Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 May 2009 13:13

AZSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 6

Sectorisation De Lineaire

Peut-on Sectoriser Ou Regrouper Des Lineaires Avec Geoconcept? J'ai Un Reseau Routier Et Chaque Rue Est Composee De Plusieur Troncons.  Je Voudrais Fusionner (regrouper) Les Troncons Dont Le Champs Nom Est Identique. Y A-t-il Une Methode Pour Y Arriver?

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2009 13:49

marie-aude
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 23

Re: Sectorisation De Lineaire

Bonjour,
je suis nouvelle en prog avec le kit mais peut tu expliciter le terme "regrouper" stp?

Ca veut dire "mettre dans le même sous-type"?

Je pense pas pouvoir résoudre bcp de pbs vu mes compétences actuelles mais on sait jamais...

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2009 14:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sectorisation De Lineaire

Je crois que AZSIG ne demande pas de développer un module pour GC. Il veut simplement faire une agrégation de ses données.

Il a plein de tronçons de routes, et il voudrait qu'un seul élément pour chaque route.


Dans ma version de GC (5.5), j'ai un menu Topologie > Regroupement / sectorisation. Je m'en suis jamais servi, mais ça doit être là qu'on fait ce genre de choses.


p.s : En français, les majuscules, ce n'est que pour le premier mot d'une phrase ou les noms propres.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 04 May 2009 14:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Sectorisation De Lineaire

Bonjour,

Si l'idée est d'obtenir un objet unique composé de plusieurs entités linéaires (ex : tout le réseau hydrographique d'un bassin dans un seul objet), alors ce n'est pas possible.
Les agrégats ne sont gérés que pour les polygones


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 04 May 2009 15:17

AZSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 6

Re: Sectorisation De Lineaire

En fait je voudrais fusionner des objets linéaires à partir d'un champs. Par exemple fusionner tout les tronçons dont le nom est "Avenue Général DE GAULLE".

Hors ligne

 

#6 Tue 05 May 2009 08:35

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Sectorisation De Lineaire

Bonjour,

Sélectionner tous les tronçons dont le nom est "Avenue Général DE GAULLE".

Dans fenêtre > outil de création > choisir l'icone : association de linéaire.

Malheureusement il n'y a pas de fonction pour traiter toutes les rues globalement.

Attention: la notion multiligne n'existe pas chez Géoconcept donc pas de fusion de rues avec des pates d'oie ou de boucles.

Monique

Hors ligne

 

#7 Tue 05 May 2009 10:03

AZSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 6

Re: Sectorisation De Lineaire

Merci Monique. Si non est-il possible d'automatiser la fusion à l'aide d'un scripte?

Hors ligne

 

#8 Tue 05 May 2009 14:07

saispasfau
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 62

Re: Sectorisation De Lineaire

Salut.

L'union de linéaire selon un attribut n'est pas simple. Comme indiqué plus haut, les cas de fourche et boucle ne peuvent pas être gérés.

Voici un retour d'expérience sur ce thème :
J'avais la même problématique. J'ai exporté mes axes de voie dans une base PostGIS. Puis j'ai fait l'union des géométries pour les objets portant la même valeur dans un champ. Enfin j'ai importé le résultat dans GeoConcept. Et je me suis retrouvé avec des linéaires dans plusieurs entités (chose normalement impossible). La sélection fonctionnait bizarrement (seule la première entité était sélectionnée).

Donc au final, le traitement a été manuel.

A+
Saispasfau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB