Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 07 April 2009 14:05

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour,

1) ferme toutes tes apllications
2) ouvre EXCEL
3) ouvre ton fichier
4) sélectionne 2 lignes de ton tableau
5) enregistre ta sélection
6) envoi ce fichier

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#32 Tue 07 April 2009 14:15

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

monsieur daniel vous pouvez expliquer davantage comment je peux ouvrir le fichier excel,en fait j'ai voulu vous envoyer un extrait de fichier excel mais je sais pas comment faire,un grand merci

Hors ligne

 

#33 Tue 07 April 2009 14:30

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

je ne sais meme pas de quoi vous parlez monsieur hanczyk,cet envoi sera où???voici un exemple
la première ligne les entetes:  ville             , AP   ,CPE                                 , type de CPE     ,.......
deuxieme ligne                   : casablanca    ,AP1  ,PATISSERIE_DP_CAS_01  , Solo                 ,

Hors ligne

 

#34 Tue 07 April 2009 14:32

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour
Je ne peux pas expliquer davantage car c'est la procédure à suivre.  Cependant, hanczyk vous dit comment faire pour nous montrer quelques lignes de Excel.  Je peux aussi ajouter ceci, votre fichier Excel doit, dans la mesure du possible, être le plus simple possible.  La ligne du haut sert d'entête et les autres lignes vos données.  Regardez l'image attachée!

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#35 Tue 07 April 2009 14:49

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

merci merci merci beaucoup j'ai arrivé à resoudre le probleme avant meme de voir la dernière reponse de DANIEL,en fait je vous remercie beaucoup vous etiez patient avec moi.
on passe à la suite la les chose deviennent très delicat.

Hors ligne

 

#36 Tue 07 April 2009 15:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour
L'apprentissage des logiciels SIG se fait très souvent par essai - erreur.  Lâchez pas et vous allez comprendre mieux Mapinfo.  Vous avez accès, sur ce site, à de bons outils que plusieurs personnes ont faits et donnés.
On peut toujours vous donner un coup de main mais soyez le plus claire possible dans vos questions smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#37 Wed 08 April 2009 11:23

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

est ce que vous pouvez m'expliquer davantage comment je peux mettre des symbole qui representent mes antennes sur la carte.merci d'avance

Hors ligne

 

#38 Wed 08 April 2009 11:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour,

Il va falloir s'y mettre, à savoir lire un peu le manuel et apprendre à l'utiliser! Ce sont des fonctions de base du logiciel, on ne peut pas vous expliquer tout ce qu'il faut faire, il faut aussi faire un petit effort de votre côté.

Aller, au boulot un peu !

Hors ligne

 

#39 Wed 08 April 2009 11:59

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

oui oui monsieur robin mais depuis hier j' ai essayé de resoudre le probleme mais sans resultat et meme j'ai fait ce que daniel m'a dit,le probleme c'est que je n'ai pas du temps c'est pour ça quand je depasse 2h pour resoudre un truc je pose la question à vous si vous avez une idee.soyez patient avec moi mes chèrs amis et je suis vraiment reconnaissant

Hors ligne

 

#40 Wed 08 April 2009 12:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Ah ok, j'ai peut être mal compris votre question, désolé. J'ai cru que vous vouliez juste afficher des symboles à partir d'une couche de point (=fonction de base) .
Pourriez vous reformuler ce que vous avez réussi à faire ? Avez vous réussi à créer une couche de point depuis votre fichier excel ?

On va y arriver smile
Robin.

Hors ligne

 

#41 Wed 08 April 2009 12:36

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

en fait pour creer une couche depuis fichier excel j'ai fait un clic sur les feuille superposé puis j'ai fait ajouter le nom de fichier excel et j'ai croché la visibilité,la modification....,j'espère que c'est comme ça comment se passe la creation d'une couche.maintenant je veux mettre les antennes sur la carte et comme vous savez j'ai deja les coordonnées GPS de ces antennes dans mon fichier excel. et moi je veux representer ces antennes sur la carte par des symbole(carré,triangle,rectangle.....).merci d'avance

Hors ligne

 

#42 Wed 08 April 2009 13:57

jetblack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 11

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour,

Je vais essayer de ne pas répeté ce qui n'a pas été dit.

1/ dans mapinfo, pour importer le fichier excel, fichier-->ouvrir, dans le menu déroulants, selectionne fichiers de type excel, ensuite coche l'option pour afficher l'en-tête.
2/ une fois ton fichier ouvert, tu devrais obtenir une fenêtre données avec tes colonnes (ID, X et Y etc...)
Ensuite, dans la barre de menu, tu fais tables--> créer points, il ne faut pas oublier de selectionner le bon système de projection.
tu auras 2 menus déroulants pour définir les coordonnées X et Y (à partir de ton fichier tableur que tu auras importé).
Mapinfo va te créer une fenêtre avec chaque point défini par les coordonnées du fichiers excel.

J'espère que cela va pouvoir t'aider.

Hors ligne

 

#43 Mon 13 April 2009 12:01

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

un grand merci à vous.maintenant je veux creer une interface par mapbasic où je peux entrer le nom d'une antennes et les caractéristiques de l'antenne s'affichent.

Hors ligne

 

#44 Mon 13 April 2009 20:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Tout finit par arriver ... smile
Mais 42 réponses pour un tel sujet...je tire un coup de chapeau à votre patience et votre persévérance !! Et je ne regrette pas d'avoir pris une semaine de vacance à ce moment là !! big_smile

Hors ligne

 

#45 Tue 14 April 2009 12:10

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour,

maintenant je veux creer une interface par mapbasic où je peux entrer le nom d'une antennes et les caractéristiques de l'antenne s'affichent.


Alors là j'aimerais bien avoir la solution.

Par avance merci

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#46 Tue 14 April 2009 15:55

jetblack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 11

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta requête mais il serait peut-être plus simple de remplir ta fenêtre attributaire (après avoir ajouté les champs dont tu aurais besoin).
table-->gestion tables-->modifier structures, tu choisis la table (à priori la table antenne) puis il te suffit d'ajouter les colonne pour les caractéristiques de tes antennes.

Hors ligne

 

#47 Tue 14 April 2009 17:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

abdelilah83 a écrit:

...maintenant je veux creer une interface par mapbasic où je peux entrer le nom d'une antennes et les caractéristiques de l'antenne s'affichent...


C'est faisable: un contrôle EditText (ou mieux un PopupMenu) qui ouvre un dialogue dont les StaticText sont remplis à partir de la valeur saisie ou choisie, me semblent une bonne solution...qui reste à faire smile

Hors ligne

 

#48 Fri 17 April 2009 12:42

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

pardon pour le retard parce que j'avais des probleme personnel,bon maurice j'ai pas compris ce que vous voulez dire,où je peux trouver ce EditText je l'ai pas trouvé sur la barre d'outil de mapinfo?????et comment faire pour le menu????please une reponse detaillé et un grand merci.soyez encor patient avec moi

Hors ligne

 

#49 Fri 17 April 2009 13:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Comme vous évoquiez une "interface Mapbasic", tout ce que je citais c'est du Mapbasic !!
MapBasic est un langage de programmation qui permet de créer des "interfaces" (en fait des programmes *.mbx tels que ceux livrés avec MI).
Il est gratuit depuis les versions 9.x (téléchargeable sur le site de MapInfo), n'existe qu'en anglais...et demande pas mal d'efforts smile
Les versions gratuites créent des programmes qui ne peuvent être utilisés qu'avec les versions de mapInfo égales ou supérieures

Hors ligne

 

#50 Fri 17 April 2009 13:34

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

oui je vois,mais explique moi comment je peux construire une interface la où il y a un menu et des sous menu.merci d'avance

Hors ligne

 

#51 Fri 17 April 2009 13:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.
Ce que Maurice veut dire c'est que les MBX sont des programmes qui servent à palier un manque de fonctions dans Mapinfo ou de regrouper une série d'opération en une seule.  Un exemple, c'est le Gridmaker.  Ce programme permet de faire en une seule étape un quadrillage.  Le tout se fait manuellement mais c'est beaucoup plus long.
On peut aussi écrire une série de commande ou fonction dans la fenêtre Mapbasic.  Cependant, et tout comme dans la programmation des MBX, il faut connaître la syntaxe pour exécuter une série de commande.  La meilleure façon de voir ce que fait la fenêtre Mapbasic, c'est de l'ouvrir, de la placer dans le bas et de travailler comme si elle n'existait pas.  Regarder ce qui se passe lorsque vous exécutez des fonctions.

Tout comme Mapinfo, une bonne lecture s'impose.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#52 Fri 17 April 2009 15:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

abdelilah83 a écrit:

oui je vois,mais explique moi comment je peux construire une interface la où il y a un menu et des sous menu.merci d'avance


Désolé mais ce n'est pas ici le lieu de vous faire un cours particulier sur la programmation en MapBasic, la construction de Dialogs, les différents Control qu'on peut y mettre, etc...
Mon cher abdelilah83, il va falloir que vous étudiez vous même la documentation Mapbasic et les divers ouvrages qui aident à sa prise en main (il y en a dans ce post épinglé en tête de ce forum), que vous fassiez vos premières armes de programmeur et rencontriez vos premiers blocages... !!
A ce moment là - et seulement à ce moment là - vous pourrez revenir vers nous: nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions (qui seront devenues précises et éclairées smile) et de vous aider à lever ces blocages.
A bon entendeur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB