Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 May 2009 17:39

ponpon47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2009
Messages: 2

topographie des (fortes) pentes

Bonjour,

Je connais un peu les problèmes de projections et les solutions adoptées à l'échelle de la terre, mais j'ai une question de topographie locale.
Dans le cas d'un terrain en forte pente (proche de 100%) comment fait-on correspondre les mesures du cadastre (longueur et gisement, forcément en 2D) avec la réalité du terrain?

Pour poser la question autrement: A quoi correspond sur le terrain une distance de 50 m reportée sur le cadastre?
Est-ce en suivant la pente (50 m en descendant)? Une projection de cette longueur horizontale (soit environ 50 m x 1,4)? ou un autre truc plus compliqué?
Je peux toujours faire appel à un géomètre expert pour le faire officiellement, mais par curiosité, j'aimerai bien savoir...

Merci par avance de votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2009 10:21

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: topographie des (fortes) pentes

Bonjour,

En topographie toutes les distances sont données en distances horizontales.
La distance mesurée sur le terrain (suivant la pente) est projetée à l'horizontale à l'aide de l'angle vertical mesuré lors des opérations de terrain.

On projette aussi les distances terrains "au niveau zero" en fonction de l'altitude au centre de la distance mesurée.

La distance est aussi corrigée de la déformation due au système de projection ("correction Lambert")

L'écart entre la distance mesurée sur le terrain entre 2 points et la distance calculée par les coordonnées de ces 2 points (celle indiquée sur un plan) est donc fonction:

1. de la pente
2. de l'altitude
3. de la distance par rapport à l'axe de la projection cartographique (si grande distance entre les 2 points)

cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 May 2009 11:02

ponpon47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2009
Messages: 2

Re: topographie des (fortes) pentes

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Si je comprends bien, une distance de 100 m donnée par un plan cadastral correspond, si elle est prise perpendiculairement à une pente de 45°, à une distance de 141 m en suivant la topographie du terrain.
C'est assez logique (évite de changer les surfaces des terrains en cas de travaux de terrassement par exemple), mais ça complique sérieusement la mesure sur le terrain si on n'a pas d'équipement spécial, il faut faire un chaînage avec cultellation ou un truc comme ça...

Merci encore...

Hors ligne

 

#4 Sun 16 May 2021 14:22

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 39

Re: topographie des (fortes) pentes

Bonjour, je relance le sujet.
Est ce que quelqu'un saurait répondre à cette question (que je me pose également) ?
Merci beaucoup,
Marie-Laure

Hors ligne

 

#5 Sun 16 May 2021 14:24

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 39

Re: topographie des (fortes) pentes

Bonjour, je relance le sujet.
Est ce que quelqu'un saurait répondre à cette question (que je me pose également) ?
Merci beaucoup,
Marie-Laure

Hors ligne

 

#6 Sun 16 May 2021 16:13

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: topographie des (fortes) pentes

Bonjour,
C'est assez amusant, ce sujet date de plus de 10 ans et il y a des années que je ne visite plus ce forum.
La réponse de Philmap me parait tout à fait correcte.
Je rentrer dans les détails, décrire comment on fait etc. Mais c'est trop compliqué pour répondre en deux mots.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB