banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 13 May 2009 11:50

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour,
  Je suis informaticien et je débute dans les SIG.
J'aurais bientot à travailler sur Mapinfo et dans une moindre mesure sur Arcgis.  Y a t il un logiciel gratuit (pour installer chez moi) qui me permettra de me faire la main et donc d'être plus prêt à aborder les logiciels professionnels?
A noter que cette question est très naïve!
Une réponse possible: "Oui le logiciel MapFreeDuSchmol est un clone de MapInfo".

Hors ligne

 

#2 Wed 13 May 2009 11:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

feraudyh a écrit:

Bonjour,
  Je suis informaticien et je débute dans les SIG.
J'aurais bientot à travailler sur Mapinfo et dans une moindre mesure sur Arcgis.  Y a t il un logiciel gratuit (pour installer chez moi) qui me permettra de me faire la main et donc d'être plus prêt à aborder les logiciels professionnels?


Les logiciels libres sont des logiciels professionnels !

feraudyh a écrit:

A noter que cette question est très naïve!
Une réponse possible: "Oui le logiciel MapFreeDuSchmol est un clone de MapInfo".


QGIS, gvSIG, GRASS, OpenJUMP, uDIG sont 5 logiciels libres qui proposent des fonctionnalités intéressantes. Aucun n'est un clone de MapInfo !

GRASS est le plus puissant, QGIS va bientôt avoir une doc en français et propose de nombreuses fionctionnalités (et peut être couplé avec GRASS), OpenJUMP est très performant mais je ne suis pas sur que son développement se poursuit. le développement de gvSIG est dynamique mais il lui manque quelques fonctionnalités. Quant à uDIG j'ai toujours eut du mal avec lui.

Il y a quelques descriptions de ces logiciels sur Internet ou le wiki de GeoRezo.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 13 May 2009 13:46

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Merci,
Donc la pratique de Grass serait un bon moyen d'aborder les SIG?
Et question interoperabilité: je veux dire export / import des formats des autres, ca marche bien?

Hors ligne

 

#4 Wed 13 May 2009 13:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

GRASS fonctionne très bien, il est puissant mais il faut passer du temps pour comprendre son fonctionnement car il est assez complexe (tout autant que les logiciels propriétaires, mais on enseigne pas GRASS dans les formations CQFD).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2009 14:05

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Moi je conseillerai plutôt OpenJump qui est le plus proche de MapInfo, même s'il en reste loin !
Il vient de sortir en v1.3 et de nombreux développements se poursuivent ! Il est loin d'être mort Yves, même si c'est surtout sur l'Allemagne qu'il se développe.
De plus, on peut y adjoindre Sextante, qui rajoute des fonctionnalités annexes aussi présentes dans MapInfo et va même au-delà.

Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2009 14:19

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Si c'est juste pour se faire la main en attendant d'utiliser MapInfo, je vois mal l'intérêt de choisir Grass. OpenJump, Qgis ou GvSig (proche d'ArcGIS), me semblent plus pertinents.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 May 2009 19:07

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Grâce au commentaires de Guillaume Sueur j'ai regardé les sites d'OpenJump; Qgis et GvSig
Je sens que je vais commencer par Qgis (étant Pythoniste et C++ien) et puis Java (utilisé pour les autres) a un désavantage: il est très gourmand en mémoire (ah, des préjugés!!)

Hors ligne

 

#8 Mon 18 May 2009 10:49

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Yves a écrit:

GRASS fonctionne très bien, il est puissant mais il faut passer du temps pour comprendre son fonctionnement car il est assez complexe (tout autant que les logiciels propriétaires, mais on enseigne pas GRASS dans les formations CQFD).

Y.


Si !
Depuis cette année, GRASS est abordé par les stagiaires de la formation Méthodes & Techniques des SIG organisée à Toulouse par Services Géographiques .
Même si on ne voit pas encore beaucoup d'offre d'emploi demandant une compétence sur GRASS, je pense qu'il est important, pour le développement des SIG, que les logiciels libres SIG soient abordés dans les formations.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#9 Mon 25 May 2009 14:35

Amandine.LAFF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2008
Messages: 19

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour,

Suite à votre conversation j'ai deux questions pratiques:
     Grass peut-il s'utiliser sous windows dans sa nouvelle version??
    et que pensez vous de QUANTUM GIS??

J'ai essayé de télécharger ce dernier et il me met comme message d'erreur: que l'application n'a pas pu démarrer car la configuration de l'application est incorrecte et qu'il faut réinstaller. Ce que j'ai fait sans succès.

Merci pour les informations

Hors ligne

 

#10 Mon 25 May 2009 15:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour Amandine,

Amandine.LAFF a écrit:

Bonjour,

Suite à votre conversation j'ai deux questions pratiques:
     Grass peut-il s'utiliser sous windows dans sa nouvelle version??


Oui il est en train d'être porté nativement sous Windows, c'est à dire qu'il fonctionnera comme tout logiciel développé pour ce système.

Amandine.LAFF a écrit:

et que pensez vous de QUANTUM GIS??

J'ai essayé de télécharger ce dernier et il me met comme message d'erreur: que l'application n'a pas pu démarrer car la configuration de l'application est incorrecte et qu'il faut réinstaller. Ce que j'ai fait sans succès.

Merci pour les informations


J'adore et l'ai adopté. Normalement il fonctionne très bien. Quelle est la méthode d'installation ? OSGeo4W autre ? Quelle version ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Mon 25 May 2009 16:20

Amandine.LAFF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2008
Messages: 19

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Quelle est la méthode d'installation ? OSGeo4W autre ? Quelle version ?

La version c'est 1.0.2., pour la méthode d'installation je ne sais pas car je ne suis pas spétialiste du tout!

Hors ligne

 

#12 Mon 25 May 2009 16:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Amandine,

As tu installé QGIS à partir de ce fichier http://download.osgeo.org/osgeo4w/osgeo4w-setup.exe ou bien à partir de celui-ci : http://download.osgeo.org/qgis/win32/QG … -Setup.exe

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 25 May 2009 19:12

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour,

J'ai eu le même problème qu'Amandine depuis: http://download.osgeo.org/qgis/win32/QG … -Setup.exe

Pierre

Hors ligne

 

#14 Mon 25 May 2009 21:44

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonsoir,

En suivant les instructions sur cette page, mon installation avait enfin réussi sous windows :

http://urbamars.free.fr/blog/index.php? … us-Windows


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#15 Mon 25 May 2009 21:51

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Oui l'installeur OSGeo4W marche sans problème. Le soucis, enfin dans mon cas, concerne l'.exe seul de QGIS.

Hors ligne

 

#16 Tue 26 May 2009 09:17

Amandine.LAFF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2008
Messages: 19

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour,

La version que j'ai téléchargé est cellec ci :http://download.osgeo.org/qgis/win32/QG … -Setup.exe

Je vais télécharger OSGeo4W à partir de http://urbamars.free.fr/blog/index.php? … us-Windows mais déjà les indications de la page ne correspondent pas aux messages de l'installation de l'installeur... mais ca peut peut-être marcher.

Je ferai un retour pour dire si ca marche

Merci pour toutes ces indidcations ;-)

Hors ligne

 

#17 Sun 07 June 2009 18:40

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Bonjour,
  Je vois que ma question a suscité une discussion longue.
  J'ai installé QuantumGis sans aucun problème, peut être je suis tombé sur le bon lien par hasard (une chance sur deux?).
Ensuite j'ai téléchargé des fichiers .shp qui ont été chargé sans problème aussi. J'ai même essayé des fichiers shp de villes entières (je ne vous dis pas d'ou ça vient!) et j'ai été agréablement surpris par la rapidité.
Maintenant je voulais jouer avec l'interface avec PostGis. Ne connaissant ni PostgreSL ni PostGis mais ayant travaillé avec Oracle il y a dix ans j'ai pu démarrer sans trop souffrir, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire. J'ai laissé une trace de mes problèmes ici:
http://www.sig-gps.net/index.php?option … ;Itemid=59
C'est la dernière question de ce forum qui me concerne.
Ajouter une couche PostGis est différent de ce qui est raconté dans le tutoriel. Au lieu d'avoir une table j'ai un éclatement de table en plusieurs types d'objets (LIgnes, points...) dans la base de données.
Ce qui me choque c'est la fragilité de ces applications. On fait une tentative de connexion avec une erreur de nom de base et on a une attente interminable: il faut tuer
l'application. Pourquoi pas de timeout??

Hors ligne

 

#18 Sun 07 June 2009 20:47

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: Logiciel gratuit pour débutant

Permettez moi de poser une question de débutant total, mais est il normal dans PgAdmin III deux icones représentant des serveurs?
L'un est intitulé PostrgreSQL 8.3 (localhost:5432)
L'autre est intitulé PostrgreSQL Database Server 8.3 (localhost:5432)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB