Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 May 2009 11:38

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Organisation des données sous Géoconcept

Bonjour,
Une question toute bête qui est en train de me trotter dans la tête ces derniers temps :
J'aurais aimé savoir comment vous vous organisiez avec l'ensemble de vos données concernant Géoconcept.
J'ai vraiment beaucoup de mal à faire quelque chose de bien organisé, et j'ai du mal à limiter la redondance de l'information.
Quelle est votre méthode pour classifier vos données?

Merci d'avance

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Tue 12 May 2009 15:11

BEAUXOEIL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 25

Re: Organisation des données sous Géoconcept

bonjour,

moi j'ai créé différentes cartes qui contiennent mes types, sous-types selon les utilisateurs.
j'ai exporté mes données dans une base SQL server. j'ai créé des liens qui pointent sur cette base pour récupérer mes données.

pour ce qui est de ma carte de travail, je crée autant de sous types que de tâches, je stocke mes données attributaires dans une base access.

Espérant que cela puisse aider

Hors ligne

 

#3 Tue 12 May 2009 15:37

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Organisation des données sous Géoconcept

en fait toutes tes données sont toutes stockées en externe au .gcm?

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2009 16:34

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Organisation des données sous Géoconcept

J'avais, lors d'un précédent stage, essayé de mettre en place ce schéma ; mais je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir un retour et le peaufiner. A voir donc...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 12 May 2009 17:34

BEAUXOEIL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 25

Re: Organisation des données sous Géoconcept

naman10 a écrit:

en fait toutes tes données sont toutes stockées en externe au .gcm?


toutes mes données sont stockées dans SQL Server. J'ai créé des liens externes qui sont exécutés toutes les semaines pour certaines données et tous les mois pour d'autres. Dans Geoconcept, j'ai que que les liens qui stockent les données dans mes types pour la visualisation. ça répond largement à nos besoins

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2009 09:07

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Organisation des données sous Géoconcept

merci pour vos réponses, ça ne fait que confirmer ce qui me trottait dans la tête, c'est à dire tout centraliser dans un SGBD et faire le lien avec géoconcept, pour éviter toute redondance de l'info et éviter de multiplier les mises à jour. Merci aussi pour le schéma, je vais de suite y jeter un œil!
Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Wed 13 May 2009 09:22

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Organisation des données sous Géoconcept

Bonjour Naman 10,

je suis actuellement en stage dans une collectivité et c'est justement l'axe majeur de celui-ci: réorganiser l'ensemble des données exploitées.

Jusqu'ici, ils utilisaient une seule carte *.gcm contenant toutes les données. Cela devient vite le bazar, la lisibilité n'est pas évidente et les utilisateurs travaillent sur des copies locales ne permettant pas mutualiser leurs travail au quotidien.

En premier lieu, j'ai pensé créer une carte par "métier". Les cartes seraient liées les unes aux autres (lien entre gcm possible) et un sous-type ne pourrait etre modifié que par une seule carte. Les données sont importées à chaque ouverture de la carte ce qui permet de bénéficier des mises à jour effectuées par les autres utilisateurs. A cela viennent s'ajouter des bases métier access.

Une seconde solution serait de centraliser les données dans une base Postgre/PostGIS. Les bases "métier" externes access seraient conservées car les utilisateurs connaissent bien cette solution.

Une troisiéme était de stocker les données au format shape et chaque carte "métier" geoconcept viendrait puiser les données dont elle a besoin à chaque ouverture.

Il me reste un choix à faire: la solution la plus stable possible demandant le moins d'administration possible.

Si quelqu'un a deja testé une de ces solutions, j'aimerais avoir son retour sur experience.

Hors ligne

 

#8 Wed 13 May 2009 09:34

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Organisation des données sous Géoconcept

c'est exactement mon cas, je suis arrivé sur une architecture comme la tienne, et ça devient vraiment un peu fouilli. Je n'ai pas encore eut le temps de m'y pencher, mais maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerais m'y mettre. La solution pour l'instant que je voulais appliquer et justement de tout externaliser sous postgre/postgis, mais je n'en suis vraiment qu'aux premiers pas dans la démarche, c'est pour ça que je commence à m'informer. Sinon je n'avais pas penser à externaliser en shp, ça pourrait être aussi une bonne démarche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB