banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 June 2009 13:23

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Une petite pause ? ... un moment à part ...

Bonjour,

Je suis peut être hors sujet, et je ne sais pas si cela est permis (sinon n'hésitez pas à supprimer ce post, tant pis et merci), mais je pense que cela à un rapport directe avec notre discipline et les passionnés que nous sommes.
Loin de moi toutes idées de propagande, ou de m’étaler sur les controverses et les prévisions annoncées. Mais simplement pour apprécier un travail de qualité et une vue magnifique de notre planète! Appréciera qui le veut, mais force est de reconnaitre que notre planète est vraiment magnifique et en danger.

"Au delà " de la modélisation 3D, voila une "modélisation" encore plus fidele des plus beaux et fragiles espaces sur Terre.
De plus , en ces temps difficile pour le partage de l'information, l’open source et pour internet lui même! Il est important, je pense, de saluer cette magnifique initiative de diffusion mondiale (plus de 130 pays) et gratuite (qui à couter quand même dans les 15 Millon...).

Chapeau bas pour cette superbe réalisation... où la haute définition prends enfin tout son sens !

C'est ici : http://www.youtube.com/homeprojectfr

Merci à tous... et bonne continuation...

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2009 14:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Une petite pause ? ... un moment à part ...

Tout à fait l'endroit smile

Hors ligne

 

#3 Fri 05 June 2009 15:01

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Une petite pause ? ... un moment à part ...

oups... désolé.... merci! wink

Hors ligne

 

#4 Fri 05 June 2009 15:29

diletant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 8

Re: Une petite pause ? ... un moment à part ...

je sais que je vais faire une réponse de rabat-joie classique de forumeur.

sans savoir trop pourquoi, je me méfiais d'un film sur l'écologie fait par Besson et Bertrand.
Je trouvais que leurs personnages, leurs dégaines sur les plateaux télé ne collaient pas avec l'objectif et l'ampleur du projet.
Comment peut-on avoir couvert le Paris-Dakar, publier un photo-reportage sur les "chateaux de la république vus du ciel" dans Paris-Match, ou bien produire une enfilade sans fin de navets au cinéma, et s'attaquer sans trembler du menton à un sujet d'une telle importance ?
Bref, je n'avais pas très envie de voir "Home"...

et en regardant la première minute du film sur http://www.youtube.com/homeprojectfr
j'ai compris pourquoi : une minute de publicité pour PPR, ses "collaborateurs", ses marques, ça m'a suffit.

Ce genre de "production" artistico-pédagogique me rappelle le livre "anti-cancer" publié récemment par Servan-Shreiber.
ça a la couleur de la légitimité, de la bonne foi, du noble combat mais c'est un tissu de boniments pour plateaux-télé qui servent la notoriété de l'auteur et de ses sponsors dans un premier temps, et son compte en banque dans un 2e temps après avoir vendu des livres ou bien avoir fait des ménages dans le privé (chez Total pour YAB par exemple).

Enfin, sur le fond, je pense que ce film est en partie une entreprise politique de réconciliation de deux univers pourtant antinomiques par essence : celui de l'écologie et celui de la (sur)production industrielle (réprésenté ici par PPR) notamment dans ce qu'elle a de plus futile (cf les entreprises de luxe détenues par PPR)

Hors ligne

 

#5 Fri 05 June 2009 16:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Une petite pause ? ... un moment à part ...

Bah on va pas tirer sur la montgolfière, mais Hulot qui nous l'a fait à l'envers en créant la marque Ushuaïa a peut-être fait mieux que le moustachu. Et oui, PPR comme mécène, ça donne un léger goût amer à l'affaire. Perso, plutôt aller à la campagne écouter les chauves souris, regarder les paturins, admirer les canassons, regarder les nuages (rayer la mention inutile).
Parce que si je demande au ciné de me montrer les filles telles qu'en réalité, je préfère que le cinéma ne vienne pas me donner de leçon, où alors de kung fu (maintenant je maîtrise moi aussi l'art de Pai Mei, petit scarabée).


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB