Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 May 2009 14:30

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Problème de multiplicité des sources

Bonjour,
Je suis confronté à un grand problème pour mettre en place un serveur WMS. En effet, si je dispose de données couvrant toutes la France sous forme de rasters, ce qui pourrait représenter des centaines de fichiers GeoTIFF, comment faire pour en afficher plusieurs en une seule requête (Le serveur tourne sous MapServer ou GeoServer) ???

Par exemple si on prend le serveur cartorisque, en indiquant juste le numéro de département, on obtient l'ensemble des données du département, mais si on demande la France, on a la globalité des départements en une seule requête. Comment un tel système est-il possible ?

Hors ligne

 

#2 Wed 06 May 2009 14:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Problème de multiplicité des sources

Bonjour,

Il est possible de créer des fichiers vecteur d'index de fichiers raster. MapServer gère cela très bien. Pour cela tu créés ton fichier d'index avec gdaltindex. http://mapserver.org/input/raster.html# … e-indexing

Tu obtiens une couche par département qui est un index.

Ensuite toujours par MapServer, tu peux utiliser le paramètre GROUP pour grouper des couches. Mais je crois que les couches regroupées ainsi ne sont plus disponible.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 06 May 2009 14:57

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

Très bien. Merci pour cette réponse rapide. Je regarde ça tout de suite.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 May 2009 15:20

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

C'est bon. J'ai suivi les instructions et ça fonctionne parfaitement...
J'avais posé la question pour les shapefiles hier, si j'ai bien compris, là, ce n'est pas possible de faire un shapefile qui est index des autres shapes ???

Hors ligne

 

#5 Wed 06 May 2009 15:24

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Problème de multiplicité des sources

Bonjour,
Vous pouvez indexer les shapefile avec la commande shptree

Hors ligne

 

#6 Wed 06 May 2009 15:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Problème de multiplicité des sources

Attention au terme utiliser. Shptree permet de réaliser un index spatial pour accélérer le chargement des couches.

gdaltindex permet de réaliser un index de tuiles raster (c'est le même principe quelque part) qui seront chargés au travers du shapefile par MapServer.

Il n'est pas possible de réaliser un index de fichiers vecteur dans le sens index de tuiles pour charger plusieurs fichiers dans une seule couche.

Si tu as plusieurs fichiers vecteur, tu devras les fusionner soit dans un nouveau shp soit dans une table postgis.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 06 May 2009 15:45

tbonfort
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2007
Messages: 87

Re: Problème de multiplicité des sources

Yves a écrit:

Attention au terme utiliser. Shptree permet de réaliser un index spatial pour accélérer le chargement des couches.

gdaltindex permet de réaliser un index de tuiles raster (c'est le même principe quelque part) qui seront chargés au travers du shapefile par MapServer.

Il n'est pas possible de réaliser un index de fichiers vecteur dans le sens index de tuiles pour charger plusieurs fichiers dans une seule couche.

Si tu as plusieurs fichiers vecteur, tu devras les fusionner soit dans un nouveau shp soit dans une table postgis.

Y.


si, si c'est tout a fait possible, et meme recommandé.

la commande c'est ogrtindex

Hors ligne

 

#8 Wed 06 May 2009 15:45

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

J'ai essayé shptree, je ne vois pas à quoi sert l'index créé (fichier .qix).
Moi je souhaite qu'un fichier .shp (ou autre) permette d'ouvrir un ensemble de fichiers .shp quand on l'utilise en faisant une requête sur lui.

Hors ligne

 

#9 Wed 06 May 2009 15:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Problème de multiplicité des sources

tbonfort a écrit:
Yves a écrit:

Attention au terme utiliser. Shptree permet de réaliser un index spatial pour accélérer le chargement des couches.

gdaltindex permet de réaliser un index de tuiles raster (c'est le même principe quelque part) qui seront chargés au travers du shapefile par MapServer.

Il n'est pas possible de réaliser un index de fichiers vecteur dans le sens index de tuiles pour charger plusieurs fichiers dans une seule couche.

Si tu as plusieurs fichiers vecteur, tu devras les fusionner soit dans un nouveau shp soit dans une table postgis.

Y.


si, si c'est tout a fait possible, et meme recommandé.

la commande c'est ogrtindex


Rhaaa la honte que je me prend  smile :

En plus j'ai traduit la page de doc hmm

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 06 May 2009 15:53

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

Ok merci pour votre réactivité, je teste ogrtindex

Hors ligne

 

#11 Wed 06 May 2009 15:59

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

Parfait tout fonctionne. Je vous remercie tous pour votre aide.

Hors ligne

 

#12 Wed 06 May 2009 16:17

julplemet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 28

Re: Problème de multiplicité des sources

Euh... je tente de créer un mapfile qui appelle le fichiers .shp créé par ogrtindex... sans succès.

Ah non! J'ai réussi avec un mapfile standard. Je sais pas d'où venait mon non affichage avant.

Dernière modification par julplemet (Wed 06 May 2009 16:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB