#1 Tue 12 May 2009 11:38
- naman10
- Participant actif
- Date d'inscription: 7 Nov 2007
- Messages: 118
Organisation des données sous Géoconcept
Bonjour,
Une question toute bête qui est en train de me trotter dans la tête ces derniers temps :
J'aurais aimé savoir comment vous vous organisiez avec l'ensemble de vos données concernant Géoconcept.
J'ai vraiment beaucoup de mal à faire quelque chose de bien organisé, et j'ai du mal à limiter la redondance de l'information.
Quelle est votre méthode pour classifier vos données?
Merci d'avance
Bonne journée
Hors ligne
#2 Tue 12 May 2009 15:11
- BEAUXOEIL
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Jun 2008
- Messages: 25
Re: Organisation des données sous Géoconcept
bonjour,
moi j'ai créé différentes cartes qui contiennent mes types, sous-types selon les utilisateurs.
j'ai exporté mes données dans une base SQL server. j'ai créé des liens qui pointent sur cette base pour récupérer mes données.
pour ce qui est de ma carte de travail, je crée autant de sous types que de tâches, je stocke mes données attributaires dans une base access.
Espérant que cela puisse aider
Hors ligne
#3 Tue 12 May 2009 15:37
- naman10
- Participant actif
- Date d'inscription: 7 Nov 2007
- Messages: 118
Re: Organisation des données sous Géoconcept
en fait toutes tes données sont toutes stockées en externe au .gcm?
Hors ligne
#4 Tue 12 May 2009 16:34
- dominique.lys
- Participant assidu
- Date d'inscription: 5 Oct 2006
- Messages: 473
- Site web
Re: Organisation des données sous Géoconcept
J'avais, lors d'un précédent stage, essayé de mettre en place ce schéma ; mais je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir un retour et le peaufiner. A voir donc...
Hors ligne
#5 Tue 12 May 2009 17:34
- BEAUXOEIL
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Jun 2008
- Messages: 25
Re: Organisation des données sous Géoconcept
en fait toutes tes données sont toutes stockées en externe au .gcm?
toutes mes données sont stockées dans SQL Server. J'ai créé des liens externes qui sont exécutés toutes les semaines pour certaines données et tous les mois pour d'autres. Dans Geoconcept, j'ai que que les liens qui stockent les données dans mes types pour la visualisation. ça répond largement à nos besoins
Hors ligne
#6 Wed 13 May 2009 09:07
- naman10
- Participant actif
- Date d'inscription: 7 Nov 2007
- Messages: 118
Re: Organisation des données sous Géoconcept
merci pour vos réponses, ça ne fait que confirmer ce qui me trottait dans la tête, c'est à dire tout centraliser dans un SGBD et faire le lien avec géoconcept, pour éviter toute redondance de l'info et éviter de multiplier les mises à jour. Merci aussi pour le schéma, je vais de suite y jeter un œil!
Bonne journée
Hors ligne
#7 Wed 13 May 2009 09:22
- greg-gwened
- Participant actif
- Lieu: Vannes
- Date d'inscription: 4 Oct 2007
- Messages: 148
Re: Organisation des données sous Géoconcept
Bonjour Naman 10,
je suis actuellement en stage dans une collectivité et c'est justement l'axe majeur de celui-ci: réorganiser l'ensemble des données exploitées.
Jusqu'ici, ils utilisaient une seule carte *.gcm contenant toutes les données. Cela devient vite le bazar, la lisibilité n'est pas évidente et les utilisateurs travaillent sur des copies locales ne permettant pas mutualiser leurs travail au quotidien.
En premier lieu, j'ai pensé créer une carte par "métier". Les cartes seraient liées les unes aux autres (lien entre gcm possible) et un sous-type ne pourrait etre modifié que par une seule carte. Les données sont importées à chaque ouverture de la carte ce qui permet de bénéficier des mises à jour effectuées par les autres utilisateurs. A cela viennent s'ajouter des bases métier access.
Une seconde solution serait de centraliser les données dans une base Postgre/PostGIS. Les bases "métier" externes access seraient conservées car les utilisateurs connaissent bien cette solution.
Une troisiéme était de stocker les données au format shape et chaque carte "métier" geoconcept viendrait puiser les données dont elle a besoin à chaque ouverture.
Il me reste un choix à faire: la solution la plus stable possible demandant le moins d'administration possible.
Si quelqu'un a deja testé une de ces solutions, j'aimerais avoir son retour sur experience.
Hors ligne
#8 Wed 13 May 2009 09:34
- naman10
- Participant actif
- Date d'inscription: 7 Nov 2007
- Messages: 118
Re: Organisation des données sous Géoconcept
c'est exactement mon cas, je suis arrivé sur une architecture comme la tienne, et ça devient vraiment un peu fouilli. Je n'ai pas encore eut le temps de m'y pencher, mais maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerais m'y mettre. La solution pour l'instant que je voulais appliquer et justement de tout externaliser sous postgre/postgis, mais je n'en suis vraiment qu'aux premiers pas dans la démarche, c'est pour ça que je commence à m'informer. Sinon je n'avais pas penser à externaliser en shp, ça pourrait être aussi une bonne démarche.
Hors ligne