banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Thu 30 April 2009 20:48

Did
Juste Inscrit !

Limites des communes - droit de "recopiage" et d'utilisation

Bonjour Ă  tous

Cela fait quelques temps que je suis avec attention vos discussions sur les limites de communes et j'aimerais poser une question qui ne me semble pas avoir Ă©tĂ© complĂštement abordĂ©e dans les diffĂ©rents sujets : y a t-il une source dont il est possible de s'inspirer pour dessiner soi-mĂȘme des dĂ©coupages communaux et de quartiers ?Je souhaite en effet utiliser sur un site web certains de ces dĂ©coupages (sous google maps).

Dit autrement : est-ce que j'ai le droit de reproduire grossiÚrement les limites des quelques communes affichées sur des sites Internet ?

Pour cela, je me pose la question de savoir s'il est possible d'utiliser légalement comme source de découpage :

1 - Les plans d'assemblage d'IRIS du site de l'INSEE pour dessiner à cÎté et sous google maps le contour des communes et des quartiers.
Exemple : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … _68224.pdf
Sachant que ces découpages ne respecteront pas exactement les limites présentées par l'INSEE.
Cela a un avantage potentiel : il n'y a peut-ĂȘtre pas de droit d'utilisation Ă  reverser Ă  l'INSEE ou Ă  l'IGN puisque ce ne seront pas les mĂȘmes donnĂ©es (ou coordonnĂ©es des points).
Par contre, inconvĂ©nient : la mention lĂ©gale sur le site de l'INSEE stipule que les informations prĂ©sentĂ©es sur le site peuvent ĂȘtre utilisĂ©es sous rĂ©serve de "respect de l'intĂ©gritĂ© de l'information et des donnĂ©es".

2 - Le site internet de chaque commune quand elle présente un plan de sa commune et de ses quartiers.
Exemple : http://www.mulhouse.fr/fr/citoyenne.php?PAGEID=1430  ?

3 - Le cadastre en ligne, mais il est Ă  mon sens moins ergonomique que les plans d'assemblage de l'INSEE pour l'utilisation que je souhaite en faire.

4 - Une autre source ?

J'espÚre avoir correctement retranscrit ma problématique et que ce post ne fera pas double emploi avec d'autres.

Merci d'avance pour vos réactions !

Did

Dernière modification par Did (Sat 02 May 2009 15:01)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo