Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 June 2009 12:50

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

décalage de lignes

bonjour,

Voilà jai une couche de ligne  et j'ai parfois plusieurs lignes qui se superposent comment faire pour les décaler?

J'ai essayé avec MapLine éditor  mais je n'y arrive pas......impossible de faire un décalage en y ......

Y a il une autre méthode?

Merci de votre aide

Dernière modification par laureN (Wed 03 June 2009 12:59)

Hors ligne

 

#2 Wed 03 June 2009 13:18

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: décalage de lignes

Salut LaureN,

Peut être en créant un buffer décaler:
http://www.paris-pc-gis.com/ppcc/morehalfbuff.htm
En espérant que cela t'aide
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 03 June 2009 13:32

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: décalage de lignes

Merci quand même mais ça n'ira pas ...imagine la rue de la paix représentée par une ligne sur une couche , puis dessus une autre couche contenant les lignes de transport imaginons que dans cette rue passe 6 lignes de bus, chaque ligne de bus est dessiné avec une couleur mais elles se superposent donc se cachent les unes les autres..................Si je fait un buffer autour de chaque ligne ça fait vraiment moche sur la carte...

J'aurais besoin de décaler mes lignes de bus entres elles

Si quelqu'un a une idée ou un outil...

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 03 June 2009 13:48

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: décalage de lignes

Pourquoi n'utilises tu pas les seuils de zoom?
Tes lignes de bus n'apparaitront qu'à un certain seuil de zoom et la rue de la paix disparait à ce seuil.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Wed 03 June 2009 14:14

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: décalage de lignes

Bonjour

Il me semble qu'il y a quelques pistes dans cet article (en anglais) : http://www.paris-pc-gis.com/MI_Enviro/L … _lines.htm

Hors ligne

 

#6 Wed 03 June 2009 14:57

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: décalage de lignes

bonjour
essaie avec "objet _déplacer" apres avoir fait une copie de ta ligne ; mais ce n'est bon que sur des lignes droites.ce n'est pas à proprement parler un décalage

Hors ligne

 

#7 Wed 03 June 2009 15:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: décalage de lignes

Bonjour
Quasi insoluble...à moins de s'inspirer des représentations qu'en font des professionnels du transport...

Hors ligne

 

#8 Wed 03 June 2009 18:54

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: décalage de lignes

Merci à tous l'option seuil de zoom ne me convient pas car j'aurais voulu voir sur ma couche ligne les différentes lignes côte à côte...mais bon si c'est pas possible...

Merci à tous

Hors ligne

 

#9 Wed 03 June 2009 19:11

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: décalage de lignes

Bonjour
Je ne suis pas certain de bien comprendre toute la problématique mais l'option de Maurice semble la mieux.  Mettre des symboles de différentes couleurs pour indiquer ce que vous voulez représenter.  Mais comme vous dites, si vous avez jusqu'à 6 lignes qui passent une par dessus l'autre, ça fait quand même 6 décalages!!! 
Sinon, une option est d'exporter vos lignes dans Autocad et de faire un "offset" de x mètres.  Ça reviens à faire un mixte de ce que Spacejo et dumontjm on parlé.  Le offset tiens compte des courbes.

Est-ce que j'ai bien dit d'exporter les lignes dans Autocad?????  Je viens de mettre Robin de mon côté wink

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Thu 04 June 2009 17:05

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: décalage de lignes

Bonjour,
Eh non pas de solution pour l'instant et à ma connaissance il n'ya pas un seul logiciel permettant de le faire, il faut tout faire à la mano....Le problème est complexe et s'articule en ça: comment décaler les parties de lignes qui se chévauchent de sorte que toutes les lignes soient vues de façon uniforme y compris les parties décalées....rien à dire, il faut dessiner...

Un sujet de thèse peut être????

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB