banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 19 May 2007 11:03

Rasha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 3

Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour,

Je n'ai pas été voir s'il y'a une rubrique dédiée à la présentation des nouveaux membres, je profite alors de ce post pour vous dire que j'en suis un ou plutôt une et que je trouve ce forum très intéressant.

Pour ce qui est de la raison de ma visite, je dispose d'une image Quickbird d'une taille de plus de 2 Go et en essayant de l'afficher sur imagine "version 8.5", il me sort un message d'erreur faisant référence à la taille de l'image qui en est visiblement la cause.

Auriez-vous une idée de ce que je dois faire?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Sat 19 May 2007 11:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour
Je crois que la taille limite est 732 Mo (16000x16000 pixels en 24 bits)
Remèdes:
- découper en 4 morceaux
- passer en 8 bits (256 couleurs)
- sous échantillonner la taille pixel

[EDIT Maurice] désolé, j'ai lu trop vite sad
Les limites évoquées concernent MapInfo 8.5 (et pas Imagine 8.5...j'ai confondu les deux!!)

Dernière modification par Maurice (Sat 19 May 2007 17:28)

Hors ligne

 

#3 Sat 19 May 2007 12:02

Rasha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 3

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour Maurice,

Pour la taille minimale, je pense que c un plus que ça puisque des images de 1.9 Go sont affichables sur imagine sans aucun problème.

Cela dit, pour diviser l'image, les outils disponibles sur imagine, requierent l'affichage de l'image à priori pour définir une aoi ou bien connaitre ses coords. Toutefois, je vais essyaer de le faire en définissant les coords et je vais voir ce que ça donne.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Sat 19 May 2007 14:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Hello

Je crois savoir que sous Windows en général certains logiciels ont des soucis avec les fichiers > 2 Go ... Donc SVP ne pas dépasser 1.99 Go !

Mais question bête, es tu sous Wiondows ?

GeoBye


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Sat 19 May 2007 17:02

Rasha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 3

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Geo Hello Pat !!

Mais question bête, es tu sous Wiondows ?


smile Euhhhhhhhhhh oui, y'a t-il un moyen comme même parceque ce matin en essayant de couper l'image, notament avec l'outil subset image de data preparation, il m'inonde de message d'erreurs tjrs avec le pb de la taille du fichier.

Voilà voilou.

Geo merci.

Dernière modification par Rasha (Sat 19 May 2007 17:04)

Hors ligne

 

#6 Mon 21 May 2007 22:00

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonsoir,
des nouvelles sur ce problème? La 8.5 commence à remonter maintenant et je ne sais plus si le support des gros fichiers image (avec les fichiers .ige) était déjà présent. Si non, la raison est probablement là... cf. la remarque de Pat sur les fichiers de plus de 2Go.

JB

Hors ligne

 

#7 Tue 22 May 2007 09:49

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour,

Pour info, le projet bigtiff dépasse largement la barrière de 2 go, allant même jusqu'au double!

plus d'infos Sur http://technology.slashgeo.org/technolo … 0244.shtml

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

#8 Mon 13 April 2009 17:37

argus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2007
Messages: 6

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

bonjour,
je voudrais relancer le sujet bigTiff.
contrairement à ce qui est dit le tiff standard, (si l'on peut dire, vu la versatilité du format) permet d'aller jusqu'à 4 Go  décompressé.
l'option bigTiff permet de dépasser cette limite de 4Go. Voir ce lien: http://www.aperio.com/bigtiff/
Mais je me pose les questions suivantes:
cette extension du format tiff est-elle acceptée par les logiciels SIG, commerciaux ou non, actuels ?
Ermapper 7.1 ne semble pas accepter de sauvegarder au delà de 4Go.
Mapinfo sait-il lire des bigtiff ?

la librairie gdal sait créer du bigtiff, mais à quoi bon se lancer dans la création d'un fichier demandant plusieurs heures (jours ?) de calcul si mapinfo ne peut les charger !

mon problème est le suivant:
assembler plus de 300 dalles tiff 1 bit de 20000x20000 pixels (noir et blanc, résolution de 0.25 mètre).
le format ecw ou jpeg2000 ne semble pas adapté pour des rasters noir et blanc.

quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ?

Hors ligne

 

#9 Mon 13 April 2009 20:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Il y a deux choses :
1) la façon dont Windows (en 32 bits) gère les fichiers, les programmes et l'allocation de mémoire.
2) la spécification du Tiff

Dans ce sujet on a parlé du point 1). Pour le point 2), le standard est assez clair. Disons simplement que comme le format est un conteneur avec de nombreuses possibilités d'extensions, on peut facilement créer des images dont le type n'est pas dans ces fameuses spécifications.

Le bigtiff est loin d'être un standard, c'est bien indiqué dans le site. Il n'y a aucune raison qu'il soit intégré dans les logiciels SIG commerciaux ou non, libre ou propriétaire. Si gdal connait le bigtiff, c'est pour essayer de mettre en avant ce format. On peut remarquer que la version 4.0 en développement de la libtiff intègre le bigtiff. Mais pour l'instant, c'est toujours une version de développement, donc qui n'est utilisable qu'à nos risques et périls.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Tue 14 April 2009 12:09

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

argus a écrit:

le format ecw ou jpeg2000 ne semble pas adapté pour des rasters noir et blanc.
quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ?


Bonjour,

Qu'entendez vous par là ? Je ne comprends pas.
Car de mon coté, j'ai bien sur déjà pu créer des fichiers ECW mono canal, dont certains d'une taille > 40 Go.
Ce qui donne une taille d'image d'origine de pres 400 Go. (facteur 10).

Donc pourquoi ecarter l'ECW des solutions potentielles ?

JM

Hors ligne

 

#11 Tue 14 April 2009 12:27

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour Argus,

En proposant un codage sur 64 bits (TIFF-64) permettant de s'affranchir de la limite des 4 Go (jusqu'à 18000 petaoctets), le format BigTIFF initié par Aware Systems/Apério et approuvé par les gestionnaire des spécifications TIFF (Adobe) est développé en open-source avec le soutien de 4 sponsors majeurs (WeoGeo, Safe, Leica et ESRI).
Côté MapInfo 9.5, je ne sais pas si ce dernier l'a déjà intégré, à la différence des Erdas Imagine 9.3, Global Mapper 10, TNTmips...
L'objectif de l'intégration du BigTIFF dans la librairie LibTIFF 4.0 est de rester très proche de la norme TIFF v.6 pour permettre de faire migrer les applications qui utilisent cette librairie de manière transparente avec du BigTIFF.
Comme LibTIFF est utilisée par la plupart des applications commerciales et libres, il y a de bonnes chances que le format soit rapidement adopté. Le format est naturellement intégré dans GDAL/OGR : quand GDAL créée un fichier geoTIFF sans compression il calcule à l'avance la taille du fichier résultant et choisit automatiquement le format BigTIFF si le fichier dépasse 4 Go.

D'autre part, il est effectivement admis que les images N&B sont plus efficaces en compression sans perte N&B type PNG qu'en JPEG2000.
Mais si dans votre cas, le but final est de créer une image résultant de l'assemblage de 300 dalles N&B de 40 gigapixels chacune soit -sauf erreur 'krasuckienne'- près de 1.5 To non compressée, la question se pose d'avantage en termes de nécessaire compression et de taille de fichier final.
Car même compressé en JPEG2000, ECW ou MrSID formats lus par MapInfo, je doute que ce dernier vu la taille du document veuille bien l'ouvrir...

A voir aussi le format JBIG2, standard non géoréférencé de compression d'images binaires (N&B)

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Tue 14 April 2009 13:03)

Hors ligne

 

#12 Tue 14 April 2009 18:24

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour,

ER MAPPER ne crée effectivement pas de Tiff au delà de 4 Go décompressé. Erdas 9.3 (disponible avec ER MAPPER 7.2) permet par contre de créer et d'ouvrir le BigTiff.

Dans votre cas, le jpeg2000 1 bit lossless est sans doute le plus adapté, avec ou sans canal alpha (avec, le blanc peut disparaître !).

Cependant, on constate que dans Mapinfo, le format est mal pris en compte... C'est un peu long.

Avec Mapimagery 7200 (plug-in pour Mapinfo pour .alg, .ecw et .jp2) - http://www.mapimagery.com/download/ , ces jpeg 2000 de grande taille sont bien pris en compte. Un fichier j2i sauvegarde l'index décompressé du jpeg2000, ce qui permet d'accélérer les ouvertures suivantes du même fichier.

Le header tab référence le jp2 et le j2i.

Pour être complète, l'ecw reste quand même adapté contrairement à ce que vous sous-entendez. En effet, codé sur 8 bits (avec option greyscale) le fichier est évidemment plus gros que le Tiff 1 bit mais est beaucoup plus rapide à l'ouverture et se lit quasiment partout sans difficulté.
Le problème n'est pas tant dans le volume que dans la compression "lossy" qui ne respecte pas les valeurs uniques pour le blanc et le noir !

Opérationnellement, il est assez confortable de créer pour du cadastre multi-résolution (de 0.05 m à 0.5 mètres) des dalles de 10 à 20 km de côté en ecw.

Salutations,

Agnès

Hors ligne

 

#13 Tue 14 April 2009 23:38

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Bonjour Agnés et Argus,

Il và falloir que je change de lunettes : j'avais lu 200000 pixels x200000 pixels et pas 20000x20000... soit environ 14,6 Go en image binaire non compressée (et non 100 fois plus).

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#14 Sat 18 April 2009 16:06

argus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2007
Messages: 6

Re: Affichage d'une image de plus de 2Go

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent sur le sujet.
j'ai en effet essayé de créer un ecw 1 seul canal, mais ça n'a pas fonctionné...  j'ai du oublier qqchose dans le labyrinthe de l'interface ermapper 7.1 !
un autre essai en jpeg2000 1 canal et 1 seul bit m'a donné une belle dalle entièrement noire.
Tout ça est donc à réessayer.
je note aussi que ermapper 7.2 permettrait de créer du bigtiff.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB