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#1 Thu 17 February 2005 00:10

SPDG
Invité

fichier national d'adresses

Le Royaume-Uni et la France ont en commun la problematique du fichier national d'adresses.
La position du SPDG est identique a celle de l'AGI qui ne necessite que tres peu d'adaptation au contexte francais.

Pour un fichier national officiel des adresses

L'association britannique pour l'information geographique (AGI) argumente pour une infrastructure nationale, officielle, de l'adresse.

Dans le cadre de sa mission « pour developper l'usage de l'information geographique au service du citoyen, d'une bonne gouvernance et du developpement economique», l'AGI a recemment defini sa politique pour l'adresse en s'appuyant sur l'achevement du programme Acacia (rapport final http://www.voa.gov.uk/publications/acac … Fdec03.htm - Ed)

Des adresses validees et fiables
Est-ce possible ? En principe, l'adresse semble un concept simple mais ce ne l'est pas en pratique. A cote de l'usage commun d'une adresse pour une propriete domestique ou commerciale, il y a des entites plus complexes, telles qu'institutions, habitat non conventionnel, proprietes mixtes commerciales et residentielles, structures variees de gestion et d'occupation multiples. L'image est grandement compliquee par les fantaisies des adresses commerciales et, encore plus, les entites non habitables qui ont une « adresse » d'interet pour les reseaux, les services d'urgence, la collecte des taxes foncieres et beaucoup d'autres fonctions operationnelles. Alors que beaucoup peuvent ne pas etre des points de livraison postale, ces adresses doivent etre definies d'une maniere fiable pour d'autres operations.
Beaucoup d'informations commerciales et administratives (locales et centrales) relatives aux individus et aux entreprises sont explicitement localisees par l'utilisation d'une adresse officiellement enregistree. La connaissance de l'adresse est critique pour une large etendue de programmes de l'Administration, centrale et locale, dont chacun implique des depenses publiques totalisant des milliards de livres. Chacun necessite un mecanisme pour la gestion automatique d'adresses valides et verifiables.
L'impact financier d'un systeme d'adresses inadapte est difficile a quantifier. Cependant, les inefficacites connues ont accumule des couts directs et indirects largement superieurs a ceux de l'etablissement d'un systeme national d'adresses fiable. Le projet d'evaluation, commun aux autorites locales et a l'agence centrale d'evaluation (Val-thorens Office Agency) constitue une importante etude sur la base d'un meilleur adressage [ voir http://www.localegovnp.org/default.asp? … 5851782152   - Ed).

Une infrastructure nationale
L'integration des adresses dans la directive europeenne INSPIRE et dans le cadre d'interoperablilite de l'e-administration britannique (eGIF : UK e-Government Interoperability Framework) traduit leur importance dans les reflexions des gouvernements. Les adresses, collectees dans une base de donnees ou un atlas national, informatise, valide seraient une partie fondamentale d'une infrastructure nationale d'information. Il n'existe, actuellement, aucun systeme simple dans lequel des elements physiques tels que maisons, magasins, fermes, etc., peuvent etre definis sans ambiguite. Couramment, la seule base de donnees mise a la disposition du public est le fichier des adresses postales (Royal Mail's Postcode Address File).
Bien qu'il soit une liste officielle des points de livraison postale, il reference seulement 60 % des batiments (comme on le voit sur les cartes, photographies aeriennes et images satellitaires).

Les couts de l'ambiguite
Les adresses sont frequemment ambigues et comportent souvent des erreurs. Les listes d'adresses, soit sont incompletes, soit contiennent des doublons pour la meme propriete, dues a des erreurs de transcription. Cette situation conduit a des situations couteuses qui pourraient etre evitees et elle met en peril des vies qui pourraient etre sauvegardees s'il existait un systeme national d'adresses adequat.
Les exemples les plus significatifs d'adresses inefficaces peuvent devenir des faits divers majeurs nationaux. Par exemple, l'accumulation de renseignements a propos d'une adresse est un element fondamental des services de securite et d'urgence. Les forces de police passent beaucoup de leur temps a tenter de localiser les crimes, et les sources actuelles d'adresses ont ete inadequates pour cette tache en de nombreuses occasions. Sans doute d'autres services rencontrent-ils des difficultes semblables.
Le recensement de 2001 a ete compromis - quoique dans un relativement petit nombre de zones urbaines complexes - en ce qu'un nombre important de logements neufs ou en co-habitation n'a pu etre pris en compte.
Bien que ces omissions concernent un relativement faible nombre d'adresses tres importantes, le fait qu'elles aient un impact prononce sur les subventions accordees aux collectivites locales et sur la distribution des ressources du Service de Sante sape la confiance dans le denombrement.
Les couts de l'adressage incorrect sont tres importants et, couramment, non evalues. Les occasions d'amelioration sont nombreuses. L'AGI a toujours soutenu le concept d'une infrastructure nationale pour l'adressage, dans la perspective d'une strategie nationale de l'information geographique. En particulier, l'AGI soutient le travail de l'institut de normalisation pour la norme britannique des adresses (BS 7666) et est impliquee dans les efforts internationaux de normalisation des banques de donnees d'adresses, y compris l'initiative europeenne INSPIRE.
L'AGI a aussi soutenu les principes qui ont fonde l'atlas national foncier (NLPG : National Land and  Property Gazetteer) et ses equivalents ecossais et nord irlandais (DNA and Pointer), tous concus pour procurer une source d'adresses validees. A la suite d'une serie de problemes institutionnels, ces projets ne sont pas encore termines ou utilises regulierement. Cependant, ils ont degage d'importantes lecons pour une approche nationale, notamment sur le role des autorites locales comme responsables pour approuver les projets de noms et numeros des adresses.
Le comite consultatif sur l'information emanant du secteur public (APPSI : Advisory Panel on Public Sector Information) recommande que « le gouvernement evolue plus rapidement vers un ensemble simple et coherent de politiques relatives a l'information du secteur public,  concernant tout le secteur public. Le defaut de coherence, associe a la culture et a l'heritage issues de l'appartenance du secteur public de l'information a une multiplicite de departements et d'agences des autorites centrales et locales, peut etre une barriere significative a la commercialisation effective de l'information du secteur public par le secteur prive (et la reutilisation effective de l'information du secteur public en general). » L'adresse appartient clairement a cette categorie.

Le point de vue de l'AGI
En reconnaissant que l'adresse est un aspect central de l'information geographique et que la situation courante dans ce domaine, au Royaume Uni, est loin d'etre satisfaisante, le point de vue de l'AGI est que :
1. Bien que les exigences professionnelles pour les adresses soient tres diverses, il existe un ensemble d'adresses qui est le plus largement utilise (immeubles residentiels et professionnels).
2. Les utilisateurs qui recherchent  une source unique d'adresses a jour, une infrastructure nationale d'adresses, et une tarification simple pour l'acces et l'utilisation de ces adresses, estiment que leurs besoins ne sont pas  correctement pris en compte.
3. Pour differents usages professionnels, differentes formes d'adresses (postale ou geographique) sont recherchees. Il n'y a pas de solution unique, courante, capable d'y satisfaire et pas d'organisation unique capable de fournir toute l'information requise. Une simple liste d'adresses est insuffisante - une solution plus complete prendra en compte les nombreuses fonctions assurees par les adresses, leur utilisation dans la relation entre les donnees et l'evolution des adresses qui devraient etre adaptees.
4. Le procede courant de mise a jour des adresses est fragmente, conduisant a des adresses manquantes ou erronees et generant des problemes majeurs dans la conduite efficace et competente d'une administration moderne et d'autres services. Il y a une large duplication des efforts dans la gestion des adresses et les solutions courantes d'adresses ne repondent pas effectivement aux exigences.
5. Les revendications sur la propriete des ressources d'adresses par diverses organisations publiques ont empeche la realisation d'une ressource nationale d'importance strategique majeure.
6. Les adresses ont un role cle dans beaucoup d'initiatives d'e-gouvernement, et une infrastructure d'adresses nationale, centrale, est essentielle pour de nombreuses initiatives majeures, telles que le projet d'information des citoyens, pour leur fournir ce qu'ils en attendent.
7. Le modele d'adressage devrait recenser les processus de creation/gestion des adresses pour des buts specifiques et integrer ces processus pour etre efficace.
8. Un ensemble de benefices est attendu d'une infrastructure nationale d'adresses validees, dont l'acces a une base de donnees d'adresses complete et de qualite assuree, une distribution amelioree, une meilleure efficacite operationnelle, une meilleure base pour la determination des politiques, sans compter la possibilite de creer de nouveaux produits et services.
9. Le developpement et la maintenance d'une telle infrastructure devraient etre peu couteux (si les exigences du secteur public en matiere de redevances sont reduites) mais necessiteront une certaine mise de fonds.
10. La legislation relative a l'adresse est fragmentee, incomplete et souvent contradictoire.

Etant donnes les elements ci-dessus, l'AGI, en consequence, recommande que :
1. Une base unique des adresses soit adoptee pour le Royaume Uni, avec des variations regionales reconnues au sein de la structure globale.
2. La Commission d'Audit et le Bureau d'Audit National devraient etre encourages a quantifier explicitement les couts, pour l'administration, d'une infrastructure des adresses insuffisante.
3. Un organisme administratif central devrait etre cree pour les specifications, la direction, la propriete et la surveillance de l'infrastructure nationale d'adresses, avec un haut fonctionnaire, seul responsable, dans une direction majeure de l'administration. Cet organisme ne devrait chercher a exploiter aucun droit de propriete intellectuelle genere.
4. Un mandataire devrait etre designe pour administrer l'infrastructure d'adresses, gerer sa mise a jour et controler la qualite de ses donnees.
5. Une relation appropriee et des conventions d'echange de donnees devraient etre etablies entre les principaux partenaires, reunissant les besoins de tous les utilisateurs et prenant en compte les contributions du service postal (Royal Mail) et des autorites locales.
6. Le probleme de la remuneration de la propriete intellectuelle sur les adresses, et les problemes subsequents sur leur tarification et  leurs utilisations commerciales, doivent etre resolues en urgence, en prenant en compte le role de l'adresse comme un element critique de l'infrastructure d'information du secteur public.
7. La place de l'adresse dans la legislation nationale devrait etre revue pour determiner si un changement dans la legislation est a faire, comme cela a ete fait au Danemark, par exemple.
8. L'AGI se propose de preparer des rapports plus detailles sur les lecons tirees d'initiatives passees pour guider les developpements futurs, et d'encourager et soutenir une expertise independante des exigences et d'une solution optimale pour s'assurer qu'elle repond aux besoins les plus larges des utilisateurs.

Resume d'une declaration sur la politique de l'AGI en matiere d'adresse, octobre 2004
Plus d'information sur http://www.agi.org.uk

 

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