Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 27 April 2009 17:09

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Bonjour,

Quelle fonction puis-je utiliser sous XTools pour calculer à partir des coordonnées WGS84 de ma table attributaire, de nouvelles coordonnées Lambert II ?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2009 19:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

J'ai du mal à comprendre.

Si vous avez des coordonnées géographiques en WGS84, il suffit de le dire à ArcGIS, il convertit automatiquement, sans avoir besoin de XTools.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 28 April 2009 10:08

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Bonjour,

Non, lors d'une projection ou d'un géotraitement, les tables attributaires ne sont pas modifiées.
Je dois donc utiliser Xtools (ou un autre utilitaire) pour calculer les coordonnées des points en Lambert2 étendu...

Ou alors il faut m'expliquer la manip à faire depuis le départ...

Hors ligne

 

#4 Tue 28 April 2009 10:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Salut Jeremie,

As tu essayé Circé:
http://professionnels.ign.fr/ficheProdu … oc=5352513
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 28 April 2009 10:13)

Hors ligne

 

#5 Tue 28 April 2009 10:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Je pense qu'il faut reformuler cette question, car elle laisse penser que les coordonnées sont celles des entités graphiques associées à la table attributaire. De plus, le fait de limiter cette question à Xtools me semble un peu hors sujet, finalement, car ca suppose que Xtools en est capable, et donc.. que vous connaissez la réponse big_smile

Bref, dans Arcgis 9.3, pour avoir les coordonnées d'une entités, dans une projection quelconque, il suffit de le spécifier :
[img]http://img410.imageshack.us/img410/4803/projectioncoord.jpg[/img]

S'il s'agit de savoir comment on peut traduire un set de coordonnées d'un système à un autre... la question est différente (cf réponse de SpaceJo) wink

Hors ligne

 

#6 Tue 28 April 2009 11:12

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

La fonction "Calculer la géométrie" me calcule les mêmes coordonnées que les latitudes/longitudes d'origine !!!

Hors ligne

 

#7 Tue 28 April 2009 11:22

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Il me ne semble pas.
Mais pour réussir avec le "Calculate geometry", la projection à la  volée (passage des lat/long vers des X/Y), il faut premièrement que le système de coordonnées de ta couche soit bien défini (ici du WGS84) et deuxièmement que tu définisses le système de coordonnées de ton bloc de données comme étant du NTF - Lambert 2.
Ensuite dans la boîte de dialogue du "Calculate geometry" (comme le montre Robin), tu pourras choisir de récupérer les valeurs X/Y dans le système de coordonnées de ton bloc de données.

Franck

Hors ligne

 

#8 Tue 28 April 2009 12:52

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Ok oui c'est bon j'ai enfin réussi à calculer les coordonnées Lambert.

Par contre ensuite comment spécifier à Arcgis d'utiliser les nouvelles coordonnées ?

Hors ligne

 

#9 Tue 28 April 2009 14:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Jérémie,

Il va falloir à apprendre à nous en dire suffisamment. Nous ne connaissons pas ton projet, donc la structure de tes tables et leur utilité nous est inconnu.

Tu seras beaucoup plus clair si tu emploies un autre verbe qu'utiliser, et que tu nous indiques clairement ce que tu veux qu'ArcGIS fasse avec ces coordonnées, et ce que représentes ces coordonnées.

Nous ne sommes ni des numéros, ni des avatars du monde géonumérique, ni des magiciens extralucides !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Tue 28 April 2009 14:38

jeremie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 20

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Oui effectivement mon message manquait d'infos.

Donc, j'ai 2 jeux de données :
1 - un jeu de données qui représente les espaces naturels protégés du Musée National d'Histoire Naturelle : http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/download/maps.htm. Système de coordonnées Lambert
2 - un jeu de données des espaces naturels protégés de la World Database on Protected Areas : http://www.wdpa.org/. Système de coordonnées WGS84

Afin d'obtenir un SIG cohérent, j'ai ajouté de nouveaux champs dans la table attributaire de jeu de données n°2. Ces nouveaux champs contiennent les coordonnées WGS84 transformées en Lambert.
J'ai alors supprimé les colonnes des coordonnées WGS84.

Maintenant, je voudrais affecter à ma couche les nouvelles coordonnées Lambert afin de pouvoir superposer les données au jeu de données n°1.
Seulement, lorsque je fais clic "droit > propriétés" sur ma couche du jeu de données n°2, je constate que dans la partie "extent", ceux sont toujours les coordonnées WGS 84 qui apparaissent...

D'où ma question, comment puis-je spécifier à ma couche d'utiliser les nouvelles coordonnées calculées en Lambert ?

J'espère avoir été plus clair dans mon explication.

Merci

Hors ligne

 

#11 Tue 28 April 2009 14:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

big_smile

Merci beaucoup.

Comme cela on comprend beaucoup mieux ta question.

Un jeu de données, c'est deux choses : la géométrie et la sémantique. Les coordonnées constituent la géométrie, le contenu des champs la sémantique. Un SIG ne reconnait pas le contenu d'un champ comme un élément géographique.

Lorsque tu crées un jeu de données géographiques à partir d'une table contenant des coordonnées, tu crées la partie géométrique de tes données. La deuxième étape est alors de déclarer (définir) le système de coordonnées de tes données (la projection).

Après avoir fais ces deux étapes. Tu n'as plus qu'à créer une carte vierge, déclarer le système de coordonnées de ta carte, et y ajouter tes deux jeux des données. Si la projection est bien définie, il n'y aucune transformation à faire.

En tout cas, dès que vous êtes dans la partie jeu de données géographique et que vous avez une composante géométrique, le logiciel ne se préoccupe plus du contenu des champs.

Je crois avoir apporté la réponse. Si malgré tout il y a encore un soucis, ne pas hésiter à revenir smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Tue 28 April 2009 15:14

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Salut Jéremie,

Si je peux me permettre de résumer ce qu'à dit Jérôme ( :-) ), il faut savoir que tu n'as "rien" à faire. ArcGIS opère une "transformation à la volée" lorsque des "couches" ayant des projections différentes doivent constituer ta carte.

CAS n°1: si tu ajoutes d'abord ta couche en WGS 84 puis celle en Lambert xxx , ton projet (= ton bloc de données) sera en WGS 84
CAS n°2: si tu ajoutes d'abord ta couche en Lambert xxx puis celle en WGS84, ton projet (= ton bloc de données) sera en Lambert xxx
CAS n°3: si tu ajoutes ta couche en Lambert xxx puis celle en WGS84 (peu importe l'ordre) et que tu veux que les couches de ton bloc de données soient exprimées en une autre projection (Alberts...), tu vas dans les propriétés du bloc de données et tu vas sélectionner la projection qui t'intéresse ...

Bonne fin de journée à tous,

Hors ligne

 

#13 Wed 29 April 2009 11:00

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Passage de coordonnées WGS84 en Lambert II étendu

Salut,

Créer un champs x et un champ Y dans une table ne suffit pas a définir le système de projection des données, tout juste cela permet de savoir le résultat de la conversion (valeur dans l'autre système).

Pour superposer tes jeux de données, ton bonheur se trouve certainement dans ArcCatalog où tu transformeras les coordonnées d'un tes jeux de données dans le même système que l'autre jeu avec les projections que te propose le logiciel, via les propriétés de ton jeu de données, onglet Système de  coordonnées, sélection d'un système existant, là tu devra aller  chercher dans la liste le système qui te convient. Et la miracle, tes deux jeux de données devraient pouvoir se superposer et les propriété d'extent devraient être dans le bon système.

Enfin, si j'ai bien compris ton problème.

Cordialement.

Jean-Luc
         
Responsable du S.I.G.


Jean-Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB