#1 Mon 11 May 2009 15:02
- anna974
- Participant occasionnel
problème de l'outil "add XY DATA"
Bonjour,
J'ai un fichier excel avec des coordonnées GPS X;Y; je l'ai transformé en fichier access pour pouvoir l'ouvrir sous arcgis (9.1), j'essaie l'outil "add XY DATA" et là une fenêtre s'ouvre avec:
"One or more layers failed to draw:
tablefinV_E Events: Erreur de syntaxe (opérateur absent) dans l'expression 'UTM_X >= 1.#QNAN0 AND UTM_Y >= 1.#QNAN0 AND UTM_X <= 1.#QNAN0 AND UTM_Y <= 1.#QNAN0'.
tablefinV_E Events: General function failure [tablefinV_E]"
Qu'est-ce que ça veut dire?
Merci d'avance
#2 Mon 11 May 2009 15:15
- Stéphane Abras
Re: problème de l'outil "add XY DATA"
Bonjour,
Le problème avec les fichiers Excel transformés en Access (DBF4), c'est qu'il faut être très minimaliste et précis dans sa création. Souvent, j'ai un message identique lorsque j'ai fait une erreur dans la conception de ce fichier DBF4. Il faut absolument faire au plus simple (pas d'italique, police courante, pas de bordure, PAS d'ACCENT, ...) et ne pas oublier de sélectionner la zone désirée de données dans la table Excel. Si tu as déjà fait tout cela, alors je ne peux pas t'aider plus ... Bon courage !
Stéphane.
#3 Mon 11 May 2009 15:17
- anna974
D'accord, je vais bien vérifier tout ça
#4 Mon 11 May 2009 15:24
- anna974
Je viens de remarquer que mes données XY étaient des chiffres à virgule, mais que la virgule était ici un point.
Est-ce que ça peut venir de là?
#5 Mon 11 May 2009 17:24
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Bonjour
C'est possible. C'est avec les paramètres Windows que tu dois vérifier le tout. Si c'est un fichier texte, dans Bloc Note, un simple rechercher/remplacer par faire l'ouvrage.
Daniel
De retour à la géomatique
#6 Mon 11 May 2009 20:51
- nico-29
- Participant assidu
- Lieu: Brest
Bonjour,
Le séparateur décimal pour l'import de données XY doit être le point.
Vérifie que tu as bien le point comme séparateur décimal dans les paramètres windows (panneau de configuration>options regionales et linguistiques>bouton personnaliser>symbole décimal)
Nico
#7 Tue 12 May 2009 15:57
- anna974
Bonjour,
Hier tout fonctionnait à merveille après mes modifications, et aujourd'hui, quand je veux importer les mêmes données XY d'hier (que je n'avais pas sauvegardées sous format shp bien sûr), l'outil add XY ne m'offre pas la possibilité d'ouvrir les colonnes X et Y de ma table, je n'ai le choix qu'entre 3 ou 4 colonnes, alors que ma table en compte une dizaine.
Que se passe-t-il?
Merci
#8 Tue 12 May 2009 16:04
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut Anna,
Va dans les propriétés de ta couche (clic droit sur ta couche) puis champs ---> il est possible que tes champs ne soient plus activer en affichage
A+
Joël
#9 Tue 12 May 2009 17:15
- pbader
- Participant actif
Bonjour.
As-tu rajouté une ligne en début de ton fichier texte ?
Si c'est le cas, vérifie que les colonnes X et Y de la première ligne contiennent un nombre de type float.
P
#10 Tue 12 May 2009 17:29
- anna974
Juste avant de recevoir vos réponses, j'ai modifié le format des cellules de mon fichier de base excel en les passant de standard à nombre; ça marche mais avec un autre fichier de ce genre, c'est resté en standard et ça marche aussi...
Sinon mes champs étaient bien actifs. par contre je ne vois pas bien de quel fichier texte tu parles pbader?
#11 Wed 13 May 2009 09:44
- pbader
- Participant actif
Bonjour.
Je croyais que tu importais à partir d'un fichier texte au lieu d'Excel.
L'avantage du fichier texte, c'est que la gestion des types est faite par ArcGis à l'import du fichier.
De même, il est plus facile de contrôler les virgules/points dans un fichier texte.
En tout cas, ton problème vient effectivement du type de tes colonnes X et Y.
Note : je ne sais pas si tu importes dans ArcMap ou ArcCatalog, mais je crois que les messages d'erreur sont plus explicites sous ArcCatalog.
Paul