banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 23 March 2009 10:13

Mortebouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 8

classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Bonjour,
Relativement peu expérimentée avec le logiciel ENVI et en général la télédetection, je dois réaliser une classification supervisée d’un lac et de sa plaine inondable. Le but principal est de connaître la répartition des plantes aquatiques cultivées sur le lac, mais la végétation et les cultures du pourtour du lac ne sont pas à négliger non plus.

Une première classification non dirigée a déjà été réalisée, et plusieurs classes de végétation ont été définies de cette facon. Elle ne sont pas du tout satisfaisantes car on retrouve les mêmes sur le lac et autour alors que le type de végétation est très différent...
Bref, J’en viens à ma question : est-il judicieux de "classifier" séparement le lac et sa plaine inondable puis joindre les 2 images ensuite?

Tout conseil sur la facon de procéder est le bienvenu, je n’ai pas grand monde à qui poser des questions techniques autour de moi et je ne sais pas du tout si les méthodes que je choisis  pour cette étude sont appropriées...

Merci beaucoup pour votre aide,

Marion

Hors ligne

 

#2 Mon 23 March 2009 11:38

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Bonjour,

Si le résultat n'est pas satisfaisant il serait très pertinent de classifier les 2 zones séparement, et ce avec un masque.

Il faut par conséquent créer 2 masques, l'un prenant uniquement le lac et l'autre le reste...

C'est ce que je ferai...

Hors ligne

 

#3 Mon 23 March 2009 11:59

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Bonjour,

L'usage de la télédétection en milieu aquatique est un domaine encore en chantier, encore sous-exploité et je pense qu'il faudra explorer un peu pour obtenir des résultats stables. Moi-même je m'intéresse à ce domaine en ce moment. Votre méthodologie me semble bonne, au moins pour appréhender la zone. Si quelqu'un d'autre a des propositions, ce sera avec plaisir !

Je ne sais pas ce que vous appelez même type de végétation sur le lac et sur le pourtour, mais si la surface végétale exposée au soleil est similaire et le terrain est gorgé d'eau ou très humide, il est tout à fait possible techniquement que la végétation confonde les deux.
Dans le cas de végétations réellement distinctes, une possibilité serait que l'algorithme de classification non-dirigée utilisé ne soit pas adapté, qu'il ne commence pas par distinguer la zone du lac et la zone émergée, pourtant très distinctes, puis ne s'y retrouve pas en sous-classifiant des zones aux profils spectraux très proches par rapport à une image présentant de grandes différences. Mais ce problème connu n'est plus souvent rencontré car les algorithmes ont été mis à jour.

Dans les deux cas, la classification séparée des deux zones devrait résoudre le problème. Reste à voir si les résultats obtenus vous conviendront car l'usage de la télédétection en milieux aquatiques n'est pas aisé !

Cordialement, Matthieu

PS : j'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite par rapport au sujet


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#4 Fri 27 March 2009 09:44

Mortebouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 8

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Merci pour vos réponses, je me lance enfin (après quelques jours sans électricité) dans la création de mon masque...

Savez-vous s’il est possible de dessiner les coutours sous ArcGis, ou j’ai rassemblé toutes mes données de terrain, et importer ces contours sous ENVI pour créer le masque? Ou dois-je tout redessiner sous ENVI?

Sauriez vous également par hasard ou trouver des exemples de classification supervisée, je n’en ai qu’un sous la main et j’aimerais me renseigner sur la démarche de choix des classes d’un point de vue scientifique et non technique (pour valider un peu ma démarche)...

Merci a vous,

Marion

Hors ligne

 

#5 Fri 27 March 2009 11:04

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Il est possible d'importer les polygones d'arcgis sous ENVI.
File --> Open Vector file --> .shp
Ensuite tu peux construire un masque depuis ce ou ces polygones, il faudra quand même auparavant convertir ton .shp en .evf (je crois...)

Hors ligne

 

#6 Sun 29 March 2009 05:25

Mortebouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 8

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Me revoilà de nouveau avec des soucis de masquage : la situation du lac est assez complexe, avec des îles à l’intérieur et des étangs à l’extérieur, et j’ai décidé de séparer par un système de masque le lac de sa plaine inondable et de classifier chacune des zones séparémment.

Pour obtenir uniquement la zone du lac, je masque le pourtour (plaine inondable et zone hors étude) puis les îles à l’intérieur, ce qui me fait 2 masques supperposés. Je ne parviens pas ensuite à indiquer ces 2 masques lors de la classification dirigée de la zone, ENVI ne prend en compte que l’un des 2...

Pour obtenir la plaine inondable, je voudrais masquer à la fois les terres en dehors du système d’étude et le lac mais tout en laissant visibles les îles. Mais comme les masques sont binaires intérieur/extérieur, je n’arrive pas à obtenir le bon résultat.

Avez-vous une idée?


Merci,

Marion

Hors ligne

 

#7 Mon 30 March 2009 10:07

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Pour pouvoir appliquer les deux masques à ton image initiale, tu dois faire l'opération suivante :
Basic tools > Apply Mask et tu enregistre la nouvelle image en sortie, ensuite tu fais ta classification sur cette nouvelle image avec ton second masque.

Là ça devrais fonctionner... Mais il est clair que ce n'est pas très pratique de ne pouvoir utiliser qu'un seul et unique masque lors d'une classification

Bonne chance!

Hors ligne

 

#8 Mon 30 March 2009 12:48

Mortebouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 8

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Merci pour ta réponse...
J ai peur qu’il ne considère le noir du masque de la première image enregistrée comme de l’eau, noire aussi... Mais je vais essayer. Apparemment je ne suis pas tombée sur la classification la plus simple qui soit.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !!

A bientot,
Marion

Hors ligne

 

#9 Fri 03 April 2009 05:56

Mortebouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 8

Re: classification en milieu aquatique : un pb de méthode...

Eureka,
je vous expose rapidement ma solution si jamais ca peut dépanner quelqu’un :
Il suffit juste de dessiner les polygones désirés sous ArcGis au lieu de s’embêter avec une supperposition de masques... Une fois les contours entièrements dessinés sous ArcGis (y compris dans mon cas les petites îles découpés et retirées du le polygone lac et les petites mares découpées du polygon plaine), importer les shapefiles sous ENVI (qui va les convertir en evf) et construire les masques à partir de ces shapefiles.
Ca paraît si simple que je me sens un peu ridicule maintenant...
Merci a tous et bonne journée,

Marion

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB