Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

DécryptaGéo et l'AFIGEO lancent les rencontres géonumériques nationales.
Les GéoDataDays 2018 sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique, du mardi 3 juillet (9h) au mercredi 4 juillet (17h) au Carré des Docks (Le Havre, Normandie). 
Consultez le programme !
 
GeoDataDays2018
 
 

#1 jeu. 23 avril 2009 19:38

tmaubslf
Membre
Date d'inscription: 30 mars 2009
Messages: 2

Un SIG libre pour les barrios de Caracas

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes français à travailler pour Colombbus au Venezuela, une association qui tente de diminuer l'écart technologique dans les communautés défavorisées.

Nous travaillons actuellement sur un projet de développement d'une plateforme collaborative de gestion de projet urbaine pour permettre la résolution des problématiques très spécifiques aux quartiers populaires autoproduits (Barrios, favelas). Ce projet veut répondre à un besoin de la part des communautés des barrios, à qui l'on demande depuis quelques années à s'organiser et travailler de manière participative pour proposer des projets de développement de leur quartiers (Ce qu'on appelle les "consejos communales", qui sont des dizaines de milliers à s'être crée dernièrement). Ces communautés sont néanmoins complètement dépourvues d'outil d'organisations.

Cette plateforme utilisant les technologies du Web 2.0 contiendra une partie SIG du quartier que tous les acteurs pourront consulter via une interface web, et où certaines personnes formées à l'outil dans le quartier pourront ajouter et modifier les informations (Par exemple, ajouter une maison, une école, un commerce, un centre médical...Etc). Bref, toute l'information nécessaire à la communauté pour prendre des décisions et évaluer les besoins.

De l'autre coté, on utilisera un outil qui créera une base de données à partir de questionnaires remplis par les habitants des communautés (sans doute avec le logiciel limesurvey). A terme, on souhaite que la base de donnée du questionnaire vienne se joindre à celle de la cartographie. Par exemple, lorsque l'on cliquera sur une habitation de la carte, on entrera sur la fiche de la maison qui aura été crée par son habitant. Le tout permettra de croiser l'information pour réaliser de la géostatistique. Un exemple : Afficher une carte avec l'ensemble des familles qui possèdent un enfant de moins de trois ans. La carte obtenue permettra de justifier la nécessité de la création d'une créche et de définir le meilleur emplacement dans le quartier.

L'ensemble veut être un outil d'aide à la prise de décision et de suivi des projets pour les communautés qui souhaient s'organiser et participer dans la résolution de leurs problèmes d'urbanismes . Une sorte de plateforme collaborative de gestion de projet urbain adaptée aux caractéristiques des quartiers autoproduits.

Au niveau de la cartographie, l'outil que nous souhaitons développer utilisera le libre. Une équipe avait déjà développé une première version avec Mapserveur et une base de données Postgres, avec une interface  qui n'a plus évoluée depuis (Mscross) .Nous hésitons à nous tourner vers MapGuide ou à conserver Mapserver. Au niveau de l'interface, Fusion semble être très intéressant, cartoweb aussi. Mais certaines interfaces en flash donnent une impression de dynamisme très intéressant... Par contre, au niveau de la possibilité de modifier les informations, ajouter des données, on se trouve un peu perdu. Nous ne trouvons que de rares exemples dans le monde du SIG de plateformes WEB libres permettant la participation à la modification des informations.

On a néanmoins trouvé un super exemple chez ce prestataire de service, qui intègre une partie "administration" : http://www.eole-production.com/demo.php#

Nous devons nous décider rapidement sur la technologie à utiliser. Plusieurs étudiants vont travailler avec nous durant 3 mois, et nous aimerions prendre la meilleure décision avant de les lancer sur les outils. C'est aussi un projet qui, si il part sur de bonnes bases et sait être un bon exemple, pourra être partagé partout où les quartiers autoproduits et leur complexité socio-cuilturelle est venue complexifier la tâches des gouvernements et professionnels.

Débutants dans le monde SIG, nous aimerions savoir si vous pouvez nous conseiller sur la meilleure voie à prendre pour réussir à développer la partie cartographique ?

Vous pouvez m'appeler directement au 0970444560, c'est un numéro local français qui est redirigé vers mon skype ou nous écrire à l'adresse suivante : colibri@texte-a-enlever.palabre.org.

Merci d'avance pour votre aide,

Simon
Le site du déroulement du projet : http://colibri.palabre.org
Le site de l'association : http://www.colombbus.org/article196.html

Dernière modification par tmaubslf (mer. 03 juin 2009 21:00)

Hors ligne

 

#2 jeu. 30 avril 2009 21:33

tmaubslf
Membre
Date d'inscription: 30 mars 2009
Messages: 2

Re: Un SIG libre pour les barrios de Caracas

Bonjour,

Au niveau des interfaces, cartoweb semble avoir des possibilités intéressantes au niveau de l'outil de géostatistique et des possibilités d'insertion de points, layers et d'édition en ligne des couches. Ce sont des points qui sont très importants pour notre projet de couplage entre notre futur outil de recensement et la cartographie (http://colibri.palabre.org/limesurvey-para-colibri/).

Au niveau de l'outil Fusion, je n'ai pas trouvé d'exemple avec fusion où ils utilisent l'ajout de polygones sur des couches alors que cartoweb propose cela. Idem, je n'ai trouve des exemples de géostatistique qu'avec cartoweb.

Pourtant Fusion propose des interfaces graphiques très intéressantes et plus agréables pour l'utilisateur.

Y aurait-il possibilité de coupler Cartoweb et Fusion ? Fusion peut-il gérer l'ajout de surface sur des couches comme le fait cartoweb ?


Merci,

Simon

Dernière modification par tmaubslf (mer. 03 juin 2009 21:00)

Hors ligne

 

#3 jeu. 30 avril 2009 22:12

René-Luc D'Hont
Membre
Date d'inscription: 7 nov. 2006
Messages: 328
Site web

Re: Un SIG libre pour les barrios de Caracas

As-tu regardé du côté de MapFish ou de GeoDjango ?
http://trac.mapfish.org/trac/mapfish/wiki
http://geodjango.org/
http://geotribu.net/node/96

Bonne lecture

Hors ligne

 

#4 ven. 01 mai 2009 00:07

Remi01
Membre
Date d'inscription: 18 janv. 2007
Messages: 74

Re: Un SIG libre pour les barrios de Caracas

Il n'est pas possible de coupler Fusion et Cartoweb.

Cartoweb a l'avantage d'intégrer des fonctionnalités utilisateurs sous forme de plugins, ce qui est un avantage pour une mise en place rapide de fonctionnalités avancées.
Il fonctionne avec Mapserver. Attention quand même car il n'y aura pas de nouvelle version de Cartoweb à l'avenir, ce qui limite son intérêt si votre application est amenée à évoluer dans le temps.

Concernant Fusion je ne connais pas vraiment, mais personnellement je me tournerai davantage vers une solution rassemblant une plus grande communauté d'utilisateurs.

Suivant les compétences dont vous disposez et le temps imparti, je vous conseille de vous tourner vers OpenLayers pour le rendu cartographique (d'après ce que j'ai compris, il s'agit simplement de consultation de données par les habitants), et également de regarder du coté de GeoDjango qui vous permettra de mettre en œuvre des interfaces de saisie qui pourront permettre aux personnes désignées de renseigner la base de données (en éléments graphiques et attributaires).

Concernant le serveur cartographique, Mapserver me semble largement compétent pour ce que vous évoquez, le conserver vous permettra peut être un gain de temps si certaines choses sont déjà en place (Base de donnée structurée, Mapfiles).

Ensuite, concernant votre besoin d'analyse des données, peut être que l'utilisation d'un logiciel libre comme Qgis pourrait vous convenir. Il peut entre autre vous permettre de travailler avec des couches Postgres et d'afficher des couches WMS/WFS. Il vous fournira les outils SIG nécessaires à l'établissement de cartes pour communiquer et valoriser vos données.

Dernière modification par Remi01 (ven. 01 mai 2009 00:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |