Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 April 2009 09:53

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

ENVI ERDAS ARCGIS = décalage vecteur sur raster, déformation

Bonjour à tous,

Le contexte :

Je possède 2 mosaïques d'images (v1 et v2).
La v1 est déformée, et elle a servie à la digitalisation du réseau hydrographique.
Je possède cette même mosaïque en v2 non déformée.

Mes questions :

Est-il possible de retrouver la déformation entre v1 et v2 ?
Est-il possible d'appliquer cette déformation à mon réseau hydrographique pour le recaler ?
Ou y a t-il d'autres moyens de recalage entre un vecteur et un raster ?

Je précise :

La déformation est complexe (plus ou moins régulière en vertical et hétérogène en horizontal....en gros il n'y a que le centre des mosaïques où ce n'est pas trop décalé). Et bien sûr, re digitaliser n'est pas possible car trop long (plusieurs semaines).

Merci de votre aide

Bebert

Hors ligne

 

#2 Thu 23 April 2009 17:13

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: ENVI ERDAS ARCGIS = décalage vecteur sur raster, déformation

Bonjour,
"Ou y a t-il d'autres moyens de recalage entre un vecteur et un raster ?". Bien sur cela depend un peu du contexte, cependant j'utilise généralement une methode par tesselation en recalant le raster avec des points homologues. Cela peut aller depuis 4 points jusqu'à 500 ou 50000. Mais entre des vecteurs et un raster ne ne sais pas optimiser le "matching", donc je le fait visuellement. Cete méthode est bien adaptée lorsque l'on ne connait pas le modèle de déformation. Elle elle me semble assez rapide beaucoup plus rapide que de re-digitaliser.
Cordialement.
Mais c'est pas Envi, Erdas , ArcGis.

Hors ligne

 

#3 Thu 23 April 2009 17:45

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: ENVI ERDAS ARCGIS = décalage vecteur sur raster, déformation

Bonjour Bernard,

je suis en train de lire les posts à propos de Savgis, de Savamer, et de découvrir ce qu'est la tésselation.....
Le serveur de Savgis est pour le moment indisponible ...cela limite un peu mon avancée...
Je peux donc répondre à mon problème avec cette méthode à l'aide de ce logiciel ?
Merci de ton aide !
A bientôt

Bertrand

Hors ligne

 

#4 Fri 24 April 2009 10:39

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: ENVI ERDAS ARCGIS = décalage vecteur sur raster, déformation

Salut,
oui, le serveur de SavGis, a quelques problemes depuis un ou deux jours. La remise en route a l'air plus longue que pour le Georezo.
Il m'est arrivé , en Ethiopie, d'etre pris par le temps et de lancer des digitalisations avant d'etre à meme de recaler l'image correctement. Donc on avait, par exemple des maisons (10000 ou 20000) non georeferencées. Une fois la georeferenciation de l'images effectuée avec les traces GPS que nous avions fini par relever, plutôt que de retracer, on déformait le vecteur pour le faire correspondre à l'image recalée. Comme ce n'est qu'un pis aller, je n'ai pas vraiment décrit le process; je devrais........
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB