banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 08 April 2009 18:54

ake
Participant actif

compter nombre de points dans des classes

Bonjour,
J'essaie de faire une manip et j'ai cherché sur le forum sans succès donc voici mon problème :
Je dispose d'un shp de polygones sur lequel j'ai fait des classes et d'un shp de points. Je voudrais savoir s'il est possible de compter le nombre de points qu'il y a dans chaque classe. J'imagine que ça doit être possible...

merci d'avance

#2 Wed 08 April 2009 20:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: compter nombre de points dans des classes

Quand tu ouvres la table attributaire, en bas, tu as le nombre d'entités qui composent la classe.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Wed 08 April 2009 22:05

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Site web

Bonjour,

Ce que tu appelles classes ce sont tes polygones? Si oui une jointure spatiale fera l'affaire. (en anglais, Analysis Tools -> Overlay).
Ta couche cible est ta couche polygone, la couche de jointure est ta couche points. Il faut que ta couche points contienne un champ de type entier. Dans la liste des champs des 2 couches, clic droit sur ce champ, Merge Rule -> Count. Mets Match Option = CONTAINS.
Dans ta nouvelle couche , dans le champ en question, tu as le nombre de points dans chaque polygone.

Pierre

#4 Wed 08 April 2009 22:13

ake
Participant actif

Merci pour les réponses. En fait les classes pour l'instant je ne les ai faites qu'en passant par la symbologie dans les propriétés de la couche ploygone. Je n'ai pas de colonne "classe" dans ma table attributaire
Je me dis qu'il faut peut-être créer cette colonne et récupérer pour chaque polygone la classe dans laquelle il se trouve mais j'avoue que je ne vois pas comment le faire

#5 Wed 08 April 2009 22:50

ake
Participant actif

Pour être plus clair : si mon shp c'est les communes d'un département pour lesquels il y a pour chaque commune le nombre d'habitant ds la table attributaire. Je veux récupérer le nombre de points de mon "shp point" qui se trouvent dans des communes ayant de 0 à 1000 habitants, de 1000 à 2000, etc... je sais pas si c'est clair...

#6 Thu 09 April 2009 06:30

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Bonjour,

Je reprends ton exemple :
étape 1: tu crées une colonne "class_pop" dans couche "commune"
étape 2 : tu fais ta jointure spatiale comme l'a indiqué Pierre
étape 3: Sur ta nouvelle couche (qui doit rassembler les informations de ta couches polygones et de ta couche de points), ouvre la table attributaire, clic droit sur la colonne class_pop et choisis l'option  "summarize" pour faire des regroupements. cela va te créer un fichier dbf. Tu pourras faire la somme des points mais aussi la moyenne....

J'espère avoir été clair, de si bon matin!

Pascal PLUVINET

#7 Thu 09 April 2009 07:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Excuse-moi pour ma réponse expéditive où je n'avais pas tout à fait compris le problème. Dans ton nouveau champ, tu peux faire un calcul avancé en VB (cf l'aide associée qui montre quelques exemple précis). Tu peux alors mettre en condition si (nbre_hab > 1000 ET nbre_hab < 2000) alors code = 2.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#8 Thu 09 April 2009 10:19

ake
Participant actif

Ca a bien fonctionné!
Je vais maintenant tester la méthode de Jeirhome
Merci à vous pour vos réponses

Pied de page des forums