banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 05 May 2009 17:49

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 46
Site web

[uDig] WMS et légende

Peut-on afficher la légende d'une couche WMS avec uDig ?
C'est-à-dire le retour du getLegendGraphics associé.

Merci par avance,

Eric Mauvière


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#2 Wed 06 May 2009 10:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

Bonjour,

Je ne suis pas un gros utilisateur de uDIG, mais je ne pense pas qu'il gère le getLegendGraphic. Cependant une recherche sur Google me renvoie cette page : http://jira.codehaus.org/browse/UDIG-529

Je regarde plus en profondeur, si besoin est, il est possible de contacter les dev pour en avoir le coeur net.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 06 May 2009 10:27

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: [uDig] WMS et légende

mauviere a écrit:

Peut-on afficher la légende d'une couche WMS avec uDig ?
C'est-à-dire le retour du getLegendGraphics associé.

Merci par avance,

Eric Mauvière


Bonjour Eric,

Quelques nouvelles en provenance directe de developpeurs uDig:
La legende est affichée dans la vue layers (a gauche) a condition qu'elle soit assez petite pour cela.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Wed 06 May 2009 18:22

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 46
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

Bonjour Nicolas,

merci pour cette réponse puisée aux meilleures sources.

Je fais en essai en pratique avec http://cartorisque.prim.net/wms/france?
couche "Zones de sismicité", dont je peux voir la légende avec d'autres clients WMS.

Mais je ne vois rien dans uDig. Il y a bien un item de menu Couches/Legend, mais ça n'est pas plus efficace.

Comment cadrer cette notion de légende "assez petite pour être affichée" ?

Merci par avance. uDig est un excellent produit, mais cette absence de légende, si elle se confirmait, serait fâcheuse, car une carte sans légende n'a pas trop d'intérêt.


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#5 Wed 06 May 2009 20:59

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

Bonjour Eric,

C'est parce que ces couches ont une classification. Si tu choisis les communes, tu as bien une petite image. C'est d'ailleurs paradoxal car c'est précisément pour les classifications qu'une légende a le plus d'intérêt.

Guillaume

Hors ligne

 

#6 Wed 06 May 2009 21:14

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 46
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

Bonjour Guillaume,

je comprends ce que tu veux dire, mais sauf erreur de ma part, la requête getLegendGraphics en WMS ignore cette notion de "classification".

Dès lors que le getCapabilities informe que getLegendGraphics est supporté, une légende doit être retournée. Et de fait elle l'est bien pour la couche "zones de sismicité", comme pour la couche "communes" pour ce serveur WMS. uDig ne l'affiche pas dans le premier cas, il le fait bien dans le second.

Et en effet, pour faire écho à la remarque de Nicolas, la légende de la couche "Communes" fait 99*30 pixels,
elle est plus petite que celle de la couche "Zones de sismicité" qui fait 213*105 pixels.

S'il se confirme que uDig n'est en mesure d'afficher la légende d'une couche WMS que si elle est "suffisamment petite", c'est dommage pour un produit par ailleurs de très bonne facture
et qui se prétend exemplaire en matière de respect des standards. smile

De toute façon, même dans le cas de la couche "communes", à moins que je n'ai pas bien situé les différentes façons de visualiser cette légende, la vignette proposée est minuscule et inexploitable.


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#7 Wed 06 May 2009 21:30

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

Oui, ce n'est pas *car* il y a une classification, mais bien parce qu'une classification génère une légende trop grande. Rien à voir avec l'idée de classification en tant que telle. Et en effet, même pour les communes, seul un coin de la légende est visible. Je ne sais pas pourquoi l'affichage de la légende, pourtant pas si compliqué, n'est pas intégré à uDig.

Hors ligne

 

#8 Wed 06 May 2009 21:35

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 46
Site web

Re: [uDig] WMS et légende

merci à tous pour les réponses.

Quelqu'un connait-il un bon client WMS qui saurait gérer les légendes ?

Merci par avance


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#9 Thu 07 May 2009 10:02

Benjamin Chartier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 14

Re: [uDig] WMS et légende

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question.

Cependant, je me permets de préciser quelques points concernant la question des légendes avec WMS :
- la spécification WMS ne propose pas par elle-même d'opération GetLegendGraphic. Pour un tel service, l'accès à une légende d'un style particulier d'une couche particulière est réalisé en récupérant un champ de métadonnées intitulé "LegendURL" dans la réponse de l'opération GetCapabilities
- l'opération GetLegendGraphic est décrite dans le profil SLD de WMS. Cette opération ne devrait donc être disponible que pour les services WMS implémentant ce profil et ne trouve donc son intérêt essentiellement pour les cas où le style appliqué à la couche WMS n'est pas pré-paramétré du côté du service (style élaboré par l'application cliente typiquement).
- les dimensions d'une légende accessible via LegendURL sont libres (aucune contrainte n'est présente dans les spécifications de WMS) et plusieurs légendes peuvent exister pour un même style d'une même couche
- les dimensions d'une légende accessible via GetLegendGraphic peuvent être fournies par l'application cliente (sans obligation pour le service WMS/SLD de les respecter)

Aujourd'hui, il n'existe pas de recommandations sur l'usage des légendes ni pour les services WMS/SLD, ni pour leurs clients, ce qui ne facilite pas leur exploitation.

Benjamin Chartier
http://benjamin.chartier.free.fr/pro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB