Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 May 2009 15:28

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Bonjour

Petite question toute bête.
Je souhaite ajouter un champ à un fichier shape que j'ai ouvert sur QGis 1.0.0 Kore.
J'ai bien regardé dans les propriétés de ma couche mais je ne trouve l'action qui me permet d'ajouter un champ.
En fait j'ai bien trouvé quelque chose qui me permettrait d'ajouter un champ. Cela se trouve dans les propriétés de la couche, il y a un onglet Action, qui permet de faire insérer un champ, comme le montre la capture jointe,  mais même en utilisant cette commande, il ne se passe rien; Est ce que j'ai manqué une étape?

Merci pour vos réponses et autres suggestions


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 13 May 2009 15:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Bonjour,

La fonction "action' permet d'ajouter des actions sur la couche. Autant que je sache, il n'est pas possible de modifier le schéma d'une couche au format SHAPEFILe dans QGIS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 13 May 2009 15:58

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Mais si, il y a l'excellent table Manager dans les plugins tierce partie !

Hors ligne

 

#4 Wed 13 May 2009 16:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Guillaume,

Et qui fonctionne pour les shapefile ?

Y.
[Edit] Je confirme, Table Manager permet bien d'éditer le schéma de la table d'une couche au format Shape.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2009 16:34

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Juste une précision, ou est ce que je trouve ce plugin Table Manager?

Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2009 16:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

JEJE33 a écrit:

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Juste une précision, ou est ce que je trouve ce plugin Table Manager?

Merci


À partir de QGIs 1.0 tu as le dépôt de Borys Jurgiel préinstallé. Le nom du plugin est "table Manager"
Au cas où, voici l'url du dépôt au cas où tu ne l'aurais pas : http://bwj.aster.net.pl/qgis/plugins.xml

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 13 May 2009 16:46

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Menu Plugins, puis "récupération des extensions". Là, onglet "Dépôts", les cocher tous, et retourner au premier onglet "Plugins". Le table manager devrait être dans la liste. L'installer, puis l'activer depuis le même menu Plugins, mais item "Gestionnaires d'extensions" cette fois. Facile non ?

Hors ligne

 

#8 Wed 13 May 2009 17:06

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Guillaume Sueur a écrit:

Menu Plugins, puis "récupération des extensions". Là, onglet "Dépôts", les cocher tous, et retourner au premier onglet "Plugins". Le table manager devrait être dans la liste. L'installer, puis l'activer depuis le même menu Plugins, mais item "Gestionnaires d'extensions" cette fois. Facile non ?


Merci Guillaume et Yves pour vos réponses, mais cela semble plus compliqué chez moi.
En effet, dans mon menu Plugins que j'ai, Cf. capture, je n'ai l'option "récupération des extensions"

Donc du coup je ne trouves l'onglet Dépôt encore moins le plugin Table Manager.

Petite précision, j'ai installé QGis avec l'application OSGeo4W, est ce que cela peut avoir changé quelque chose?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par JEJE33 (Wed 13 May 2009 17:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 13 May 2009 17:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Il me semble que lors de l'installation avec OSGeo4W tu dois cocher expert ou avancé pour ajouter la partie python pour QGIS. C'est une supposition basée sur un souvenir ... autrement dit c'est assez flou wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 13 May 2009 17:15

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Merci je vais regarder cela de plus près

Hors ligne

 

#11 Wed 13 May 2009 17:36

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Il faut en effet passer en mode "Advanced Install" pour pouvoir détailler ce que l'on souhaite installer.
Cette page (in english) décrit très bien les étapes à suivre :
http://sites.google.com/site/eospansite … or-windows

Hors ligne

 

#12 Wed 13 May 2009 18:00

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

tu vas rire... Je crois que le truc pour récupérer des extensions c'est aussi un plugin. Il faut donc l'activer dans le gestionnaire d'extension, avec de pouvoir installer des extensions avec, puis de les activer bien sûr !

Hors ligne

 

#13 Wed 13 May 2009 18:00

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: QGIS 1.0.0 : Ajout d'un nouvel attribut

Marie S. a écrit:

Il faut en effet passer en mode "Advanced Install" pour pouvoir détailler ce que l'on souhaite installer.
Cette page (in english) décrit très bien les étapes à suivre :
http://sites.google.com/site/eospansite … or-windows


Merci avec cette notice l'installation est plus clair pour ne pas dire limpide.

Jérôme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB