Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 04 June 2009 17:38

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

convertir des coordonnées

Bonjour a tous, et un grand merci pour ce  forum ou je peux poster une question qui me gène depuis 1 semaine.

j'ai un petit problème de coordonnées, devant moi j'ai un dossier qui comporte des terrains et propriétés,je les ais sous forme de coordonnées réctangulaires (X,Y) par exemple:-pour un terrain carrés de surface fermée, j'ai quatre coins :-B1:-X:501961.90 , Y:551080.00
                                                                                                      B2:-X:502022.21 , Y:551033.96
                                                                                                      B3 et B4(de meme)

le problème c'est que j'ai google earth, j'ai esseyer de taper ces coordonnées pour avoir la situation exacte de mon terrain,vu que google earth travaille sous des coordonnées en latitude et longitude(degrés décimal ou bien minutes secondes),alors je cherche a transformer ces coordonnées réctangulaires (B1,B2,B3,B4) en degrés pour visualiser mon terrain sur google earth.

C 'est pour cela que je ne sais pas si mes coordonnées réctangulaires sont des utm ou bien des lambert.
je voudrais bien convertir mes coordonnées, c'est pour cela que j'ai beusoin de votre aide  ,merci d'avance.


si vous avez beusoin de plus d'éxplications a propos de mon problème n'hésitez pas a m'en demander.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 18:17

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: convertir des coordonnées

Tout dépend dans quelle région est le terrain!

Ca pourrait être du Lambert, projection bien appréciée des services du cadastre, sauf que en L2 centre on se situe dans la mer devant Dieppe (donc, de plus, au-delà des limites de validité du L2 non étendu), et en L3 même problème de validité de la projection (on est bien trop au nord pour utiliser du lambert 3 sud) même si la position dans l'Indre-et-Loir est déjà plus crédible.
Je rajoute pour mémoire le Lambert Grand Champ qui pointerait sur la limite entre l'Indre et la Vienne, sans ces problèmes de domaine de validité, mais qui utilise aujourd'hui cette projection poussiéreuse dont j'ai eu du mal à trouver les paramètres pour la mettre dans MapInfo?

Pour l'UTM, il manque un 5.000.000 (ou un 0 terminal?) aux Y pour tomber à la latitude de la France... y=500.000 pointe aux alentours de 5°N en UTM.
Après, si ce n'est pas en France, je donne ma langue au chat. tongue

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 04 June 2009 18:21)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2009 19:12

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: convertir des coordonnées

Bonjour Ulmann80

Les coordonnées que tu annonces sont tirées d'un plan. Qui te l'a fournit? Il se pourrait que ces coordonnées soient indépendantes...

A méditer, mais tiens nous au courant

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2009 22:47

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

merci Nicolas pour ta réponse, mon terrain se situe au maroc ,c'est pas en france.

tu as dit qu'il manque un 0 pour y être en france pour des coordonées en utm , comment ta su que sans le 0 , que 500000 en Y donne 5 degrés , c ce que je cherche.

pour belo ce sont des coordonnées sur un plan tiré de cadastre donc je voudrai les utiliser pour mieux visualiser le terrain sur google earth en degrés.  et merci

Hors ligne

 

#5 Thu 04 June 2009 23:14

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

Dans un autre forum j'ai eu une réponse de genre ceci : http://www.fig.net/pub/morocco/proceedi … fettah.pdf

le système de coordonnées n'est donc pas le meme dans tout le globe , moi je suis au nord du maroc , donc je voudrai un convertisseur selon ma position pour convertir ces coordonnées sité en haut et merci.

Hors ligne

 

#6 Fri 05 June 2009 08:08

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

http://www.fig.net/pub/morocco/proceedi … fettah.pdf         celui la maarchera peut etre

Hors ligne

 

#7 Fri 05 June 2009 09:51

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

cava j'ai trouver enfin un bon convertisseur http://franson.com/coordtrans/download. … form=winxp

le problème venait de l'emplacement , vu qu'au maroc on utilise merchich pour le nord du maroc.

alors mes coordonnées en fonctionner sur google earth apres convertion, mais ya un probleme , c'est que mon terrain ne se trouve pas dans l'endroit exacte , il est translaté vers le bas de 1 kilometre un peu prés, le problème viens du convertisseur ou bien de google earth, car les coordonnées de mon terrain sont prises par un gps.

d'ou viens le problème?(de cette translation).

Hors ligne

 

#8 Fri 05 June 2009 12:24

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: convertir des coordonnées

ulmann80 a écrit:

merci Nicolas pour ta réponse, mon terrain se situe au maroc ,c'est pas en france.

tu as dit qu'il manque un 0 pour y être en france pour des coordonées en utm , comment ta su que sans le 0 , que 500000 en Y donne 5 degrés , c ce que je cherche.


Heu??? 5°N, même en comptant le sahara occidental, ça ne tombe pas au Maroc. wink

Bon, alors si on considère les "anciennes" projections Lambert basées sur Merchich... Si ton terrain est à cote de Tetouan c'est en zone I dite Nord - pour mémoire la zone II dite Sud le mettrait qq part entre Beni Mellal et Ksar es Souk (tellement le bled qu'il n'y a même pas de bled à moins de 10km, Agdal je crois), les zones 3 et 4 le mettraient au Sahara occidental (mais quand même dans la partie contrôlée par le Maroc je crois).

Pour le décalage de 1km, par contre...
A coté d'une grande ville comme Tetouan, une erreur de 1km de GoogleEarth me semble improbable (dans la cambrousse je ne dis pas). Les gens de chez Franson ont l'air sérieux aussi, par contre si c'est fait à la main une erreur de lecture ou retranscription des coordonnées GPS est vite arrivée.
Perso, avec les conversions de chez Mapinfo et ces définitions je tombe entre Tetouan et Tamuda, sur un jardin/verger assez carré en rive droite de l'oued de l'autre coté de la gare routière. C'est par là?

Hors ligne

 

#9 Fri 05 June 2009 14:01

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

voila c'est exacte, tu est tombé au bon endroit, c'est ce que je cherche. moi avec mon convertisseur sité en haut j'ai eu un décalage de 1  km 300metres, toi tu utilises quel convertisseur ?


tu me passes ton adresse email?

Hors ligne

 

#10 Fri 05 June 2009 14:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: convertir des coordonnées

ulmann80,

Elle est située dans la partie gauche !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 05 June 2009 15:10

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: convertir des coordonnées

Converti avec MapInfo...
Le formulaire de contact du site devrait marcher.

Hors ligne

 

#12 Sat 06 June 2009 02:06

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

j'ai  pas pu avoir mapinfo gratuitement , je crois que c'est payant. Il existe pas une version pour convertir les coordonnées pour une période d'essai avant d'acheter le produit?

sinon, tu pourrai me convertir ces coordonnées? B1: X:501961,90     Y:551080,00   B2:X:502022,21    Y:551033,96   B3:X:501965,79      Y:550957,46   B4:X:501909,35       Y:550983,83      B5:X:501963,10  Y:551064,79    B6:X:501955,93    Y:551070,35


les convertir en degré si t'en a le temps, sinon je pourrai les faire tout seul mais il me faudrai un convertisseur que j'ai pas reussi a avoir , vu que l'ancien avec lequel je travail ne présente pas une bonne précision, pourrai tu me trouver un lien pour un bon convertisseur? merci.

Hors ligne

 

#13 Sat 06 June 2009 14:36

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

cava , j'ai trouvé la version mapinfo 9.5 d'essaie , je l'ai installé , le problème c'est que j'ai rien pigé, si tu pourrai me donner une étape de mapinfo (une procédure a suivre) pour juste convertir mes coordonnées, c'est ce que je cherche depuis des jours. et merci.

Hors ligne

 

#14 Sat 06 June 2009 15:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: convertir des coordonnées

Bonjour,

Je suis ce sujet avec un certain intérêt.
Manifestement NicolasGeorge s'est fait un petit plaisir en situant ce potager.
Internet et en particulier les forum permet à n'importe qui, en trois click, de remplacer des années d'étude, de formation, d'expérience, mais il y a des limites.   
Je crois qu'en l'occurrence ulmann80 a atteint ses limites de compétences.

D'ailleurs il n'a pas expliqué le but de sa recherche, vérification de Google Earth, vérification de ses données cadastre, il parle d'un GPS, que vient-il faire là dedans, il me semble qu'un GPS donne de coordonnées géographiques, ou simplement essaye-t-il d'occuper ses loisirs? Peut-être aussi compte-t-il remettre en cause le calcul de la superficie, grâce aux informations de google, ce qui lui permettra naturellement de présenter une réclamation aux services des impôts. Je peux imaginer d'autre hypothèses, pas exemple il a des doutes sur son bon droit concernant ce jardin et voudrait s'assurer qu'il n'habite pas chez le voisin.   

Bon week-end

Hors ligne

 

#15 Sat 06 June 2009 15:47

ulmann80
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 13

Re: convertir des coordonnées

Primo,je prend cette recherche au sérieux monsieur Pierre Dolez, tes imaginations et tes hypothèses mon deçu, je n'ai pas le temps a perdre avec vos exemples.
Secondo , au lieu de me rapprocher sur ma recherche, sa serai sympa de me filer un  coup de main wink.

Merci et a bientot.
(en attente d'un réponse concernant l'utilisation de map info pour convertir les coordonnées).

Hors ligne

 

#16 Sat 06 June 2009 17:10

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: convertir des coordonnées

Bonjour,

Ce genre de problème devrait trouver sa solution du le forum MapInfo de ce site.
Avec l'outil de recherche du site, tu devrais trouver des éléments de réponse.
En lançant une recherche avec les mots clefs "convertir des coordonnées" sur le forum MapInfo, tu trouverais un ensemble de réponses...
Celle-ci te permettrait d'avancer : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … rdonn%E9es

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB