Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 April 2009 08:36

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Bonjour,

J'ai un message d'erreur récurrent lorsque j'essaie de me connecter à une base postgis à partir de Qgis :

La connection à la base de données a réussi, mais aucune table n'est accessible. Le message d'erreur de la base de donnée est :
ERROR: schema "utl_file" does not exist


Après pas mal de recherches impossible de trouver de solution. J'ai pourtant bien une colonne géométrique renseignée dans ma table et un SRID (27572), j'ai importé cette table avec la commande shp2pgsql qui semble avoir correctement fonctionné. J'ai les droits requis pour ce que je souhaite faire et la connection et l'affichage fonctionnent sans problème avec Gvsig, Openjump, Puzzle et Udig, mais pas avec QGis.

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

NB : j'ai posté chez le voisin, mais n'ayant pas de réponse et ce blocage étant un véritable problème, je me permets d'ouvrir cette discussion.

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2009 09:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Bonjour,

La première chose que je peut dire : est ce que le schéma "utl_file" existe bel et bien dans ta base de données ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 22 April 2009 09:31

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

non, dois-je le créer ?

Hors ligne

 

#4 Wed 22 April 2009 09:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Non, par contre je ne comprends pas pourquoi QGIS te demande ce schéma. Quel est celui que tu tentes d'utiliser, "public" ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 22 April 2009 09:43

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

oui j'utilise bien "public"

Hors ligne

 

#6 Wed 22 April 2009 09:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Que donne la requête : select postgis_full_version(); ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 22 April 2009 09:53

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

POSTGIS="1.3.1" GEOS="2.2.3-CAPI-1.1.1" PROJ="Rel. 4.4.9, 29 Oct 2004" USE_STATS
(1 ligne)

Hors ligne

 

#8 Wed 22 April 2009 10:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Bonjour,

Je suis perplexe, utl_file semble être lié à une base Oracle, tes donnes ne viennent pas d'un transfert d'une base Oracle ?

Quel est le contenu de la table geometry_columns ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 22 April 2009 13:09

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Non, les données viennent d'un shape que j'utilise régulièrement. Je n'ai pas de base oracle d'installée.

f_table_catalog | f_table_schema |     f_table_name      | f_geometry_column      |coord_dimension      | srid  |      type
-----------------+----------------+-----------------------+-------------------+-----------------+-------+-----------------
                 | public         | france_region         | the_geom          |              2 |    -1 | MULTIPOLYGON
                 | public         | commune_point         | the_geom          |              2 | 27572 | POINT
                 | public         | france_dpt_region     | the_geom          |              2 |    -1 | MULTIPOLYGON
                 | public         | fran_com_imp_pt_point | the_geom          |              2 |    -1 | POINT
                 | public         | departement           | the_geom          |              2 | 27572 | MULTIPOLYGON
                 | public         | routes                | the_geom          |              2 | 27572 | MULTILINESTRING
(6 lignes)

Hors ligne

 

#10 Thu 07 May 2009 10:59

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: QGIS 1.0 : Connexion Postgis ?

Bonjour,

je relance le post, je suis toujours confronté au même problème.
Si l'on compare les 2 interfaces à ma disposition Phppgadmin et Postgres Sudio, Phppgadmin m'affiche bien un schéma utl_file (ainsi que 3 autres : dbms_alert, dbms_output, dbms_pipe) qui d'après mes recherches semblent avoir un rapport avec Oracle et qui présentent tous un message d'erreur (cf pièce jointe). Et lorsque j'utilise Postgres Studio pour la même base ça ne m'affiche qu'un schéma : Public. Et bien sûr impossible d'agir sur les schémas erronés à partir de Phppgadmin.
La version de Postgres utilisée est la 8.3 installée via le paquet Postgres Plus Advanced Server 8.3 (fourni par Enterprise DB) pour des raisons de migration MySQL vers PostgreSQL. Cependant l'option permettant la communication et migration d'Oracle vers Postgres a été décochée à l'installation du paquet.

Si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par matieu_dumo (Thu 07 May 2009 11:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB