banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 28 April 2009 15:52

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Geosource : question de novice

Bonjour,
Le catalogage étant devenu une nécessité, et Geosource m'apparaissant comme la solution quasi incontournable, je désire l'installer (et le mettre à disposition d'utilisateurs) dans ma structure.
J'ai quelques interrogations, qui sont notamment liées aux nombreuses discussions techniques qui ont lieu sur ce forum :

- facilité d'installation : Geosource s'installe-t-il facilement et rapidement (j'entends par là, jusqu'à ce qu'il soit opérationnel)
mon critère : moins de 30 minutes d'install et de configuration, comme tout logiciel du marché (propriétaire ou Open-source) smile

- facilité de prise en main : par l'administrateur et les utilisateurs
mes critères : administrateur (qui n'a pas forcément à connaitre toutes fonctionnalité) : 1/2 journée
                     utilisateur : 1 à 2 jours de formation pour être opérationnel dans la saisie (en ayant intégré au préalable les concepts et principes du catalogage)

- fiabilité de l'outil : les nombreux fils de discussion soulevant des bugs ou problèmes me laissent pour l'instant dubitatif... sad

Rassurez-moi ! wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Tue 28 April 2009 16:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Geosource : question de novice

Jean-Michel,

J'ai testé GeoSource (ou plutôt GeoNetwork) et je pense qu'il est facile à utiliser, de mémoire on décompact l'archive et il  y a une url pour l'installation.

Reste toutes ces petites personnalisations que les admin et utilisateurs souhaitent voire mettre en place et qui prend le plus de temps wink

De mémoire j'ai eut l'impression d'une certaine facilité, bien que la lecture de la documentation est certainement un passage obligatoire, comme pour tout logiciel d'ailleurs, on n'y coupe pas.

Je n'ai eut à faire à aucun bug, mais je n'utilise pas/plus ce logiciel car j'ai trop peu de données à gérer pour avoir à mettre en place un tel outil. Et je suis le seul à utiliser les données spatiales.

Mon avis est qu'une personne connaissant l'outil informatique (notions de serveurs/services, de ports) et de JAVA (compréhension des runtimes, des logs et autres spécificités) est une aide précieuse.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 28 April 2009 16:21

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Geosource : question de novice

Bonjour,

Avis non objectif (;-)

Facilité d'installation : Geosource s'installe-t-il facilement et rapidement (j'entends par là, jusqu'à ce qu'il soit opérationnel) : En version standalone, moins de 5 minutes. En version administration, tout dépend de quelle distance vous partez ? Si MySql & Tomcat ne vous sont pas complètement inconnus, 30' me semble un temps raisonnable.

facilité de prise en main : par l'administrateur et les utilisateurs : En fait, difficile de séparer la notion de métadonnées / catalogage du fonctionnel de l'outil tant le sujet est lié dans Géosource. Une bonne journée me semble indispensable pour maîtriser à la fois les concepts de métadonnées ISO et l'utilisation de l'outil.

fiabilité de l'outil : : Si vous utilisez la dernière version (2.1) et si vous ne tentez pas de modifications de l'outil (interface,...), l'outil est stable.

Il est vrai que le forum est peuplé de topics sur des problèmes (plus que de bugs), mais c'est plutôt révelateur de l'utilisation de l'outil par la communauté et une certaine jeunesse du produit (feedback). Nous essayons actuellement d'être très actif sur les corrections et améliorations, la gestion de métadonnées n'étant pas chose si évidente.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#4 Tue 28 April 2009 16:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Geosource : question de novice

pierrel a écrit:

Il est vrai que le forum est peuplé de topics sur des problèmes (plus que de bugs), mais c'est plutôt révelateur de l'utilisation de l'outil par la communauté et une certaine jeunesse du produit (feedback). Nous essayons actuellement d'être très actif sur les corrections et améliorations, la gestion de métadonnées n'étant pas chose si évidente.


C'est le cas de tout forum, même celui de GeoRezo n'y échappe pas : la plupart des message font plutôt peur car ceux-ci nous donnent l'impression qu'aucun logiciel ne fonctionne ^^

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 29 April 2009 08:44

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Geosource : question de novice

Bonjour,
Merci pour ces premiers avis... un peu trop "éclairés" à mon avis wink
Quelques questions subsidiaires :
* Si je ne connais rien à MySQL , TOMCAT, ... la procédure d'installation se rallonge de combien de temps ?
* Si je dispose déjà d'un serveur MySQL opérationnel, la procédure d'installation est-elle plus courte et plus facile ?
* Un ancien utilisateur de REPORTS retrouve-t-il certains repères (est-il "avantagé", par rapport à un néophyte ?)
* Je désire cataloguer, non seulement mes données géographiques (j'entends par là mes "couches" SIG au sens que nous connaissons ici), mais également d'autres bases de données, qu'elles aient des identifiants géographiques ou non. Geosource est-il adapté ou "adaptable" à cela ? (Est-il le bon outil pour cela ?)

Merci d'avance de vos éclairages, avertis ou non wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 19 May 2009 15:18

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Geosource : question de novice

Bonjour,
Un petit up, pour relancer ce sujet : tous les éclairages sont les bienvenus !
Merci d'avance


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 19 May 2009 15:40

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: Geosource : question de novice

si l'instalation ne comprend pas le parametrage d'une base de donnée autre mc koi avec jetty, le temps d'installation  est largement bas. de meme en mode serveur

et plus on veut etre precis dans l'installation  (choix de la base de donnée et personnalisation)  plus le tems s'allonge. sinon ca fonctionne bien  quand y  a pas de bug.

pour ma part je dirai que la facilité et l installation sont relatif  a la demande.


ensuite une fois qu'on connais bien la manipe l'installation  dans sont ensemble DB (autre que par defaut) + tomCat + geosource on passe en dessous des 30 mins.

quand on decouvre ca peut passe de  30 mins a qlq jours.

voila sinon si y des questions sur kel base prendre ou comment faire ne pas hesité a demandé bcp sont passés par la dont moi lol ;-)


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#8 Wed 20 May 2009 11:00

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Geosource : question de novice

Hello,
Merci bozizou pour cet avis.
Ce qui me chiffonne, (et ce n'est pas propre à Geosource), c'est qu'un utilisateur de ce type d'outil doive s'investir dans les "faces cachées" du logiciel, alors que l'outil va sans doute se généraliser (au moins en France).
Selon moi, l'installation d'un tel outil doit être totalement transparente : nul besoin de savoir (sauf effectivement si l'on veut personnaliser l'outil de manière très poussée) que çà tourne avec TOMCAT, jetty ou autre, et que l'on doive maitriser la configuration de tous ces outils...
Pour les "vieux", qui ont utilisé Reports, à un moment ou un autre, tout juste savait-on que l'on utilisait un runtime Access...pas de fichier de config à modifier (ou alors via l'onglet paramètres)
Que je consacre quelques jours à la formation à l'utilisation de l'outil, je le conçois.
Que je doive investir du temps de manière disproportionnée à la configuration et la maitrise des "moteurs" utilisés, je suis réservé et dubitatif...
Je suis pour l'instant un fervent admirateur du logiciel libre ou open-source, mais je ne fais qu'admirer (sauf bien sûr ceux qui ont fait leur preuves en matière de simplicité d'installation).
Je sais changer les pneus de ma voiture, assurer l'entretien courant, mais je ne veux pas toucher au moteur et savoir comment il marche. wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 20 May 2009 15:05

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: Geosource : question de novice

pour l'installation simple et court. si vous utilisez apache ou tomcat avt intallation il faut juste modifier grace au gast recuperable dans le lien de demarrage sur demarrer tous les programmes geosource

cliquer sur jetty et modifier le port 8080 par 8085 pour eviter le conflit entre geosource et apache et dans le fichier start-stdln.html qui est dans le geosource/bin/win/ modifier tous les 8080 par 8085.

pour le choix de la base de donnée c simple deja crée une base avec utilisateur lui donner tous les droits d'accés a la base et les droit de modifier les table de cette base. tjs dans le gast entrer les element de cette base dans dbms et ensuite aller dans base de donnée puis creation cliquer et les tables se remplissent ttes seules

apres ca lancer le serveur et lancer le geosource c fini

si tout est ok ca met - de 30

maintenant si y a ni apache ou ni tomcat sur le poste encore plus court
y a juste a parametrer la base de donnée
-10 mins

et si y a meme pas de base a prevoir  -5mins

il est dit que c en forgeant qu'on devient forgeron

et pour le mettre sur le serveur faut connaitre comment il fonctionne et mettre le dossier geonetwork qui se trouve dans geosource/web/


avec ca
ca devrait aller

c un outil qui sera de plus en plus demander car ttes les metadonnée doit etre sous format ISO 19139 fra et cet outils le permet donc il faut prendre le train a quai avt de lui courir apres


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#10 Wed 20 May 2009 16:56

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Geosource : question de novice

Bonjour,
Je suis d'accord avec Jean-Michel. Je suis vieux et développeur (C++) et j'avoue ne jamais avoir réussi à installer un Open-source, ou plutôt, comme je voulais seulement savoir comment ça marchait, je me suis lassé avant d'arriver au bout. Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec des librairies, telle que LibTIFF, LibPng. 
Je vais prendre un exemple : Apache + PHP + MySql. L'installation nécessite à mon avis les compétences d'un informaticien expérimenté, en tout cas dépassant les miennes. L'outil WampServeur comblent mes attentes.
Il est très facile pour l'auteur de l'openSource de fabriquer un outil d'installation quasi-automatique et en tout cas documenté, mais très difficile pour un utilisateur d'aller à la pèche pour trouver le petit truc qui manque et qui bloque tout.
En fait, je crois que la meilleure solution reste l'exécutable compilé, lié, prêt à l'emploi, avec éventuellement un outil de "préférences".

Cordialement.
PS j'avais tapé mon post avant plantage de ma liaison internet, la lecture du post de Bozizou me conforte dans mon idée.

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 20 May 2009 16:58)

Hors ligne

 

#11 Wed 20 May 2009 17:26

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Geosource : question de novice

Hello,
Merci à bozizou et Pierre pour ces avis techniques et divergents.
Bozizou m'instruit, mais ne comble pas mes attentes...de simplicité smile
Et Pierre me conforte dans ma vision des choses... wink
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Mon 25 May 2009 14:46

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Geosource : question de novice

Bonjour,

Pour rappel, une installation standard, par défaut de l'outil GéoSource s'effectue via quelques clics, de manière transparente. Il n'y a en aucun cas besoin de connaître le serveur d'application utilisé (en l'occurence Jetty par défaut), ni la base de données (mcKoi par défaut).  Le seul pré-requis consiste à disposer d'une machine virtuelle Java suffisament récente sur son poste (>1.5).

Ensuite pour répondre à des besoins spécifiques d'architecture ou de schéma directeur, il est tout a fait possible de modifier le serveur d'application, la base de données...dans ce cas rien ne peut être standardisé. L'outil GAST peut néanmoins grandement faciliter ce genre de manipulation.

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

ps: Je tiens à rappeller qu'il n'existe pas d'installation desktop/serveur. Il existe juste une configuration par défaut (solution embarquée avec l'installeur).

Dernière modification par mcoudert (Mon 25 May 2009 14:47)

Hors ligne

 

#13 Wed 27 May 2009 11:25

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: Geosource : question de novice

il est quand meme necessaire de savoir si sur le poste que l'on installe,  il n'y pas un serveur d'appli qui tourne déjà.
      Ensuite il est vrai que de base il suffit d'avoir une configuration minimun avec un une jre 1.5 (>1.5 il faut installer xalan parser) à par ça le reste est une affaire de simple clic sur suivant. Et le gast est trés utile pour des configurations plus spécifique

sur l'ensemble je suis d'accord avec M. Mathieu Coudert


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB