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Regrouper 2 sources de données en une

Si je me souviens bien, l'outil combiner prend le schéma de données de la première couche donnée.

En début de sujet, tu dis que tu as d'un côté un fichier de forme et de l'autre une classe d'entité. Maintenant tu as deux fichiers de forme ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 06 April 2009 17:15

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Regrouper 2 sources de données en une

Salut,

Alors oui, je vois que vous suivez, à l'origine, j'avais une classe d'entité et un fichier de forme. Je me suis dit que çà serait (peut-être) plus simple de regrouper 2 fichiers de forme, alors j'ai fait un export de données de ma classe d'entité pour créer un fichier de forme...

Si j'utilise cet outil, je perdrais les champs de ma 2e couche alors ? Dans quelle boite à outils se situe-t-il ?

Pour l'outil Append évoqué plus haut, seules les couvertures sont sélectionnables en entrée...

Merci encore

Dernière modification par Razorbak (Mon 06 April 2009 18:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB