Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 April 2009 07:25

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

[ Méta-données ] Problème de validation

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement, et conjointement sur GeoNetwork et MdWeb afin d'étudier les possibilités qu'offrent ces deux outils, au catalogage de Méta-données au sein d'une architecture distribuée. Il est impératif que mes méta-données XML en sortie des catalogues soient à la norme ISO 19115.

Dans ce contexte, je me retrouve face à plusieurs difficultés:

1 - La validation de mes fiches de Méta-données (MD) dans GeoNetwork 2.1 => celui-ci me renvoi systématiquement des erreurs;
2 - La validation de ces mêmes fiches au sein d'utilitaires tels qu'IME 4.1  => trop d'erreurs pour des Méta-données soit disant générées aux normes ISO en vigueur;
3 - La validation de mes MD créées sous MdWeb 1.6 => comment se vérifie t-elle ?
4 - L'interopérabilité des fiches entre ces catalogues ne fonctionne pas....

Donc, mes questions sont les suivantes:

Si je souhaite générer des MD respectant la norme ISO 19115, comment dois-je procéder ?
Comment les valider et être sûr que ces dernières soient interopérables ?
Finalement - au delà les différentes lectures que j'ai pu effectuer par ailleurs - si je valide en ISO 19139 ma fiche le sera t-elle automatiquement en ISO 19115 ?
La norme ISO 19115_fra est-elle lisible par des catalogues définis sur la norme ISO 19115 "tout court" ?
Existe t-il d'autres utilitaires de validation qu'IME, qui seraient davantage appropriés à mes problèmes de validation ?

J'ai conscience que mes questions ne sont pas évidentes....
Je vous remercie de me lire jusqu'au bout;

....help me....

Hors ligne

 

#2 Tue 28 April 2009 17:07

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [ Méta-données ] Problème de validation

Bonjour,
je ne sais pas si cela constitue la réponse à votre problème, mais un souci qu'on pouvait rencontrer il y a quelques temps est que dans une ancienne version, la norme ISO 19115 proposait une représentation XML (typiquement on y rencontrait des balises style : <mdLang>, <mdFileID>, <geoBox>, etc...).
Bien que ceci soit obsolète (aujourd'hui la formalisation est définie par la ISO 19139), il se peut que les MD que vous essayez de valider soient sous cette forme là. C'est vite vu en ouvrant le fichier sous un éditeur de texte.

Sinon pour répondre à vos autres questions :

>[...] si je valide en ISO 19139 ma fiche le sera t-elle automatiquement en ISO 19115 ?


Oui. La 19139 implémente le modèle 19115 et ses contraintes (domaines de valeur, cardinalités, ...)

> La norme ISO 19115_fra est-elle lisible par des catalogues définis sur la norme ISO 19115 "tout court" ?


En théorie, oui, mais en pratique, malheureusement, il y a peu de chances.
La définition d'un "profil" comme cela a été fait pour 19115_fra se fait selon un mécanisme analogue à de l'héritage.
Traduit en XML , cela est pas mal compliqué.
Lorsqu'on veut faire importer ce XML par un outil 19115/19139 "de base", il faudrait que celui-ci soit suffisamment sophistiqué pour être capable de mettre en oeuvre ces mécanismes XML compliqués. J'aimerai être contredit, mais à ce jour je ne connais pas de tel outil (à part Géosource, mais qui implémente une mécanique spécifique d'import du profil français - on ne peut pas le qualifier d'outil "19115 tout court") ...

> Existe t-il d'autres utilitaires de validation qu'IME


La validation 19139 est une technique purement XML, sans spécificité géomatique. Il  suffit de récupérer le schéma et de mettre en oeuvre un outil XML supportant les schémas. Pour ma part j'utilise XMLSpy (produit commercial), mais il y en a de nombreux autres.

Cordialement

Robert Rivière
CETE Méditeranée

Hors ligne

 

#3 Thu 30 April 2009 03:32

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

Re: [ Méta-données ] Problème de validation

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cette réponse éclairante !

Ce que je ne comprends pas:

- Pourquoi mettre en place une adaptation française de la norme internationale ISO 19115 déjà sensée rendre tout le monde    interopérable ???? Puisqu'au final, cette adaptation Fra semble être la source de nos problèmes de validation.....

- Si je comprends bien, dans une perspective interopérable visant à rassembler le plus grand nombre (mondialement), ne devrais-je pas oublier cette ISO Fra ? et produire des MD ISO 19115/19139_En ?

- Pourquoi et comment se fait-il que les outils de catalogage tels qu'MdWeb 1.6 ne génèrent par défaut que des MD ISO Fra ?
N'est ce pas là une rupture complète au projet global d'interopérabilité ?

Comment résoudre ces soucis de validation ? quel choix faire quant aux normes à suivre ? quelle solution logicielle adopter ?

Merci de prendre le temps de me lire à nouveau,

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2009 12:09

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [ Méta-données ] Problème de validation

Bonjour,

ehmec76 a écrit:

Ce que je ne comprends pas:

- Pourquoi mettre en place une adaptation française de la norme internationale ISO 19115 déjà sensée rendre tout le monde    interopérable ???? Puisqu'au final, cette adaptation Fra semble être la source de nos problèmes de validation.....


La vocation initiale de ce profil était d'ajouter des spécifités nationales à exprimer dans les métadonnées. On peut en particulier citer les aspects liés à la propriété intellectuelle qui y ont été raffinées.
Mais le mieux est souvent l'ennemi du bien...

- Si je comprends bien, dans une perspective interopérable visant à rassembler le plus grand nombre (mondialement), ne devrais-je pas oublier cette ISO Fra ? et produire des MD ISO 19115/19139_En ?


Chut, ne le répetez pas, mais c'est exactement mon approche...
Pour nuancer un peu, le bénéfice qu'on peut tirer de l'existence des documents décrivant le profil français est qu'ils décrivent, au delà de la modélisation informatique, plus précisément le contenu des différents champs de métadonnées.
Cela est précieux pour viser une interopérabilité *sémantique*
D'ailleurs cela a aussi été récemment enrichi par le même type de document INSPIRE : il n'y est pas question de profil, mais on y trouve une description un peu plus détaillée que dans le texte parfois très bref de la 19115

- Pourquoi et comment se fait-il que les outils de catalogage tels qu'MdWeb 1.6 ne génèrent par défaut que des MD ISO Fra ?
N'est ce pas là une rupture complète au projet global d'interopérabilité ?


Pour ma part je trouve effectivement que c'est plus une difficulté qu'un avantage.
Là aussi pour nuancer, on pourrait dire que le problème n'est pas tant du côté du producteur de la MD que du consommateur. En théorie, ce serait à l'outil "consommateur" des MD d'implémenter le support de profils variables.
Mais il reste quand même quelque part un principe de réalité qui contredit ce schéma théorique...

Cordialement

R Rivière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB