Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 29 April 2009 17:24

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Renseignements projet SIG

Bonjour ou re-bonjour pour certains,

Je sais, mon sujet est vaste mais c'est que je suis un peu perdu, même beaucoup en fait.
Pour un projet sur lequel je bosse en ce moment, on vient de m'évoquer une solution de développement d'une application hébergée.
Je m'explique : en fait, le but est de créer une "application" permettant de visualiser des couches d'information en ma disposition et d'avoir la possibilité d'avoir à l'écran au même instant des menus permettant de faire des requêtes sur ces couches en question. Est-ce que c'est carrément la mise en place d'un SIG ?
Au final, l'utilisateur tape une adresse dans son navigateur, arrive sur une page avec d'un coté une carte (avec la possibilité de visualiser ou nom des couches, des fonctionnalités basiques : zoom...) et de l'autre coté, une sorte de menu avec des requêtes (genre liste déroulante...)

En fait, je voulais savoir ce qui existait au niveau des différentes solutions : Mapserver, PostGis...
J'ai vu quelques bases de webmapping lors de ma formation mais c'était assez succinct d'où mes interrogations.

Si vous voulez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup pour vos conseils

#2 Wed 29 April 2009 18:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Renseignements projet SIG

PostGIS est le cartouche spatial de PostgreSQL, c'est donc ta base de données.

MapServer est un serveur de carte : Tu lui commandes une carte, il te la sert.

L'interface, ça va être du OpenLayers (qui pour ce que j'ai compris va te fournir une interface de base via un jeu de script java), mais si tu veux des menus précis, il te faudra construire la requête (la commande) à envoyer à ton service de carte.

La mise en place d'un SIG, c'est un bien grand mot. Là, tu dois simplement crée l'interface. Pas forcément le plus intéressant, mais surement le plus amusant.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Wed 29 April 2009 18:18

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

OpenLayers c'est du JavaScript pas des Script Java, c'est 2 langages n'ont rien à voir!

#4 Wed 29 April 2009 18:43

Razorbak
Participant assidu

Ok, merci pour ces réponses.

Donc vous me conseillez le couple, même le trio : Openlayers (pour l'interface sur le web avec mes menus, listes déroulantes, boutons rechercher etc...) ; Mapserver pour le serveur ; Postgis pour la BD.
J'ai bien compris ? Si c'est le cas, est-ce la seule solution ? La meilleure ? J'imagine que je rejoins un long débat...
Vous allez sans doute me dire que çà dépend des fonctionnalités que je veux...
D'ailleurs, à ce sujet et afin que je visualise mieux ce qui est possible de faire, est-ce que vous pouvez m'indiquer des liens ou des pistes illustrant les possibilités de ces technologies ?

La mise en place d'un SIG, c'est un bien grand mot. Là, tu dois simplement crée l'interface. Pas forcément le plus intéressant, mais surement le plus amusant.

Pour que ce soit un SIG, c'est quoi la différence ? C'est le cas dans lequel je devais collecter toutes les données etc...?
Et en quoi ce sera amusant ? Esthétiquement parlant vous voulez dire ?

Merci beaucoup

#5 Wed 29 April 2009 22:05

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Pour la partie interface :
* Openlayers te permettra seulement de créer une carte dynamique avec un minimum de controle.
* il faut donc ajouter une pièce pour le reste de l'interface (menus, listes déroulantes, etc)

Pour la deuxième partie tu as le choix :
* un framework complet intégrant OpenLayers, MapFish
* un framework JS d'interface Web, ExtJS
* une lib JS de manipulation HTML, JQuery
* du dev HTML brute

#6 Wed 29 April 2009 22:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Razorbak a écrit:

Pour que ce soit un SIG, c'est quoi la différence ? C'est le cas dans lequel je devais collecter toutes les données etc...?
Et en quoi ce sera amusant ? Esthétiquement parlant vous voulez dire ?

Merci beaucoup

Razorbak, pourquoi tu poses des questions si tu connais les réponses ? big_smile

Ça sera un SIG, ne t'inquiètes pas pour ça. Si tu veux être rigoureux et déclarer que tu as mis en place un SIG, je pourrais dire que tu dois être capable de dire que tu as mis en place les éléments qui permettent de modéliser le sujet d'étude (abstraction), collecter les informations liées à cette abstraction (acquisition), enregistrer et stocker ces informations (archivage), les analyser (les requêtes) et d'afficher le produit final, qu'il soit une carte ou aussi un rapport...

Comme quoi c'est dur de vraiment mettre en place tout seul un SIG, ou alors ça met du temps smile

Désolé René-Luc pour la confusion, mais JavaScript et Script Java, c'est comme bonnet blanc et blanc bonnet. de toute façon je ne danse pas, donc pas de Java pour moi big_smile

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#7 Thu 30 April 2009 09:31

Razorbak
Participant assidu

Bonjour tout le monde,

Je reviens un petit peu sur ce qu'il s'est dit hier soir...

il faut donc ajouter une pièce pour le reste de l'interface

Donc, cette pièce, c'est ce que tu mentionnes par la suite (framework...) ?
Si c'est le cas, est-ce facile d'utilisation et d'apprentissage (en sachant que j'ai quelques notions de html...)

Ensuite, 2e question : pensez-vous que ce genre d'application est réalisable en 4-5 mois... (en sachant que je pars de loin) ?

merci

#8 Thu 30 April 2009 11:27

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Jeirhome : si je suis pointilleux avec le terme JavaScript et Script Java, c'est que JavaScript ne signifie pas Script Java, donc ce n'est pas comme bonnet blanc et blanc bonnet. J'ajouterais même que JavaFX est lui un Script Java et que ça n'a rien à voir avec JavaScript. Donc si on veut être plus précis JavaScript est le terme commun pour ECMAScript.

Sinon Razorbak la chose la plus importante est de connaître ton niveau en technologies Web (HTML, CSS, JavaScript). Ensuite en fonction de la complexité de ton interface, tu choisis l'un des 4 points que j'ai cité précédemment. Et donc en fonction de ces 2 points tu devrais connaître le temps de développement.

#9 Wed 26 August 2009 16:36

Razorbak
Participant assidu

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je vais pas tarder à me re-pencher sur ce problème et j'aimerais avoir des exemples de ce qu'il est possible de faire avec l'ensemble des outils évoqués : Openlayers, Mapserver, PostGIS et Mapfish par exemple.
En fait, c'est surtout le niveau convivialité et qualité de l'affichage qui m'intéressent...Je vous demande çà car je suis tombé par hasard sur une démo d'un appli avec Flex (chez Esri) et je me demandais s'il était possible d'arriver au même type de résultat avec des outils libres et si c'était abordable en terme de temps de travail.

Je vous remercie. Bonne journée

#10 Wed 26 August 2009 17:44

Remi01
Participant actif

Bonjour,
Sur le site Mapfish il y'a des exemples de mise en œuvre, ça donne déjà une idée.

http://trac.mapfish.org/trac/mapfish/wiki/Users

Pour ce qui est du flex, je passe la main smile

Dernière modification par Remi01 (Wed 26 August 2009 17:45)

#11 Thu 27 August 2009 09:58

Razorbak
Participant assidu

Bonjour,

Merci Rémi pour ces exemples d'appli avec Mapfish...C'est vrai que çà donne une idée et çà a pas l'air mal...Tu connais d'autres outils à part Mapfish ? Et d'autres exemples pendant qu'on y est ?

Merci beaucoup.

#12 Thu 27 August 2009 10:59

schummi
Participant actif

Bonjour,

un recensement intéressant de diverses solutions de webmapping est aussi disponible sur le site du petit bazar carto: http://www.petitbazarcarto.net/webmapping-c-52.html

ou encore un tableau comparatif des logiciels client/serveur/bases de données/fonctionnalités à l'adresse suivante : http://www.geotests.net/cours/sigma/web … apping.pdf (Merci Laurent !)

J'espère que tout cela te sera utile. Comme le dit René-Luc D'Hont, tes connaissances en technologie Web orienteront surement tes choix. Les développements Web ne sont pas forcément très évident à mettre en place notamment parce que les nombreuses solutions s'appuient sur des actions asynchrones difficiles à maîtriser au début. Mais bon dis toi bien que tout est possible en s'y impliquant un peu.

Bon courage

#13 Thu 27 August 2009 11:03

Jule
Participant occasionnel

Bonjour,

Si comme moi il y a 2 mois tu pars de "zéro" dans les SIG, alors je te conseille déjà de faire une recherche sur internet de tous les moyens qui existent très souvent tu as une bonne description des outils en page d'accueil sur les sites officiels et quasi à chaque fois une partie exemples et/ou screenshots.

D'autre part je te conseille fortement de te renseigner dans le domaine de la géomatique en général, car on se rend très vite compte que malgré tous les efforts fournis autour de la mise en place de solutions "grand public", on ne va pas loin sans un minimum de culture dans le domaine.

Wikipedia répondra à un certain nombre de tes questions et s'il ne le fait pas, bien souvent il te fourni des liens externes qui le feront. wink

La preuve par A + B :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIG

Pour le reste il y a GeoRezo !

Bonne pêche ! smile

#14 Thu 27 August 2009 11:13

Razorbak
Participant assidu

Oui, je suis d'accord et de toute façon, je pense qu'il faut toujours se former à quelque chose donc c'est pour çà que je cherche d'abord des exemples d'appli. Je ferais mon choix après, étant donné que mes connaissances sont infimes dans n'importe quel langage. J'ai juste quelques bases dans un ou 2 langages mais çà va pas chercher trop loin je pense.

Sinon, merci beaucoup pour ces liens intéressants. Je vais aller y jeter un coup d'œil. Mais je suis toujours preneur d'outils déjà réalisés à partir de solutions différentes...Peut-être faudrait-il que je crée une nouvelle discussion dédiée ?

Sinon, qu'est-ce que tu entends par "actions asynchrones difficiles à maîtriser au début" ?

Pour Jule -> non, heureusement pour moi je ne pars pas de zéro dans les SIG mais plutôt de zéro (ou presque) dans le webmapping...

Merci encore

Dernière modification par Razorbak (Thu 27 August 2009 11:27)

#15 Thu 27 August 2009 12:28

Jule
Participant occasionnel

Razorbak a écrit:

non, heureusement pour moi je ne pars pas de zéro dans les SIG mais plutôt de zéro (ou presque) dans le webmapping...

Bah tu auras certainement plus d'aisance que moi pour te familiariser avec toutes ces APIs alors... Un bon point pour toi ! smile
Par contre moi j'avais un certains nombre de connaissances technologies web...

Razorbak a écrit:

Mais je suis toujours preneur d'outils déjà réalisés à partir de solutions différentes...

Quels genres d'outils ? Tu as jeté un coup d'œil à la liste que je t'ai fournie ?

Razorbak a écrit:

Sinon, qu'est-ce que tu entends par "actions asynchrones difficiles à maîtriser au début" ?

Pour afficher des cartes dans tes pages web, ton navigateur(/page) effectue des requêtes vers ton serveur de carte et/ou features de manière asynchrone, c'est-à-dire que lorsque la requête est envoyée ton code n'attend pas de recevoir la réponse avant de continuer à s'exécuter. Ceci implique la création d'handlers (fonctions déclenchées par des évènements comme par exemple la réception d'une réponse) qui vont permettre d'effectuer le traitement des réponses lorsque celles-ci arrivent côté client.

Voilà en quelque lignes et de manière simplifié le concept qui peut être difficile à maîtriser au début tout simplement car ton code n'est pas linéaire et que ça peut devenir très vite la cacophonie lorsque tu veux déboguer ton appli. : des bouts de codes sont exécutés "sur demande" lorsque des évènements sont déclenchés.

#16 Thu 27 August 2009 14:34

Razorbak
Participant assidu

Bah tu auras certainement plus d'aisance que moi pour te familiariser avec toutes ces APIs alors... Un bon point pour toi ! smile
Par contre moi j'avais un certains nombre de connaissances technologies web...

Ouais, je sais pas ce qui fait gagner le plus de temps...smile

Quels genres d'outils ? Tu as jeté un coup d'œil à la liste que je t'ai fournie ?

Alors, oui, j'ai regardé un peu mais ce sont plus des vrais logiciels SIG à part entière...j'en utilise d'ailleurs certains déjà. J'ai plus regardé Openlayers, Mapserver, Cartoweb...car c'est plus ce que je recherche. J'ai déjà pu voir pas mal de choses réalisées avec Mapfish grâce à Rémi et les liens de Schummi.

Voilà en quelque lignes et de manière simplifié le concept qui peut être difficile à maîtriser au début tout simplement car ton code n'est pas linéaire et que ça peut devenir très vite la cacophonie lorsque tu veux déboguer ton appli. : des bouts de codes sont exécutés "sur demande" lorsque des évènements sont déclenchés.

C'est vrai que j'ai un peu de mal avec ces notions de serveur (client...), d'hébergement, ...
Mais bon, faut que je trouve un peu de doc là-dessus et çà devrait avancer...

Merci encore.

#17 Thu 27 August 2009 15:59

Remi01
Participant actif

Razorbak a écrit:

Bonjour,

Merci Rémi pour ces exemples d'appli avec Mapfish...C'est vrai que çà donne une idée et çà a pas l'air mal...Tu connais d'autres outils à part Mapfish ? Et d'autres exemples pendant qu'on y est ?

Merci beaucoup.

Disons que l'idéal c'est peut être d'aborder le sujet en regardant du coté du second lien fourni par Shummi et d'éclaircir tous les critères de classification. Et c'est un document intéressant parce que ça couvre les outils libres mobilisables pour "monter" l'ensemble d'un outil de webmapping (BD spatiale, moteur carto, client léger...). Ca donne une bonne vision de l'assemblage des briques logicielles.

Ensuite, tu peux aller voir là http://geotribu.net/ pour rentrer dans le vif du sujet, et là pour chercher des bonnes infos : http://www.neogeo-online.net/

Fin de la page de pub smile

#18 Fri 14 January 2011 11:53

Razorbak
Participant assidu

Bonjour,

Je reviens encore une fois sur le sujet après de longs mois où je n'ai pas pu avancer...Là, les choses se concrétisent un peu et je vais avoir le temps et le budget pour démarrer le projet.

Concernant la programmation, je voulais savoir s'il était concevable de n'utiliser qu'un seul langage de programmation (Python par exemple), ou bien si j'étais obligé de travailler avec plusieurs langages : Python, JS...

Je vous remercie. Bonne journée

#19 Fri 14 January 2011 11:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Je n'ai pas relu tout le fil wink mais python est un langage qui sera plutôt utilisé côté serveur et JS côté client. Les deux sont complémentaires.

Maintenant tu ne devrais pas avoir besoin de faire du Java et du Python et du PHP. Quoi que parfois ... smile

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums