Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 April 2009 15:52

teiteil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 11

Superposition de données

Re,

j'ai importer un fond de carte sur mapinfo en le géoréférencant mais quand j'y rajoute des données téléchargées depuis internet elles ne se superposent pas !

Comment faire ?

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2009 16:14

jetblack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 11

Re: Superposition de données

Bonjour, as tu vérifié si les les deux systèmes de projection correspondaient ?

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2009 16:36

teiteil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 11

Re: Superposition de données

J'ai essayé mais je n'y arrive pas.
J'ai fait : enregistrer table sous -> mais il ne me propose pas de projection

Comment puis je m'y prendre autrement ?

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2009 17:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Superposition de données

Bonjour
Si c'est une image, la projection se trouve dans le .TAB.  À ouvrir avec Bloc Note.  Pour ce faire, trouve une image avec la projection désirée, copie la ligne de la projection (ligne commençant par Set Map CoordSys ).
Ouvre dans bloc note le .TAB de ton image et colle la ligne de projection.
Si c'est un fichier vectoriel, exporte en MIF/MID, dans le MIF, il y a une ligne de projection.  Faire la même chose que copier/coller.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2009 17:31

teiteil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 11

Re: Superposition de données

J'ai bien trouvé cette donnée dans le bloc notes merci.
Mais une partie des fichiers .TAB que je veux insérer sur ma carte n'ont pas de ligne Coord... et quand j'ajoute celle de ma carte cela ne s'affiche pas correctement .

Impasse ....

Hors ligne

 

#6 Tue 07 April 2009 17:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Superposition de données

Bonjour
Allons-y étape par étape.
Quel type de fichier avez-vous?  Image ou vecteur?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 07 April 2009 17:56

teiteil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 11

Re: Superposition de données

Alors, j'ai calé une image jpeg sous mapinfo apparemment sans problème, la projection est la suivante :
CoordSys Earth Projection 1, 0
  Units "degree"

j'aimerais ensuite faire apparaitre des données Natura 2000 issues du site de la DIREN, or celles ci n'ont pas de référence géographiques dans le fichier bloc notes.

J'ai depuis tout à l'heure un nouveau problème, lorsque le quitte mon travail je ne peux plus réouvrir ma carte. Je l'ai calée avec trois points sans aucun souci. y a t-il une manip spéciale à fairepour l'enregistrer et garder ce calage ?

Merci de vous pencher sur mon pb.

Hors ligne

 

#8 Tue 07 April 2009 18:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Superposition de données

Bonjour
Bon!  Je vais mettre quelque chose au claire!!!  Je ne comprend strictement rien à vos acronymes smile smile smile  Je suis du Québec big_smile
Vos données Natura 2000, c'est quoi?  Un fichier Excel, une carte scannée?  Si c'est une image, faite une copie de votre .TAB (renommer-le).  Recommencer le calage de cette image.  J'espère que vous avez des coordonnées sur votre image!!!  Sinon, il faut trouver des points que vous êtes capable d'avoir des coordonnées.
Le principe fondamentale est, dans un même projet et dans la mesure du possible, de travailler dans le même système de projection (et là aussi, les projections françaises, je ne connais pas trop!).  Donc, tous vos fichiers, vectoriels et matriciels, doivent être dans la même projection.  Toutefois, les lat/long se superposent assez bien sur n'importe quoi!  tout étant relatif.

Pour votre problème de perte de calage, lorsqu'on fait le calage d'une image, on cré un .TAB.  En théorie, ça ne devrait plus bouger.  SAUF, si vous avez d'autres images sous cette dernière et que vous ne travaillez pas dans la même projection.  Là il peut y avoir de déformations.

J'espère vous avoir donné un coup de main avec ces explications

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Wed 08 April 2009 11:10

jetblack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 11

Re: Superposition de données

Bonjour,

Les données de la diren à priori sont en lambert II, le problème se situe peut-être dans la non-concordance avec le système de projection de la carte scanné.
D'ou vient la carte scannée?

Hors ligne

 

#10 Wed 08 April 2009 12:29

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Superposition de données

Bonjour,
Une solution: recaler ton image jpg sur les données natura 2000 qui je suppose sont vectorielles et géoréférencées...

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB