banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 May 2009 12:53

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

plantage ArcMAp

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ArcMap aujourd'hui : dès que je veux faire une action, celui-ci plante. Par exemple, lorsque je suis sur la layout view et que je veux déplacer du texte avec le clavier, ou alors quand je fais clic droit sur le bouton "options" d'une table que j'ai ouverte préalablement...bref, je ne peux pas travailler sereinement avec arcmap qui plante toutes les 3 minutes : "Arcmap a rencontré un problème et doit fermer"...et bien sûr je perds toutes les modifications qe j'avais faites et que je n'ai pas sauvegardées...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Merci d'avance!
Cordialement,

Céline

Hors ligne

 

#2 Fri 15 May 2009 13:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: plantage ArcMAp

Des recherches sur ce forum de votre sujet (ou bien plantage arcgis) apportent quelques réponses, vous les avez surement consultées. Merci d'indiquer les conseils que vous avez appliqués afin qu'on sache quoi proposer d'autre.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 15 May 2009 15:26

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: plantage ArcMAp

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu un plantage récurrent sur Arcmap lorsque j'ouvrais la boite de dialogue de choix d'un fichier et cela d'autant plus que je pilotais arcmap depuis VBA ...
Il y a peu de chance que tu puisse avoir une réponse du support officiel sur un problème de ce type. A ta place, je réinstallerai ArcMap sans plus tarder, mais si ça prend un peu de temps, c'est ça de gagné une fois l'appli fonctionnelle.

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#4 Sat 16 May 2009 17:42

shapeshooter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2009
Messages: 37

Re: plantage ArcMAp

bonjour,

avant de réinstaller,

renommer le dossier ESRI en ESRI_OLD dans:

C:\Documents and Settings\Nom d'utilisateur \Application Data\ESRI

Application data est un répertoire caché > pour l'afficher -> option des dossiers et décocher la case "masquer fichiers et dossiers masqués"

Cela à pour effet de réinitialiser toutes la personnalisation d'ArcMap et notemment le normal.mxt qui me semble être corrompu dans ton cas.

Bonne journée.


--------------------------''~``--------------------------                                   
                               ( o o )
------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+

Hors ligne

 

#5 Tue 19 May 2009 13:31

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: plantage ArcMAp

bonjour,
merci pour le tuyau, je vais voir ce que ça donne. aujourd'hui j'ai pu travailler toute la journée sans que ça plante et là 15h30, ça plante à nouveau...j'y comprends rien!
@+
céline

Hors ligne

 

#6 Tue 19 May 2009 19:26

Martin Gilles
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2007
Messages: 4

Re: plantage ArcMAp

Bonjour,
j'ai le même probleme avec le menu "edition" qui plante en permanence. Qu'on ne me dise plus que ArcGIS est LE logiciel SIG alors que ca doit être le moins bien concu et fini de tous ceux du marché. Mauvaise ergonomie, mauvaise analyse du produit, plantage permanent. Je dois dire qu'on m'impose ce logiciel et c'est regrettable. Je ne comprends toujours pas qu'on puisse le défendre à ce point. 4 lignes de code pour calculer une distance. il fallait y penser dans un SIG. Ha par contre vous pouvez mettre une trame dans un halo....Interessant. Toute l'ergonomie porte en transparence la complexité du modele de données...

Hors ligne

 

#7 Wed 20 May 2009 09:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: plantage ArcMAp

ca doit être le moins bien concu et fini de tous ceux du marché...Mauvaise ergonomie


Ayant bossé avant sur Mapinfo, je peux t'assurer que la différence (en tout cas à l'époque entre MI 7 et Arcgis 9) est notable, et je comprend ton sentiment, car arcgis est difficile à prendre en main dans les premiers temps. Il est vrai que l'approche du soft peut effrayer quand on a bossé avec d'autre SIG, mais je dois avouer qu'il y gagne en complexité - dans le bon sens du terme, car on peut vraiment faire beaucoup de chose quand on a appris à piloter la bête. Je défie un utilisateur de Mapinfo de me dire qu'Arcgis gère moins bien les raster, par exemple (je compare toujours entre MI V7 et Arcgis V9, bien sûr, je ne connais pas bien les versions ultérieures...)

Je n'ai pas les plantages à répétition que tu cites (je bosse sur la 9.3), qui doivent être dû à des conflits avec d'autres softs ou avec des versions de certains composants windows.
Pour info, le souci des distances a été réglé dans les versions récentes (c'était une bonne chose, d'ailleurs). Ceci dit, la possibilité d'utiliser du VB pour les requêtes de mise à jour de table est aussi un atout, permettant des requêtes très intéressantes, pour peu qu'on se plonge dedans ou qu'on chope le bon code.

Je ne doute pas que le fait qu'on te l'impose y soit pour ton ressentiment, mais plutôt que de lutter contre, essaye de voir le côté positif, c'est un logiciel qui en a dans les tripes et  très fort pour le boulot carto (tu cites la transparence, c'est un des trucs qui a été beaucoup reproché à Mapinfo par exemple).  Rien que le fait de voir l'échelle du dessin customisable se mettre à jour automatiquement en fonction du zoom m'avait fait bondir (MI nécessitait de la recréer)

Je ne compte pas la Toolbox et ses possibilités, notamment via le Model builder..

J'ai bossé d'abord sur arcview 3.2 pour me rabattre sur MI en grincant des dents mais où j'ai trouvé mon bonheur, car c'est aussi un très bon soft, puis j'ai rebasculé avec peine sur Arcgis 8  puis 9 (la mise à jour valait le coup!). A chaque fois c'était une réadaptation pénible ("l'autre soft faisait mieux !" - "Je trouve pas la fonction....")  mais chacun a ses atouts et ses faiblesses ... et je dois avouer qu'arcgis a beaucoup d'atouts qui m'ont convaincu smile

Hors ligne

 

#8 Wed 20 May 2009 15:50

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: plantage ArcMAp

Bonjour,

J'ai eut personnellement beaucoup de problème avec la version française. Je l'ai donc enlevé et ça marche beaucoup mieux. Mes script sont plus rapide et je n'ai plus de plantage général de l'application.

En attendant que ArcGIS repasse au crible sa version française, j'ai décidé de garder la version anglaise pour éviter les plantages. mais collaborateur reste quand à eux en français mais il ne font pas de développement ou de grosses requêtes.

A bientôt.


Jérôme

Hors ligne

 

#9 Wed 20 May 2009 16:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: plantage ArcMAp

J'ai eut personnellement beaucoup de problème avec la version française. Je l'ai donc enlevé et ça marche beaucoup mieux. Mes script sont plus rapide et je n'ai plus de plantage général de l'application.


Exact ! J'avais oublié ce détail pas si anodin. Mon Arcgis est aussi 100% en anglais, je n'ai pas installé la VF.

Désolé d'avoir omis ce point non négligeable,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Fri 22 May 2009 09:51

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: plantage ArcMAp

Hello! Merci à tous pour tous ces commentaires précieux...
Je reviens vers vous tout de même concernant le plantage...
Plutôt que de réinstaller ArcGis sur mon ordi, je l'ai carrément installé sur un tout neuf...
BING : ça démarre pas, le message est le suivant : The system clock has been set to the past. This is not allowed.
Ca vous dit quelque chose???
Merci de votre aide!
Cordialement,
Céline

Hors ligne

 

#11 Fri 22 May 2009 09:56

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: plantage ArcMAp

Salut Céline,

Un lien intéressant:
http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=24575
A+
Joël

Hors ligne

 

#12 Fri 22 May 2009 11:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: plantage ArcMAp

Hello,

C'est relatif au gestionnaire de licence. Il a détecté que l'heure a été changée (à tort peut être) car il a trouvé des fichiers post datés par rapport à l'heure du système (ex : un fichier daté du 25 mai 2009 alors qu'on est le 22). L'idée est d'éviter que les gens installent une version limitée à 30 jours et changent la date du système pour prolonger la durée de la démo. Les instructions sont globalement de chercher ces fameux fichiers.

Robin.

Hors ligne

 

#13 Fri 22 May 2009 18:01

Martin Gilles
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2007
Messages: 4

Re: plantage ArcMAp

Robin,
Je me permets de répondre à tes précisions. Ce n'est pas tant la complexité de ArcGIS qui me dérange mais ses défauts d'analyse et son manque de robustesse. C'est, je le reconnais, un logiciel avec un énorme potentiel mais truffé de fausses bonnes idées.

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que chaque outils a ses avantages et inconvénients et pour ma part je n'hésite pas à passer de l'un à l'autre (et pas simplement arcview ou mapinfo) mais je maintiens que ce logiciel est très largement surestimé ou mal concu.

Tu as utilisé MapInfo donc tu connais la puissance des requetes SQL sous MI. La facilité pour customiser sous MapBasic est quand meme un sacré atout par rapport à MapObject de ArcView.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est un regal de faire des mises en page sous ArcGIS par rapport à d'autres logiciels mais lorsque tu dois bidouiller la géométrie des objets d'ue base de données, franchement et sans probleme je vais 10 fois plus vite sous MapInfo, Geoconcept ou Geomedia pour ne citer qu'eux que sous ArcGIS ou tu n'arriveras pas a me convaincre que le menu edition a été bien concu.

Je reconnais que dans les bonnes idées il y a la segmentation dynamique (ne pas essayer de comprendre avec l'aide...). Cependant j'ai programmé a peu pres la meme chose en MapBasic et ca marche tres bien.

Pour le ArcTool Box, MapInfo gérait les systemes de projection bien avant ESRI. Quand au ArcCatalog, la modification d'une structure de table m'apparait encore relever d'une logique fumeuse.

Pour le reste le plantage a repetition est quand meme une marque de fabrique de ESRI et pour ma part je n'ai eu d'autres choix que de reinstaller le logiciel.

Je trouve que compte tenu du prix, ESRI devrait faire un gros effort. Un jour je publierai le nombre de bug constaté dans les différentes boites de dialogue.
Enfin je continue de travailler l'animal au corps en y voyant aussi les cotés positifs mais je maintiens ce que je pense sur ce logiciel et ce que je lis sur les forums ne m'étonne guère.

Hors ligne

 

#14 Fri 22 May 2009 18:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: plantage ArcMAp

Pas de soucis, Martin, tu as raison de dire ce que tu penses. Je ne connaissais pas ton niveau de maîtrise de la bête, mais il semble que tu t'es déjà bien frotté au soft. smile
Pour les requêtes SQL et l'édition, c'est mon grand regret quand je suis passé sous Arcgis. Ceci dit, j'ai trouvé comment ruser pour emuler le select/update via le VBA pour arriver quand même à mes fins, mais.. ça ne résoud pas tout, hélas tongue

Le jour où on arrivera au SIG parfait...

Aller, zou, bon week end.. et bon courage smile
Robin.

Hors ligne

 

#15 Tue 02 June 2009 13:48

Martin Gilles
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2007
Messages: 4

Re: plantage ArcMAp

Bonjour,
Je croyais être sorti d'affaire avec mes plantages à répétition sur ArcMap (ArcView 9.0) mais la je suis vraiment bloqué.
Chaque fois que j'ouvre ArcMap ca plante violemment en m'affichant le message suivant :

"L'instruction 0x04b8caf7 emploie l'adresse 0x04df04e4. la mémoire ne peut être read".

J'ai réinstallé ArcGIS mais ca plante toujours. Ca avait commencé par des plantages systematiques sur le menu d'édition et puis maintenant la panne est générale !

Faut t-il que je réinstalle XP ?!

Merci par avance pour vos conseils éclairés et les remarques constructives de Robin.

Hors ligne

 

#16 Mon 30 May 2011 11:25

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: plantage ArcMAp

Bonjour,

J'ai également des gros soucis de plantage avec ArcGis 9.2!!!
Je suis obligé de réinitialiser à chaque fois que je veux ouvrir ArcMap!!!
ce qui est très lassant!!!
Une solution???
Merci

Amandine

Hors ligne

 

#17 Mon 30 May 2011 11:48

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: plantage ArcMAp

Salut,
Qu'entends tu par là?

Je suis obligé de réinitialiser à chaque fois


As tu essayé de renommer le Normal.mxt?
As tu un message d'erreur?
A+
Joël

Hors ligne

 

#18 Mon 30 May 2011 12:07

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: plantage ArcMAp

Non je ne l'ai pas renommé, j'ai trouvé sur le forum qqun qui disait de le supprimer pour qu'ArcMap en s'ouvrant le régénère. Ensuite j'ai trouvé une autre proposition de renommer le fichier ESRI en ESRI.OLD...Même punition, le fichier se régénère mais lorsque je ferme ArcMap et que je veux le rouvrir...plantage!!!
Le message c'est tout simplement ArcMap a rencontré un problème et doit fermer...cette blague!!!il ne s'est même pas réouvert!! ^^

Donc pas cool...je ne sais plus quoi faire...j'ai penser restaurer mon ordi...cela peut il influer sur les logiciels?

Amandine

Hors ligne

 

#19 Mon 30 May 2011 12:34

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: plantage ArcMAp

Sous quel OS bosses tu? Xp, Seven ?

Hors ligne

 

#20 Mon 30 May 2011 13:45

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: plantage ArcMAp

OS??? heu windows XP cela répond à ta question???

Hors ligne

 

#21 Mon 30 May 2011 14:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: plantage ArcMAp

OS --> Operating System ou système d'exploitation
Beaucoup de plantages sont résolus soit par le renommage du Normal.mxt ou le dossier Esri dans la table des registres.
Comment ouvres tu arcmap --> double clic sur un mxt ou menu démarer --> Arcmap ?
A+
Joël

Hors ligne

 

#22 Mon 30 May 2011 16:05

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: plantage ArcMAp

des deux manières...ca me plante!!!
Je viens de restaurer mon système...ArcMap s'ouvre...MAIS il refuse d'ouvrir beaucoup de couches avec une message d'erreur: "error opening feature classe" je ne vois pas ce que c'est, sur le forum il y a qu'un poste dessus et j'ai essayé de reparer avec l'arc tool box mais rien n'y fait...
Là vraiment je patine dans la choucroute et en plus c'est pas comme si cela arrivé au mauvais moment où j'ai des rendus à fournir... pff l'informatique c'est vraiment bien que quand ça fonctionne!!!!

Merci pour votre aide si vous voyez autre chose...

Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB