Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 April 2009 12:43

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

[Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour,

je rencontre un petit probleme lors de l'impression de mes cartes
Nous travaillons avec un nouveau prestataire impression, qui nous sort des cartes avec du Jaune de couleur verdâtre (parfois un vert assez marqué) alors que j'utilise le jaune de mapinfo qui en RVB est en R 255 V 255 B 0
On me dit que lorsque l'on regarde la couleur du jpeg que je sors de mapinfo, sous photoshop par exemple, on voit que le jaune contient un peu de vert en CMJN (3% environs) et que les nouveaux traceurs sont de meilleure qualité et que c'est à cause de ça que l'on obtient un jaune "verdâtre"


Quelqu'un a t-il dejà rencontré des probèmes de Jaune lors des impressions?

peut on passer en mode de couleur CMJN sous MapInfo?


Je ne sais pas si mon explication du problème est claire , mais quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Yannick

Hors ligne

 

#2 Tue 14 April 2009 15:57

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce problème sur traceur HP.
Il me semble qu'il faut voir du côté du contrôle des couleurs pour régler ce problème.
(propriété de l'imprimante/option/contrôle des couleurs...à vérifier suivant le pilote du traceur)

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2009 18:08

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Est-ce sur Mapinfo qu'il faut aller dans controle des couleurs?

Sinon est il possible d'avoir des couleurs CMJN dans Mapinfo?

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2009 19:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour
Dans MI les couleurs sont RVB ou TSL (tout ça réglable) mais pas CMJN... désolé sad

Hors ligne

 

#5 Wed 15 April 2009 20:36

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour,

(propriété de l'imprimante/option/contrôle des couleurs...à vérifier suivant le pilote du traceur)


Je n'ai pas était assez clair : c'est dans le pilote du traceur que vous avez cette option.
De mémoire sur un HP 1050 trois possibiltés sont offertes :
- couleur vive
- correspondance écran
- et...je ne me souviens plus

mais en fonction du choix les couleurs sont différentes ET surtout le JAUNE qui tire vers le vert

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Wed 15 April 2009 20:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour
Pour vous aidez avec les couleurs, je crois qu'il existe, sur le disque d'installation, des .TAB avec les symboles, les couleurs, etc.  Vous pouvez utiliser ces tables pour faire vos tests.  Vous serez en mesure de voir ce que les couleurs donnent!!!!!
À vérifier.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 15 April 2009 21:28

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

bonjour,

vous pouvez aussi procéder à différents tests :

dessiner un rectangle jaune dans MI et l'imprimer sur différents périphériques
dessiner un rectangle jaune dans une autre application et les imprimer sur les mêmes périphériques

ensuite comparer les copies

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Wed 15 April 2009 23:42

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour,

Les traceurs HP fonctionnent avec un pilote HPGL et un pilote PostScript.
J'ai toujours obtenu des couleurs qui se rapprochent de celles de l'écran avec le pilote HPGL. En plus, ses menus sont plus conviviaux. Le jaune sera jaune et non pas vert.
Le pilote PostScript fait plus le bonheur de ceux qui ont un doctorat en imprimerie. Ce n'est pas mon cas. Ce qui m'importe, c'est que les cartes imprimées aient des couleurs prévisibles.

Hors ligne

 

#9 Mon 20 April 2009 12:02

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

tiyan34 a écrit:

Nous travaillons avec un nouveau prestataire impression, qui nous sort des cartes avec du Jaune de couleur verdâtre (parfois un vert assez marqué) alors que j'utilise le jaune de mapinfo qui en RVB est en R 255 V 255 B 0


Réponse lapidaire : mauvais prestataire impression, changer prestataire impression.
S'il convertit du R255 V255 B0 en jaune plus un peu de vert en CMJN (bizarre à moins que son encre jaune soit vraiment orangée), et surtout que le résultat est bien vert sur le papier (ce qui infirme l'hypothèse précédente, au contraire), c'est qu'il a un gros os dans sa procédure (essayer d'évoquer un "double profilage", si ça ne lui dit rien c'est qu'il est probablement incompétent wink ).

Le jpeg sorti de MapInfo est effectivement codé en RVB et c'est (a priori?) lui qui est responsable de la conversion en CMJN (qq chose qui est loin d'être évident contrairement aux apparences), donc il n'a pas à vous reprocher le résultat qu'il obtient à ce stade.

Hors ligne

 

#10 Mon 20 April 2009 14:26

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: [Mapinfo 7.5] jaune pas jaune?

Bonjour,

Un petit rappel tout de même, la compression jpeg à tendance à modifier les couleurs, histoire de considérer ça comme un défaut. Et celà peut entraîner un défaut sur l'affichage des couleurs. Pour être sur l'idéal serait de tester celà avec le .gif si la carte ne possède pas plus de 256 couleurs et en PNG sinon.
Si le problème persiste ... le problème évoqué vient bien de l'impression.

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB