Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 May 2009 09:31

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

tranformer google map en wms

bonjour tlm


    Je suis sur un nouveau projet actuelement, j'aimerai savoir si quelqu'un s'est deja penché pour convertir un google map en wms. je sais qu'il existe google de peter darmen mais il ne convient pas a tous les sig


merci d'avance.


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#2 Mon 11 May 2009 09:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: tranformer google map en wms

Attention, c'est contraire aux conditions d'utilisation de Google Map. Vous ne devez accéder aux couches uniquement via l'api de Google.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 11 May 2009 10:07

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: tranformer google map en wms

oui, je suis au courant de me servir  de l'api google. c'est pour ca que je demande si quelqu'un c deja pense sur la question a fin de trouver une soluce

merci de m'avoir repondu si vite quand meme


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#4 Mon 11 May 2009 10:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: tranformer google map en wms

Si je comprend bien vous faites un appel à piratage sur les forums de GeoRezo en toute connaissance de cause ? yikes

Généralement cela entraîne une exclusion du forum !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 May 2009 10:36

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: tranformer google map en wms

je ne cherche a aucun cas a pirater quoi que ce soit. je sui les conditions google map api.

dans le cas d'openlayers, il recupere des map sur de chez google et les utilises sauf que tous les sig ne fonctionne pas avec google map mais en wms. openlayers le fait mais ne le pirate pas. peut etre que je me suis mal exprimer, je cherche a adapter des cartes provenant de google map au sig que j'utilise tout simplment.


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#6 Mon 11 May 2009 10:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: tranformer google map en wms

OpenLayers utilise l'API de Google Map et suit donc les conditions d'utilisation de cette API. Il n'y a qu'une manière pour utiliser les couches proposées par l'API, et les services WMS n'en font pas partie (malheureusement). Certain ont bien tenté de le faire et ont eut des problèmes avec Google !

L'astuce utilisée par certain est d'utiliser un moteur HTML au sein de l'application et d'utiliser l'API de google avec ce "moteur HTML".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 11 May 2009 10:51

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: tranformer google map en wms

Bonjour,

si vous vouolez des fonds de plan tuilés, vous pouvez plutot vous pencher sur OpenStreetMap et les solutions serveur comme Geoserver, au moins c'est de la données / logiciel sous licence libre ...

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#8 Mon 11 May 2009 11:01

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: tranformer google map en wms

merci encore pour ces informations. donc si je comprends bien, soit j'ai geoserver soit je passe par un moteur html afin de me servir de l'api de google. ca me permet deja de cible un peut plus mes recherches.

pour geoserver y a t il un tuto mis en place et pour l'utilisation corecte de api de google y en a til un aussi


merci encore


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#9 Mon 11 May 2009 11:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: tranformer google map en wms

Pour information un plugin pour QGIS pour accéder aux couches Google Map en utilisant l'API de Google : http://www.reprojected.com/geoblog/2009 … t-in-pyqt/
Cela utilise le principe de moteur HTML au sein d'une application.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 11 May 2009 11:16

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: tranformer google map en wms

Non. Soit vous souhaitez utiliser les fonds GoogleMaps et vous devez impérativement utiliser l'API fournie par Google (vous remarquerez d'ailleurs que les conditions d'utilisation (http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/terms.html) déterminent le périmètre d'utilisation de l'API, et non des tuiles, qui ne sont qu'un contenu non contractuel mis à disposition dans l'API), et ce dans une architecture internet, c'est à dire qu'elle doit être accessible publiquement et gratuitement (alinéa 9.1). Ces dispositions limitent très sérieusement la possibilité légale d'intégrer les tuiles dans un logiciel.
Il vous reste donc deux solutions :
    - passer en version Google Maps Premier, qui sera payante
    - utiliser les données libres d'OpenStreetMap comme indiqué précédemment par jmz, que vous pourrez facilement, et en toute liberté, intégrer dans votre propre serveur WMS (GeoServer, MapServer, Mapnik...) puis dans un logiciel SIG quelconque via une connexion WMS, ou même générer tout aussi librement des TIFs et les intégrer directement dans votre SIG.

Cordialement

Guillaume Sueur

Hors ligne

 

#11 Mon 11 May 2009 11:30

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: tranformer google map en wms

Pour information un plugin pour QGIS pour accéder aux couches Google Map en utilisant l'API de Google : http://www.reprojected.com/geoblog/2009 … t-in-pyqt/


Notez bien que cet exemple utilise une fenêtre séparée pour afficher le contenu GM. Cet fenêtre peut être considérée comme un navigateur web, son seul avantage sur celui-ci étant la synchronisation avec la fenêtre principale de QGIS.
Là où ça coince c'est que les images renvoyées par la StaticAPI ne peuvent être utilisée QUE dans un navigateur (§ 10.8), et que les tuiles de l'API classique ne peuvent pas être manipulées en dehors de l'API (§ 10.1, 10.2, 10.3 des conditions d'utilisation).

Vous voyez cela de manière moins restrictive que moi ?

Guillaume

Hors ligne

 

#12 Mon 11 May 2009 11:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: tranformer google map en wms

Guillaume,

Le passage à Google Map Premium ne permet d'accéder aux tuiles. Nous avons (au boulot) un tel accès et nous ne pouvons pas y accéder (notamment pour l'impression) !

guillame a écrit:

Vous voyez cela de manière moins restrictive que moi ?


Non !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 20 May 2009 11:43

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: tranformer google map en wms

merci a tous pour toutes ces precisions ca m a permis d'avancer je mets en suspend le fait de mettre en place un google map, je suis sur un map file en mapserver


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB