Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 April 2009 17:27

JSG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 7

fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour,

je souhaite calculer des pentes à l'aide de VM. Pour cela, j'ai une table pour chaque altitude de courbe de niveau. A ce que j'ai compris, je dois avoir un seul Grid pour faire mon agregation puis mon analyse.
Met-il possible de fusionner tout bêtement mes différentes tables de croube de niveau?

Merci d'avance. J'espère mettre exprimé correctement.

JS

Hors ligne

 

#2 Tue 28 April 2009 13:55

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour
Vous pouvez utiliser la fonction TABLE - AJOUTER UNE TABLE À UNE AUTRE.  À moins qu'un MBX ou une fonction dans la FMB existe pour le faire sur plusieurs tables.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 28 April 2009 18:09

JSG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 7

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Effectivement cela fonctionne.
Cependant, chacune de mes tables possède le champs "altitude" qui est renseigné pour chacun des points constituant mes "ex" polyligne (je les ai transformé à l'aide de VM et de la fonction Poly-to-point). Lorsque j'ajoute une table à une autre, je perds la valeur de mon champs altitude. Il me semble que je dois garder cette information pour calculer mes pentes par la suite.
Est-ce correcte? Si oui, connaissez-vous la manip que je dois faire?

Je suis désolé mais débutant sur MapInfo... :$

Merci encore

Hors ligne

 

#4 Tue 28 April 2009 18:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour

Pas de problèmes, on est là pour ça.
Je ne suis pas certain de comprendre votre dernière intervention.  Cependant, faites la fusion de vos tables AVANT de transformer en points.
Est-ce que votre colonne d'altitude est en numérique? (entier ou flottant)?  Si votre structure de tables est identique pour chacune de vos tables, il ne devrait pas y avoir de problème.  Les données vont se mettre les unes à la suite des autres.  Par la suite, vous transformerez en points.  Pour le reste, vous semblez bien comprendre la procédure. 

Revenez-nous avez la suite.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 29 April 2009 13:21

JSG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 7

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour,


tout d'abord merci car pour la fusion des tables cela a fonctionné (une fois que j'ai bien attribué à mes tables une structure commune : pour faire simple j'ai uniquement mis un champs ID où l'altitude est renseignée)

je reviens vers vous pour la suite avec trois questions smile


1) je n'arrive pas à calculer mes pentes bien que je me serve du fichier pdf sur VM 2.6 de lENSG

- J'ai opté pour la méthode "interpolation" -> "Triangulation with smoothing simple" (cela me semble pertinent pour ce que je souhaite faire = MNT  ...?)
  j'ai essayé cette manip de deux manière :  après une agrégation simple PUIS sans agrégation. Le résultat visuel est relativement similaire selon les deux méthodes.


Lorsque je fais la manip "Analysis"-> "Create Slope & Aspect", j'obtiens deux nouveaux grid : "Slope" et "Aspect". Celui correspondant à mes pentes ("Slope") n'est pas représentatif de la pente ou alors pas ce que je pensais avoir comme résultat.
Si je veux changer la couleur ou les contour de ce Grid, j'observe des valeurs allant de -0.0096 à 959.3449 : je ne sais pas à quoi cela correspond et du coup ne peux pas créer mes classes

Je pensais pourvoir obtenir une carte avec des classes de pentes (par exemple de 0 à 5 % 5 à 10% etc.) est-ce possible? Si oui comment?

2) ma deuxième question porte sur la combinaison de mon Bassin Versant en 3D (obtenu après interpolation) avec ma table du réseau hydrographique :
J'ai réussi à combiner les deux sous une table mais je n'arrive pas à les visualiser tous deux en 3D avec l'outil

3) enfin ma troisième et dernière question porte sur l'extraction de mon BV en 3D (si possible combiné à mon réseau hydro). jai réussi sous différents format (.tab, .bmp) mais la visualisation reste en plan. Je souhaiterais pourvoir extraire et conserver cet aspect 3D. Est-ce possible? Si oui pouvez-vous m'indiquer la manip?

Merci beaucoup.

Si quelqun peut répondre à au moins une de ces questions ce sera déjà super.

JS

Dernière modification par JSG (Wed 29 April 2009 13:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 29 April 2009 14:02

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour
Votre question m'embarasse un peu!  Un fichier PDF dans VM2.6???????????  Pour votre méthode d'interpolation, vous avez utilisez la bonne méthode.
Pour ce qui est du résultat, il faut savoir que VM fait un calcul mathématique et que chaque pixel se retrouve avec une valeur, selon l'interpolation et la dimension que vous avez donné dans vos paramètres.  Il faut faire une classification.  Pour ce faire, dans Grid manager (fenêtre où on retrouve plusieurs fonctions), dans TOOLS, il devrait y avoir une commande reclass (moi j'ai la version 3.5, donc, il se peut que ça ne soit pas la bonne chose!!!).  Regardez attentivement les possibilités dans cette commande.  Pour la couleur, toujours dans le Grid Manager, il y a un bouton color!

Pour la question 2, je comprend que vous avez fait votre bassin (polygone) à partir de votre réseau hydro et le MNT.  Pour superposer des couches, vous devez préparer dans Mapinfo, vos tables comme si vous voudriez les imprimer.  Par la suite, dans Grid Manager, MAKE 3D DRAPE FILE.  VM va créer une couche qui va se superposer à votre MNT.  Vous activer RUN 3D VIEWER et en bas à gauche (si ma mémoire est bonne), il faut ajouter le fichier DRAPE (.DRP).  Le tout devrait apparaître en 3D.

Pour la dernière question, je crois qu'il y a une fonction pour sauver votre image 3D mais ça reste une image.  Mais là, je ne me rappel plus.

2 sur 3 c'est quand même pas si pire que ça!!!!

On attends de vos nouvelles.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 29 April 2009 17:10

JSG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 7

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Re,

Le fichier pdf dont proviens d'un lien vers le site de l'ensg que j'ai trouvé sur une autre discussion du forum wink

Concernant la reclassification je ne trouve pas pour l'instant mais à force d'essais j'y arriverai...sinon je reviendrai vers vous. il faut juste que je comprenne et trouve comment les classer avec ces valeurs "surprenantes" que je n'arrive pas encore à bien comprendre.
Pour les couleurs , pas de soucis, j'avais testé avec mes premiers résultats.

Pour mon bassin versant, il est bien sous forme de polygone sur une table à par entière mais réalisé au préalable par digitalisation de fond de carte topo, étude des courbes de niveau et travail de terrain. Avec votre explication, j'ai pu fusionner le tout (hydor, bv et relief par interpolation) en créant un 3D drape file comme expliqué. je peux ainsi le contempler en 3D  : )

Il me reste à pouvoir l'enregistrer en relief .... quelqun d'autre peut-il m'aider?

Je vous recontacte si je n'arrive pas pour le reclassement.

Merci.

Cordialement, JS

Dernière modification par JSG (Wed 29 April 2009 17:13)

Hors ligne

 

#8 Wed 29 April 2009 19:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: fusionner des tables / Grid-Calcul de pente

Bonjour
Pour les classes "hors normes", moi aussi la première fois j'ai fait le saut.  Ce que vous faites, vous classifiez, selon ce que vous désirez et le reste va dans une classe "bidon".  Vous pourrez l'exclure plus tard.
Pour l'enregistrement 3D, en haut à gauche dans votre fenêtre 3D, il y a la commande FILE - SAVE.  Ce n'est pas ce que vous voulez?  Voir fichier joint.

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB