banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 17 May 2009 15:34

GeoPopulation
Participant occasionnel

[MapInfo 8.5] Analyse thématique en deux critères (taille + couleur)

Bonjour,

Je butte contre quelque chose qui paraît très simple, mais qu'apparemment je ne maîtrise par encore... Je souhaiterai réaliser une carte avec valeurs quantitatives en cercles de tailles proportionnelles (population), ces cercles seront coloriés selon l'évolution de la population (valeurs relatives). Voici un http://cartographie.sciences-po.fr/cart … 5-2015.jpg.

J'ai lu qui fallait d'abord créer une analyse par classe de points par défaut sur la valeur relative (évolution) en propagation couleur ... et ensuite ... créer une analyse par classe de points par défaut sur la valeur quantitative (population) en propagation taille.

Cependant, je n'ai pas l'option "propagation taille" sous mapinfo 8.5. De plus, lorsque j'essaye de faire mes analyses rien ne s'affiche sur ma carte.

Je me demande donc comment faire cette analyse à deux critères sous la version 8.5 et si mon fond de carte téléchargé sur geofla est correct.

Merci par avance,

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Sun 17 May 2009 16:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: [MapInfo 8.5] Analyse thématique en deux critères (taille + couleur)

Bonjour
Pas de problème sur la table jointe...
Dans l'aide en ligne, tapez "analyse thématique à deux variables" dans l'onglet rechercher...et suivre la "recette" !
Il faut bien sûr une table de points, que l'on obtient depuis votre table par:
set coordsys table reg_france
update reg_france set obj = createpoint(centroidx(obj),centroidy(obj))
Commit Table reg_france As "C:\.....\pts_reg.TAB" TYPE NATIVE Charset "WindowsLatin1"
Rollback Table reg_france
Open Table "C:\....\pts_reg.TAB" Interactive VMGrid
Add Map Auto Layer pts_reg

nb: attention à votre version de MI, qui doit être 851B Build 2, et au problème, évoqué et résolu sur le forum, du fichier mires850.dll qui était "bugué" pour la version française

#3 Sun 17 May 2009 17:20

GeoPopulation
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci de m'avoir indiqué le rectificatif.
Je ne suis pas formé à ce genre de code (MapBasic ?). Je ne connais pas non plus "l'aide en ligne".

Je comprend donc je dois créer une table de points, ce qui explique que je parvenais à faire une double analyse sur certaines cartes et non sur d'autres apparemment dépourvues de points. Donc désormais la question est comment est-il possible de créer ces points avec MI ?

edit : bien sûr, coordinateextractor, j'oublie toujours !

Dernière modification par GeoPopulation (Sun 17 May 2009 17:29)

#4 Sun 17 May 2009 18:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Tout à fait...
Ou les lignes de commande que j'indiquais, à taper dans la fenêtre MapBasic (en les adaptant à "vos" noms de table, puis les sélectionner toutes et 'enter')
Et aussi: l'aide en ligne c'est, comme dans tout logiciel, l'aide accessible depuis un des menus du logiciel; pour MapInfo c'est le menu Aide->Contenu...

#5 Sun 24 May 2009 12:15

GeoPopulation
Participant occasionnel

Bonjour,

Je relance la convresation sur une question : comment produire des points Bertin à partir de l'analyse thématique "point variation de taille" ? Dans les options, il y a le choix entre "racine carrée" ; "constante" ou "log" mais je trouve qu'aucun de ces cas ne ressemble aux points Bertin.

J'ai lu que faire une analyse "secteur" permettait cela mais ensuite je ne pourrai pas remplir ces secteurs selon une autre analyse couleur comme je le souhaite.

Une astuce ? Une solution ?

#6 Thu 18 June 2009 11:09

KarHad
Participant actif

Je relance cette question...

Je travaille avec MI 9.5.1 et j'ai appris que l'on pouvait faire, correctement, une analyse thématique bi-modale sur une table de points de la manière suivante :
   - D'abord une analyse thématique par valeur individuelle
   - Puis une analyse thématique par classe

Par contre une analyse thématique sur des valeurs quantitatives (analyse thématique  par symboles puis analyse thématique par classes ou inversement), MI ne sait pas faire ou le resultat est affreux.

Or, je trouve que la carte réalisée par l'Atelier carto de Sciences Po avec PhilCarto est vraiment réussie et que ce type d'analyse est couramment demandée.

Savez-vous s'il existe une astuce pour réaliser ce type de carte avec notre cher MI (ou avec la prochaine version)? Ou faut-il se débrouiller comme on peut.

Merci pour vos réponses

Pied de page des forums